seconde guerre mondiale

Publié le 29 août 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjour voila je voulais savoir quequi a declenche la seconde guerre mondiale merci

Où j'en suis dans mon devoir




34 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 août 2011
Bonjour Jordancls !

Eh bien, Hitler ne cessait d'annexer des territoires, et un jour il a envoyé les troupes allemandes annexer la Pologne, sans lui avoir déclarer la guerre, (l'unique justification de cette décision étant douteuse).

L'Allemagne s'étendait depuis déjà plusieurs années (annexion de l'Autriche notamment), mais aucun pays ne s'y était vraiment opposé. Mais cette invasion illégitime de la Pologne a été la goutte qui a fait déborder le vase : la France et le Royaume-Uni sont les premiers pays à déclarer la guerre à l'Allemagne (nazie).

ça te suffit ?
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Ah ! j'ai oublié de préciser que l'invasion de la Pologne par l'armée allemande a eu lieu le 1er septembre 1939...
Anonyme
Posté le 29 août 2011
en fait tu veux dire que hitler avait fais la guerre a d autre pays mais pourquoi
Anonyme
Posté le 29 août 2011
C'est l'annexion de la Pologne... politiquement

Mais psychologiquement les Allemands avaient mal digérés l'armistice de la guerre 14-18 et rêvaient d'une vengeance.
Anonyme
Posté le 29 août 2011
va voir le site de Hérodote.net : www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19390901 -

tu auras toute l'explication que tu cherches. Bonne lecture.
Anonyme
Posté le 29 août 2011
merci a toi
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Bonjours je vais te répondre tous de suite parce-que je connais la réponce depuis que j'ai 10 ans mais bon c'est "Hitler" cette allemand qui n'aime pas les juifs...Si je te raconter tous sa va être très long mais bon ^^
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Et bien, c'est Hitler qui a déclenché la deuxième guerre mondial en envahissant la pologne trop tôt. Ca a été le coup de grâce, la provocation de trop et les autres pays ont commencé à se rebeller

Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas : )
Anonyme
Posté le 29 août 2011
parce qu'il voulait regrouper les populations germaniques... donc il n'annexait que des pays d'Europe centrale dont les habitants étaient germanophones (comme l'Autriche et la Pologne).
Hitler (et les nazis) croyaient en la supériorité de la race aryenne et ils considéraient que les aryens étaient les habitants des territoires qu'il envahissait.

Pour lui, les aryens étaient purs et il fallait donc se débarasser des "impurs" qui étaient selon lui : les juifs, les tsiganes, les homosexuels, les malades mentaux, les handicapés... etc

ça te va ?
Anonyme
Posté le 29 août 2011
Bonsoir jordancls ;

J'ai tout simplement trouvé ce que tu recherchais sur wikipédia , je te donne ci dessous le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Causes_de_la_Seconde_Guerre_mondiale

En espèrant t'avoir aidé !

Bonne soirée !
Anonyme
Posté le 30 août 2011
Bonjour,

Tu verras tout ça avec ton prof d'histoire l'an prochain, en troisième mais pour t'éclairer :

En mars 1939, l'Allemagne s'empare du reste de la Tchécoslovaquie (Bohême-Moravie). Elle réclame ensuite la ville de Dantzig et son corridor (qui lui permettrait d'avoir accès à la mer Baltique). Beaucoup d'Européens refusent de « mourir pour Dantzig ». Mais lorsque les troupes allemandes attaquent la Pologne, le 1er septembre 1939, la France et l'Angleterre n'ont plus le choix : elles doivent réagir. Le 3 septembre, elles déclarent la guerre à l'Allemagne. Donc en fait, les Européens, ils ont fait une guerre qu'ils ne souhaitaient pas (à la base).

Mais comme l'a dit Compostelle, ce ne sont pas les seules raisons car les Allemands ne pouvaient pas supporter leur défaite de 14-18.

Voilà! En espérant de t'avoir aidé,
Haricoow
Anonyme
Posté le 30 août 2011
mais les aryens c les juifs les tsiganes et tous ca
Anonyme
Posté le 30 août 2011
Non non les aryens au départ sont un peuple antique indo-européen.
Mais les nazis considéraient que les aryens appartenaient à une race germanique "pure". Ils s'assimilaient donc à cette race supérieure puisqu'ils étaient eux-mêmes allemands.
De plus, Hitler pensait que les aryens étaient à l'origine des progrès de l'humanité.
Donc pour sauver l'humanité, il était persuadé qu'il fallait exterminer tout les races inférieures, c'est-à-dire ceux qui avaient des maladies (et les juifs, les tsiganes par la même occasion).
Il voulait que l'humanité ne soit plus constituée que de gens parfaits : les aryens.
Donc les aryens ne sont pas du tout les juifs et les tsiganes ; selon Hitler, les juifs, tsiganes, malades (etc...) sont des déchets de l'humanité qui polluent les aryens. Les nazis veulent exterminer les juifs et les autres pour éviter qu'ils ne se reproduisent et perpétuent donc leur race inférieure.
Tu comprends ?
Anonyme
Posté le 30 août 2011
ah ok merci g compris et une autre question : Pourquoi hitler voulait attaquer la pologne stp merci
Anonyme
Posté le 30 août 2011
eh bien Hitler comme tu le sais voulait regrouper les populations germaniques. Or l'Allemagne était séparée de la Prusse orientale (pays germanophone) par un territoire, dénommé le corridor de Dantzig. Donc pour accéder à la Prusse orientale, Hitler devait annexer le corridor de Dantzig.

Or ce corridor appartenait à la Pologne ! Et c'était son seul accès à la mer. Donc les polonais refusèrent de céder à Hitler ce territoire.
Mais Hitler n'en fait qu'à sa tête (comme à son habitude...) et décide d'envahir la Pologne sans lui déclarer la guerre et sans avoir de motif politiquement correct justifiant son acte.

Le fait qu'Hitler se croit supérieur aux autres pays et se donne le droit d'annexer qui bon lui semble, est intolérable aux yeux du Royaume-Uni et de la France qui déclarent la guerre à l'Allemagne, dominée par les nazis, fidèles d'Hitler.

Tu vas être calée pour l'année prochaine ^^
Anonyme
Posté le 31 août 2011
OK merci bcp mais est ce que la Pologne a accepte de se mettre avec Hitler stp
Anonyme
Posté le 31 août 2011
Nan la Pologne ne voulait pas céder son corridor de Dantzig à Hitler, celui-ci l'a donc envahit et la guerre a été déclarée par les anglais et les français. Il y a tout de suite eu 2 camps : celui de Hitler qui comprenait le Japon, l'Italie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie ; et celui des "alliés" comprenant l'URSS, le Royaume-Uni, la France, la Pologne et bien d'autres.

Donc la Pologne était contre Hitler. D'autant que beaucoup de polonais étaient juifs et ils ont d'ailleurs pour la plupart été envoyés en camp de concentration et/ou d'extermination sous l'ordre d'Hitler.
Anonyme
Posté le 31 août 2011
attends g pas compris c est la pologne qui a fait la guerre a hitler ou c est hitler qui a fait la guerre a la pogne stp en tous cas merci bcp
Anonyme
Posté le 31 août 2011
Jordancls,
c'est Hitler qui a "fait la guerre" à la Pologne en traître, c'est-à-dire sans lui avoir préalablement déclaré la guerre.

Donc la France, le Royaume-Uni (puis la Pologne) ont déclaré la guerre à Hitler pour avoir envahi la Pologne.

Tu as compris ?
Anonyme
Posté le 31 août 2011
et la pologne a perdu c ca
Anonyme
Posté le 31 août 2011
ah et quand les autres pays se sont rebelles hitler a envoyes les armees allemandes chercher les juifs ...
Anonyme
Posté le 31 août 2011
La Pologne a dû faire face à l'attaque et de l'armée allemande et de l'armée de l'URSS (qui avait signé un pacte avec l'Allemagne) donc au bout d'un mois de résistance, elle a capitulé.
Mais les autres pays, les alliés, se battaient encore contre l'armée allemande. Et les pays alliés qui finissaient par capituler, étaient placés sous contrôle nazi.
Dès le moment où ils avaient le pouvoir dans les pays, les nazis faisaient tout pour tuer le plus de juifs : soit ils les tuaient de sang froid, soit ils les envoyaient dans des camps.
Anonyme
Posté le 31 août 2011
Bonsoir,

J'espère que tu as eu les réponses que tu souhaitais avoir...sur ce, Bonne Continuation à toi =)
Anonyme
Posté le 1 sept. 2011
tu veux dire que hitler faisait la guerre au pays qui se revoltaient contre lui c ca ? MERCI BCP POUR TON AIDE
Anonyme
Posté le 1 sept. 2011
Personne ne s'est "révolté" contre personne... c'est juste que Hitler n'était pas le roi du monde et ne pouvait donc pas faire tout ce qu'il voulait (comme envahir la Pologne par exemple).
Petit à petit, des pays lui ont déclaré la guerre : le Royaume-Uni, la France, la Belgique (... etc), puis plus tard les Etats-Unis.
Hitler ne ne faisait donc pas "la guerre aux pays" parce qu'ils "se révoltaient contre lui" mais parce qu'il y était forcé vu qu'on l'attaquait, la guerre lui ayant été déclarée.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2011
Au départ ce qu'il voulait, c'était "juste" regrouper les populations germaniques et tuer les impurs qui s'y trouvaient afin que tous les aryens soient réunis. Ses agissements n'étant pas tolérables, les alliés ont été contraints de lui déclarer la guerre (et c'est un peu ce qu'il cherchait d'ailleurs... pour se venger du traité de versailles de 1918).
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
mais le royaume uni la france et tous ces pays dont tu ma parle etaient t ils sous l armee allemande ainsi que les etats unis
merci
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
"Sous l'armée allemande"???
Mais jordancls, si ces pays se battaient contre l'armée allemande, ils ne pouvaient pas en même temps être dominée par celle-ci !!
La France a rapidement capitulé car elle était gouvernée par le général Pétain qui collaborait avec les nazis. Donc la France a été divisée en 2 : le régime de Vichy, infesté d'allemand qui envoyaient tous les juifs qu'ils trouvaient en camps, et la zone libre. En France, des groupes de résistance contre l'oppression allemande ont été créés et un de leur principal meneur, le général de Gaulle, envoyait des messages radios codés aux résistants tandis que lui était au Royaume-uni.

Donc une partie de la France n'était pas sous la coupe des allemands; et le Royaume-uni et les USA n'ont JAMAIS capitulé avec les allemands. C'est d'ailleurs en grande partie à eux que l'Allemagne a capitulé et que Hitler s'est suicidé...
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
C'est d'ailleurs en grande partie grâce à eux que l'Allemagne (...)
Désolé j'ai oublié un mot.
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
donc si hitler c est suicide c est la fin de la guerre parce qu il savait qui l avait perdu c ca et l armee rouge c est larme americaine??? merci
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
Hitler savait que l'armée américaine arrivait pour mettre fin à son "règne" donc il s'est suicidé le 30 avril 1945 ; et l'allemagne a capitulé le 8 mai 1945. Mais ça n'a pas tout à fait mis fin à la guerre. Car la guerre était devenue une guerre mondiale et l'armée américaine devait faire face aux attaques japonaises. La guerre se finit vraiment après l'envoi de la bombe nucléaire par les américains sur le Japon en fait.

Et l'armée rouge c'est l'armée de Staline, le dictateur de l'URSS. C'est l'armée communiste. Rien avoir donc avec les USA :)
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
alors qu on fait l armee rouge
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
eh bien ce lien te l'indiquera :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_rouge

tu vas à la partie concernant la seconde guerre mondiale et tu apprends tout ce que tu veux savoir :)
C'est beaucoup trop long pour que je t'explique tout moi-même désolé
Anonyme
Posté le 3 sept. 2011
bon je remercie bcp

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte