L'esclavage romain (exposé latin)

Publié le 12 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 déc. 2010 dans 13A
5.00 / 20
5

Sujet du devoir

exposé de latin sur l'esclavage romain :
-l'origine des esclaves
-les catégories d'esclaves
-la vie d'esclave
-la libération de l'esclave
-la relation de l'esclave avec son maître
AIDEZ-MOI SVP !!!!! Je cherche aussi des IMAGES!

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà rechercher des sites avec des informations. J'ai fait la présentation de l'exposé.Aidez-moi svp !



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
Moi, j' ai fait un exposé sur la famille. Certains maîtres possédaient plusieurs centaines d' esclaves. le traitement des esclaves romains dépendaient bcp des maîtres, certains étaient très bien traités et d' autres étaient utilisés comme des "choses". Il y a plusieurs sortes d' esclaves, les plus cultivés étaient les comptables, secrétaires et enseignant (paedagogus). Si ils accomplissaient mal leurs tâches ils étaient battus, ou tué si il avait fait quelque chose de très grave. Voila, j' espère t' avoir un peu éclairé! Dsl moi nn plus je ne pas trouvé grand chose.
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
slt elvira alors ta chercher sur wikipédia .

En latin, l'esclave se dit servus (esclave) ou ancilla (servante). Les Romains considèrent l'esclavage comme infamant, et un soldat romain préfère se suicider que de tomber en esclavage dans un peuple barbare, c’est-à-dire non-romain.
Souvent, les personnes réduites en esclavage, ou maintenues dans cette condition d'esclave, proviennent d'autres peuples conquis, ce qui se manifeste souvent par une couleur de peau, ou une langue, etc. différentes de celles des maîtres.
Le prestige d'un Romain se calcule au nombre d'esclaves qu'il possède. Certains en commandent plusieurs milliers. Le simple citoyen se satisfait d'un ou deux. N'en avoir aucun est le comble de la misère.
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
Un esclave était un bien que l'on possédait, dénué de tout droit ; il était sous la domination du pater familias qui avait droit de vie et de mort sur lui. Le terme « manus » symbolisait la domination du maître sur l'esclave, au même titre que la domination du mari sur sa femme. Sa condition réelle était cependant variable, selon la proximité du maître : les esclaves agricoles des villae ou des mines étaient très mal traités, les esclaves domestiques (ancillae) qui côtoyaient la famille étaient plutôt favorisés et très souvent affranchis à terme. Néanmoins, il est indispensable de noter que, même si les esclaves étaient des "choses", ils restaient des "êtres humains" et les punir injustement était considéré comme une infraction.
Le statut social d'un homme se mesurait à son nombre d'esclaves. Le prix de l'esclave a beaucoup varié selon les époques et les lieux mais se situait, en moyenne, aux alentours de 2000 sesterces ; son entretien revenait à 300 sesterces par an. Tout enfant issu d'une femme esclave l'était aussi.
Les esclaves travaillaient tous les jours sauf pendant les festivités des saturnales en décembre et les compitalia en janvier.
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
bonne chance j'espère que c bon bye tu m'en diras des news bye
kisssssss!!!!!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte