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Sujet du devoir
une échelle de 5 cm est appuyée sur un mur perpendiculaire au sol.le sommet N de l'échelle se trouve juste au sommet du mur.la hauteur du mur est de 4 cm.1)claculer la distance MP entre le pied du mur et le pied de l'échelle
2)afin que l'échelle ne glisse pas,on tend une corde entre un anneau A situé à 1 m de hauteur sur le mur et un barreau B de l'échelle placé à 1.25 m du bas de l'échelle.calculer NA et NB.
la corde est-elle parallèle au sol?justifier votre réponse.
2nd exercise:
la figure represente un champ rectangulaire abcd traversé par une route de largeur uniforme.on donne:les droites (ac) et (mn) sont parallèles ab= 100 m bc=40 m am=24m
calculer:1)la valeur arrondie au décimètre prés de la longueur ac.
2)la longueur MB.
3) la longueur bn.
Où j'en suis dans mon devoir
exercise 1:mp est = à 4 m comme mn.calcul de na et nb:3 m.non à cause dela gravité.
exercise 2:2:la longueur de mb:100-24=76
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Applique le th. de Pythagore
dans le triangle MNP
rectangle en M
MP²+MN²=PN²
calcule MP
2)
NA= 4-1=3m
NB=5-1,25=3,75 m
calcule :
NA/NM=3/4 et NB/NP=3,75/5=0,75
utilises la réciproque
du th. de Thalès pour conclure.
Exercice 2 :
1)
Applique le th. de Pythagore
dans le triangle ABC
rectangle en B
AB²+BC²=AC²
calcule AC.
2)
BRAVO MB=76m !
3)
Utilises le th. de Thalès dans les
triangles BMN et BCA :
BN/BC=MB/AB
donc
BN = (MB x BC)/AB
calcule BN.
voilà
courage.