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Sujet du devoir
Bonjour à tous,J'ai deux questions à vous poser en mathématiques. La première est au sujet d'un inverse d'une expression à trouver, et la seconde sur le calcul d'une expression.
Dans un QCM, la question 3 est :
Quel est l'inverse de 9 + 4/3 (le 4/3 est en écriture fractionnaire) ?
Entourez la bonne réponse :
a) 3/13 b) - (31/3) c) 9 + 3/4 d) 3/31
J'ai donc calculé 9 + 4/3 :
9/9 + 4/3 = 3/3 + 4/3 = (3+4)/3 = 7/3
J'en ai donc déduis grâce à des propriétés récemment apprises que l'inverse de 7/3 est 3/7.
Le problème est que l'on ne me propose pas 3/7 dans la liste ! Que dois-je répondre ?
A l'exercice suivant, on me demande de calculer :
A = - (4/9) + 2/7
Je sais depuis la 5ème que pour calculer des additions en écritures fractionnaires, il faut que les dénominateurs soient les mêmes. Je n'ai malheureusement pas trouvé de chiffre ou de nombre qui puisse être le même entre les deux fractions. J'ai cherché les multiples de 9 et de 7, mais rien à faire ! Je ne suis peut-être pas allée assez loin des les multiples.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Merci d'avance !
Dodeg
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai tout dis au dessus :pour la première question, j'ai calculé la somme de 9 + 4/3, mais après je n'ai pas trouvé dans la liste le nombre recherché.
Pour la deuxième question, j'ai cherché les multiples de 9 et de 7.
Désolée de vous enquiquiner avec mes questions, mais je bloque !
Merci d'avance, ce serait super sympa de me répondre !
Dodeg
21 commentaires pour ce devoir
par définition,l'inverse d'un nombre x , non nul , est le nombre y tel que x y = 1 (à ne pas confondre biensûr avec l'opposé)
ex.: 6-->son opposé=-6; son inverse est n tel que 6xn=1 donc n=1/6.
pour 9 + 4/3 ça fait 27/3+4/3=31/3
donc la réponse b) est l'opposé
mais par quoi multiplier 93/93 pour avoir 1 ?
1=31/31
donc la solution est 3/31 car 3/31 x 31/3= (3x31)/(31x3)=93/93
fais l'autre maintenant
ex.: 6-->son opposé=-6; son inverse est n tel que 6xn=1 donc n=1/6.
pour 9 + 4/3 ça fait 27/3+4/3=31/3
donc la réponse b) est l'opposé
mais par quoi multiplier 93/93 pour avoir 1 ?
1=31/31
donc la solution est 3/31 car 3/31 x 31/3= (3x31)/(31x3)=93/93
fais l'autre maintenant
A = - (4/9) + 2/7
Je sais depuis la 5ème que pour calculer des additions en écritures fractionnaires, il faut que les dénominateurs soient les mêmes.OUI
Je n'ai malheureusement pas trouvé de chiffre ou de nombre qui puisse être le même entre les deux fractions. J'ai cherché les multiples de 9 et de 7, mais rien à faire ! Je ne suis peut-être pas allée assez loin des les multiples.
fais 9x7 !!!!
a/b + c/d= ad/bd +cb/db =(ad+bc)/bd dommage !!!!
Je sais depuis la 5ème que pour calculer des additions en écritures fractionnaires, il faut que les dénominateurs soient les mêmes.OUI
Je n'ai malheureusement pas trouvé de chiffre ou de nombre qui puisse être le même entre les deux fractions. J'ai cherché les multiples de 9 et de 7, mais rien à faire ! Je ne suis peut-être pas allée assez loin des les multiples.
fais 9x7 !!!!
a/b + c/d= ad/bd +cb/db =(ad+bc)/bd dommage !!!!
Merci beaucoup.
Quelle erreur ! je corrige tout de suite :
9 + 4/3 = 27/3 + 4/3 = 31/3.
L'inverse est donc : 3/31. la réponse est d).
je n'ai pas très bien compris ce que vous expliquiez pour l'exercice. Pourriez-vous me le reformuler, svp ? Merci.
Quelle erreur ! je corrige tout de suite :
9 + 4/3 = 27/3 + 4/3 = 31/3.
L'inverse est donc : 3/31. la réponse est d).
je n'ai pas très bien compris ce que vous expliquiez pour l'exercice. Pourriez-vous me le reformuler, svp ? Merci.
Merci beaucoup !
Quelles grosses fautes j'ai faites !!
encore merci pour votre aide, j'y vois bien plus clair !
je vous mets tout de suite ma réponse pour l'expression.
Quelles grosses fautes j'ai faites !!
encore merci pour votre aide, j'y vois bien plus clair !
je vous mets tout de suite ma réponse pour l'expression.
A = - (4/9) + 2/7
A = 4x7/9x7 + 2x9/7x9
A = 28/63 + 18/63
A = 36/63
A = 4/7
Voilà !
A = 4x7/9x7 + 2x9/7x9
A = 28/63 + 18/63
A = 36/63
A = 4/7
Voilà !
Ok bien joué
Par contre dans ton calcul de l'exercice ce n'est pas un moins qu'il y a devant (4/9) ? Parce que si il y en a un tu l'as oublié alors et le résultat ne serait pas 4/7
Par contre dans ton calcul de l'exercice ce n'est pas un moins qu'il y a devant (4/9) ? Parce que si il y en a un tu l'as oublié alors et le résultat ne serait pas 4/7
Mince. Si, il y a un moins devant (4/9).
Donc la réponse finale est - 4/7, c'est ça ?
Donc la réponse finale est - 4/7, c'est ça ?
Bonjour,
attention dans ton calcul tu as oublié le signe négatif:
A = - (4/9) + 2/7
A = -4x7/9x7 + 2x9/7x9
A = -28/63 + 18/63
A = -10/63
Merci beaucoup !
Mais le résultat final est - 4/7, non ?
Mais le résultat final est - 4/7, non ?
cela fait :
A = - 4/9 + 2/7
= - 4x7/9x7 + 2x9/7x9
= - 28/63 + 18/63
= - 36/63
= - 4/7
A = - 4/9 + 2/7
= - 4x7/9x7 + 2x9/7x9
= - 28/63 + 18/63
= - 36/63
= - 4/7
pas loin-pas loin !!! LOL
mais...tu fais trop vite...et tu oublies la retenue dans l'addition
pour vérifier ,une astuce:
tu arondis les nbres pour avoir un ordre de grandeur, une idée de la "grosseur" du résultat:
28 et 18 c'est presque 30 et 20
or 30+20=50
et 36 c'est bien trop loin de 50 pour être juste,non ?
mais...tu fais trop vite...et tu oublies la retenue dans l'addition
pour vérifier ,une astuce:
tu arondis les nbres pour avoir un ordre de grandeur, une idée de la "grosseur" du résultat:
28 et 18 c'est presque 30 et 20
or 30+20=50
et 36 c'est bien trop loin de 50 pour être juste,non ?
....d'autant + que c'est MOINS 28/63, tu as aussi laissé le signe - en route !
freine un peu la machine et tu devrais pouvoir arriver à bon port sans trop de dégats MDR
freine un peu la machine et tu devrais pouvoir arriver à bon port sans trop de dégats MDR
donc -28+18 c'est à peu près -30+20=20-30=-10
essaye de trouver un résultat s'en approchant un peu...
essaye de trouver un résultat s'en approchant un peu...
Oui, je vais bien trop vite ! Merci pour vos explications !
Je reprends :
A = - 4/9 + 2/7
= - 4x7/9x7 + 2x9/7x9
= - 28/63 + 18/63
= - 36/63
= - 4/7
Est-ce cela ? J'espère que je suis arrivée à bon port MDR !!
Je reprends :
A = - 4/9 + 2/7
= - 4x7/9x7 + 2x9/7x9
= - 28/63 + 18/63
= - 36/63
= - 4/7
Est-ce cela ? J'espère que je suis arrivée à bon port MDR !!
cela fait :
A = - 4/9 + 2/7
= - 4x7/9x7 + 2x9/7x9
= - 28/63 + 18/63
= - 36/63
= - 4/7
A = - 4/9 + 2/7
= - 4x7/9x7 + 2x9/7x9
= - 28/63 + 18/63
= - 36/63
= - 4/7
C'est cela ?
Merci pour votre réponse.
J'ai tout à fait compris le raisonnement.
J'ai tout à fait compris le raisonnement.
C'est bon, en fait. J'ai compris grâce au raisonnement de vieuxprof.
Le résultat est - 10/63.
Merci pour vos explications !
Le résultat est - 10/63.
Merci pour vos explications !
C'est bon, en fait. J'ai compris grâce au raisonnement de vieuxprof.
Le résultat est - 10/63.
Merci pour vos explications !
Le résultat est - 10/63.
Merci pour vos explications !
C'est bon, en fait. J'ai compris grâce au raisonnement de vieuxprof.
Le résultat est - 10/63.
Merci pour vos explications !
Le résultat est - 10/63.
Merci pour vos explications !
Ils ont besoin d'aide !
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Pour l'exercice, quand tu ne trouves pas de multiple commun le plus simple est de multiplier l'un par l'autre. Ici 9 par 7 et 7 par 9.Et n'oublie surtout pas de multiplier le dénominateur ET le numérateur