Écritures fractionnaires

Publié le 11 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

je n'arive pas a comprendre comment on peut calculer les fractions je me melange tout , pouvez vous maidez ...ou me donner une technique , ma proff arrive pas a m'expliquer ...

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai eu un controle , mais j'ai eu 8sur 20 j'ai tout confondu .entre additionner les fractions les mettres au meme denominateur les diviser , les multiplier ...



15 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
je vais t'aider mais il faut que tu sois présente. D'accord ?
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
bonjours merci je suis presente
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
Une fraction c'est une division que l'on n'effectue pas.

Exemple, tu achètes une tarte aux pommes, tu la coupes en 8 morceaux et toi tu en prends 3 morceaux. Donc tu en prends 3/8.

Dans une fraction le nombre du bas s'appelle le dénominateur et indique en combien de parts j'ai coupé un entier, ici cet entier, c'est la tarte aux pommes.

Tandis que le nombre du haut, est le numérateur, et il indique combien de parts tu as pris.

Voilà pour la signification de la fraction.

Lis len tement réfléchis et tu peux même imprimer ce que je t'écris pour que tu le gardes, car je te l'inventes au fur et à mesure (j'ai été prof ). Je vais manger mon dessert en famille et je reviens.
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
ok , merci beaucoup bon dessert alors ;)
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
j'aurais quelque autres questions a te poser stp, merci si cela te derrange pas ...
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
bjr,

ex
1/4+1/6 =
pour additionner ces fractions il faut IMPERATIVEMENT les mettre au même dénominateur (chiffre sous la barre de fraction)

on va tout mettre en 24ème
donc
1*6/4*6 + 1*4/6*4=
6/24+4/24=10/24 et là tu peux simplifier
10/24=5/12 et là tu ne peux plus simplifier c'est le résultat final

idem pour les soustractions

1/4-1/6 = on est obligé de mettre au même dénominateur
1*6/4*6 - 1*4/6*4 =
6/24 -4/24 = 2/24 on simplifie = 1/12

si tu comprends alors il faudra voir les mutliplications et les divisions ...
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
avant tes questions, je continue mon petit rappel de cours.

ADDITION ET SOUSTRACTION DE FRACTIONS

Maintenant, au lieu d'acheter 1 tarte aux pommes, tu en achètes 4 qui sont exactement de la même grandeur... Tu en mets deux à part, on s'en occupera tout à l'heure.

Donc tu as devant toi 2 tartes entières et identiques.

tu les coupes chacune en 6 parts. En tout, tu es d'accord, cela te fait 12 parts (6 dans la tarte n° 1 et 6 dans la tarte n°2)

tu prends 5 parts dans la première tarte et tu prends 3 parts dans la seconde tarte. Et tu dois dire combien de parts tu as en tout.

Tarte 1 tu as pris 5 parts, donc 5/6 puisque la tarte est coupée en 6

Tarte 2 tu as pris 3 parts, donc 3/6 puisque cette tarte est également coupée en 6.

Tes deux tartes étant coupées de la même manière, tu peux dire que tes parts sont également identiques, qu'elles viennent de la première ou de la seconde tarte. D'accord ?

Addition : 5/6 + 3/6 = 8/6 tu as bien 8 parts issues de tartes qui ont été coupées en 6.

je pense que tu as compris jusque-là.

On a trouvé 8/6, quand je peux réduire (faire maigrir) une fraction, je dois la réduire. Ici, 8 et 6 je peux les diviser par 2, donc 8:2 = 4 et 6 : 2 = 3, je peux donc écrire que :
8/6 = 4/3 c'est une fraction irréductible parce que je ne peux pas la faire réduire plus.

Pour la soustraction, c'est pareil :

5/6 - 3/6 = 2/6 parce que 5-3=2.

voilà pour les additions et soustractions quend tu as des dénominateurs qui sont pareils, ici ils étaient tous les deux égaux à 6

lis lentement et note sur un brouillon ce qui t'arrête, tu me poseras tes questions quend j'aurai fini.

Je reviens pour les additions et soustraction quand il faut transformer le dénominateur. A tout de suite.
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
merci "michelbe55" , mais je comprend mieux avec "Compostelle"il me montrent un grand exemple mais merci d'avoir prit du temps a bientot bonne soiree
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
pour le moments je comprend tout a force de relire , merci de prendre du temps pour m'expliquer ...
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
ADDITI0N ET SOUSTRACTION avec dénominateurs différents.

Laisse de côté les eux tartes partagées en 6. Et prends les deux tartes qui te restent et qu'on avait mis de côté tout à l'heure.

La tarte 1, tu la coupes en 4
La tarte 2, tu la coupes en 3

tu prends une part de chaque. Tu as donc 1/4 et 1/3

tu ne peux pas comparer tes parts car 1/3 de tarte c'est quand même plus gros qu' 1/4 de tarte... et quand tu recevras des copines, cela risque de faire des jaloux.

tu ne peux ni additionner, ni soustraire ces parts, car elle ne sont pas comparables, une est plus grosse que l'autre. Que faire ?

Regarde, si tu recoupes en 3 chacune des parts de la tarte coupée en 4... tu vas avoir 12 parts parce que 4*3 = 12

et si tu recoupes en 4 chacune des parts de la tarte coupée en 3, tu vas avoir 12 parts parce que 3*4 = 12

et voilà tes deux tartes sont toutes les deux coupées en 12 parts et tu as obteenu des parts égales.

Chaque fois que tu auras à faire des additions de fractions, tu ne vas pas aller chercher des tartes !

rappelle-toi on avait 1/4 et 1/3

le 1/4 venait de la tarte 1, et j'ai redécoupé chaque part en 3... j'ai donc multiplié mes 4 parts par 3 (dénominateur de l'autre fraction), donc le 1/4 a été multiplié haut et bas par 3 et je peux écrire 1/4 = 3/12 (si tu divises 12 par 3 tu retrouves 4, tu vois cela n'a pas changé la valeur de ta fraction).

le 1/3 venait de la tarte 2, et j'ai redécoupé chaque part en 4... j'ai donc multiplié mes 3 parts par 4 (dénominateur de l'autre fraction), donc le 1/3 a été multiplié haut et bas par 4 et je peux écrire 1/3 = 4/12

voilà mas deux parts 3/12 + 4/12 = 7/12

comme j'ai des dénominateurs identiques je peux les additionner ou les soustraire. Donc 4/12 - 3/12 ) 1/12

tu comprends mieux ?

Je te prends un autre exemple :

tu as 4/7 + 3/5 tu mets au même dénominateur en multipliant haut et bas de la première par le dénominateur de la seconde, et tu multiplies haut et bas de la seconde par le dénominateur de la première.

Donc 4/7 + 3/5 = 4*5/7*5 + 3*7/5*7 = 20/35 + 21/35 = 41/35

ne t'inquiète pas les multiplications et divisions c'est beaucoup plus rapide.

Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
oui je comprend :D merci beaucoup
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
Nutella (ma fille l'adore d'ailleurs !) tu as mis un mot gentil à MichelBe... mais je ne suis pas "il" mais "elle" ! et je pourrais être facilement ta grand mère ! LOL

MULTIPLICATION DE FRACTIONS

alors là c'est facile de facile, car tu n'as plus à te demander s'il faut mettre au même dénominateur... tu n'en as pas besoin.

Pour multiplier 2 fractions tu multiplies, les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. C'est tout.

Sur ce site l'astérique * indique toujours une multiplication.

5/6 * 3/6 = (5*3)/(6*6) = 15/36 et c'est tout sauf que... je remarque que je peux faire maifrir cette fraction en la réduisant. En effet 15 et 36 sont divisibles par 3 ; 15:3=5 et
36:3 = 12 donc 15/36 = 5/12 fraction irréductible.

Autre exemple 1/4 * 1/3 = 1/12 tu vois je multiplie 1*1 et je multiplie 4*3

et c'est fini. Tu suis toujours ? Je ne t'ai pas encore tuée, ma pauvre ?
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
DIVISION DE FRACTION

alors là ma chère Nutella, c'est un vrai bonheur, car la division n'existe pas puisqu'on la ramène à une multiplication.

Pour diviser 2 fractions, je multiplie la première par l'inverse de la seconde !

5/6 : 3/6 = 5/6 * 6/3 = et tu fais la multiplication = 30/18 et je peux simplifier ce résultat puisque 30 et 18 sont tous les deux divisibles par 6 (il faut bien connaître ses tables de multiplication) 30 : 6 = 5 et 18 : 6 = 3

je peux écrire 30/18 = 5/3

(j'ajoute un petit truc : on aurait pu simplifier avant, on avait 5/6 * 6/3... regarde, je divise par 6 et je multiplie par 6, c'est comme si je ne faisais rien... je barre le 6 en bas et le 6 en haut, il me reste 5/3)

autre exemple de division : 1/4 : 1/3 donc 1/4 * 3/1 = 3/4

surtout ne te trompes pas, c'est la deuxième fraction que tu inverses, jamais la première... c'est la fraction qui fait office de diviseur que tu dois inverser...

Tu pourras donner un cours à ta prof, pour lui montrer comment on peut faire comprendre les fractions... je te comprends d'autant plus, que j'en ai bâvé aussi quand j'étais élève.

Quand tu auras bien compris, essaie d'expliquer à des camarades qui seraient comme toi. Rien de tel que d'enseigner pour apprendre. Bon courage et si tu as des questions pose-les.
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
desoler pour le "il" , je suis très gourmande ...breff
oui je suis toujours et j'ai mieux compris , merci beaucoup non je suis encore vivante xD comment on fait pour mettre des bons points au personnes qui nous ont BIEN aidee a nous faire comprendre ? car vous en mériter ...
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
Nutella... tu vas devenir gourmade de fractions... LOL

Maintenant que c'est tout frais dans ton cerveau, il faudrait qu'en gardant ces explications (tu peux toujours y revenir en cherchant dans tes devoirs terminés sur ton espace personnel) il faudrait, dis-je, que tous les soirs pendant 10 jouurs environ, tu te fasses une addition de fractions (exemple 5/7 + 6/9), une multiplication et une division de fractions, c'est comme cela que ça rentrera. Tu peux venir tous les soirs sur le site nous mettre ces fractions, leur solution et nous demander si c'est juste... moi ou d'autres nous serons là.

Pour les points mais je cours pas après, si j'en ai autant, c'est parce que je suis sur le site depuis 3 ans !), tu mets les points quand tu fermes ton devoir... la question t'est posée. Merci de ta patience et surtout bravo si tu deviens championne des fractions. Bonne nuit et Bisous.

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