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Sujet du devoir
exercice 1 : Développer et réduire quand c'est possibleA=(a+b-(b-c)
B=(a+b)-(a-b-(b-c))
C=2(x+8)-x(x+6)
D=5(x-1)+3(x+1)
E=5(x-y)+5(x+y)
exercice 2 : Factoriser
A=3 x+a x
B=5ab+2a
C=6 x+6y
D=m x -4m
E=4b+cb
ps: x= la lettre , pas le signe multiplier
Où j'en suis dans mon devoir
Bah j'ai pas vraiment commencer car même en m'aidant d'internet et de mon cour, je n'arrive pas a faire l'exercice.Je confond les lettre, les chiffres , je mélange tout, je galere!!
Pouvez vous m'aidez SVP ?
36 commentaires pour ce devoir
B=a+b-a+b-b+c
=b+c
=b+c
Merci mais est ce que tu peux m'expliquer comment trouver les resultats ^^
je ne comprends pas la méthode
je ne comprends pas la méthode
je reviens tout t'expliquer en détail
merci
petite interrogation, peux-tu relire ta donnée et m'expliquer la raison pour laquelle tu as terminé par deux parenthèse ? Est-elle en trop ou en as-tu oubliée une avant ? Merci
B=(a+b)-(a-b-(b-c))
B=(a+b)-(a-b-(b-c))
et dans la A il manque aussi une parenthèse, j'attends tes corrections. Merci
il y a deux parentheses, mais a l'origine, ce sont des crochets
(a+b)-*a-b-(b-c)*
*=crochet
(a+b)-*a-b-(b-c)*
*=crochet
A=(a+b-c)-(b-c)
on change les signes apres - et puis nous supprimons les nombres hihhi
en attendant les corrections de deux premières, on va travailler sur la troisième
C=2(x+8)-x(x+6)
tu fais la distributivité (tu distribue ici le 2 au x et au 8, puis tu distribue x à x et à 6.
cela se présente ainsi (tu utilises l'astérisque * comme signe multiplié)
C = 2*x + 2*8 - (x*x + x*6)
j'ai gardé la seconde parenthèse parce qu'elle est précédée du signe moins.
maintenant j'ôte la parenthèse en changeant les signes
C = 2x + 16 - x² - 6x
et je réduis et j'ordonne les réponses
C = - x² - 4x + 16
as-tu saisis ?
C=2(x+8)-x(x+6)
tu fais la distributivité (tu distribue ici le 2 au x et au 8, puis tu distribue x à x et à 6.
cela se présente ainsi (tu utilises l'astérisque * comme signe multiplié)
C = 2*x + 2*8 - (x*x + x*6)
j'ai gardé la seconde parenthèse parce qu'elle est précédée du signe moins.
maintenant j'ôte la parenthèse en changeant les signes
C = 2x + 16 - x² - 6x
et je réduis et j'ordonne les réponses
C = - x² - 4x + 16
as-tu saisis ?
j'ai compris, mais a la fin d'ou viens le 4x ?
et quand doit on changer les signes ?
et quand doit on changer les signes ?
merci , mais quand doit on changer le signe - ?
tu m'écris : (a+b)-*a-b-(b-c)*
*=crochet
non l'astérisque est réservée à la multiplication. Regarde ton clavier pour faire le crochet ouvert tu maintiens la touche ALTDR et tu appuies sur la touche 5 et pour le crochet fermé tu maintiens ALTGR et tu tapes la parenthèse fermée. Essaie et tu obtiendras :
(a+b)-[a-b-(b-c)]
Il n'y a pas de distributivité à faire ici
je commence par changer les signes de la parenthèse dans les crochets et je peux supprimer aussi la première parenthèse donc :
a + b - [a - b - b + c]
je supprime les crochets en changeant les signes
a + b - a + b + b - c
et je réduis = +a -a = 0 d'accord ?
donc = + 3b - c
as-tu compris ?
*=crochet
non l'astérisque est réservée à la multiplication. Regarde ton clavier pour faire le crochet ouvert tu maintiens la touche ALTDR et tu appuies sur la touche 5 et pour le crochet fermé tu maintiens ALTGR et tu tapes la parenthèse fermée. Essaie et tu obtiendras :
(a+b)-[a-b-(b-c)]
Il n'y a pas de distributivité à faire ici
je commence par changer les signes de la parenthèse dans les crochets et je peux supprimer aussi la première parenthèse donc :
a + b - [a - b - b + c]
je supprime les crochets en changeant les signes
a + b - a + b + b - c
et je réduis = +a -a = 0 d'accord ?
donc = + 3b - c
as-tu compris ?
tu me demandes d'où vient le -4x
j'avais 2x + 16 - x² - 6x
tu as - 6x et + 2x = - 4x
pour comprendre, tu me dois 6 euros, tu me verses 2 euros, tu ne me dois plus que 4 euros. D'accord ?
j'avais 2x + 16 - x² - 6x
tu as - 6x et + 2x = - 4x
pour comprendre, tu me dois 6 euros, tu me verses 2 euros, tu ne me dois plus que 4 euros. D'accord ?
Oui , ici j'ai compris . en fait quand on supprime les parenthèses et les crochets, on doit changer les signes.
J'ai aussi bien compris le calcul.
J'ai aussi bien compris le calcul.
A=(a+b-c)-(b-c)
tu enlèves les parenthèses en changeant les signes.
A = a + b - c - b + c
A = a et c'est tout car les b et les c s'annulent.
Pour les signes : quand tu as un + devant une parenthèse, tu peux enlever les parenthèses sans rien changer. Quand tu as un moins devant une parenthèse, ce moins multiplie la parenthèse et selon la règle des signes, tu changes tous les signes de la parenthèse.
Règle de multiplication des signes :
+ fois + = +
- fois - = +
+ fois - = -
- fois + = -
à savoir par coeur
tu enlèves les parenthèses en changeant les signes.
A = a + b - c - b + c
A = a et c'est tout car les b et les c s'annulent.
Pour les signes : quand tu as un + devant une parenthèse, tu peux enlever les parenthèses sans rien changer. Quand tu as un moins devant une parenthèse, ce moins multiplie la parenthèse et selon la règle des signes, tu changes tous les signes de la parenthèse.
Règle de multiplication des signes :
+ fois + = +
- fois - = +
+ fois - = -
- fois + = -
à savoir par coeur
je te propose de faire les autres exercices. Fais-les directeement sur ce site, comme cela on pourra te rassure et te dire si c'est juste. D'accord ?
je vais donc les apprendre par coeur.
d'accord
D=5(x-1)+3(x+1)
=5x+3x
car les 1 s'annules
D=5(x-1)+3(x+1)
=5x+3x
car les 1 s'annules
est ce que celle-ci est bonne ?
D=5x + 5*-1 + 3x + 3*1
5x +3x +(-5) +3
8x +(-2)
5x +3x +(-5) +3
8x +(-2)
E=5(x-y)+5(x+y)
E= 5x = (-5y) = 5x + 5y
E=10x + 5y
E= 5x = (-5y) = 5x + 5y
E=10x + 5y
???
je refais
D=5(x-1)+3(x+1)
=5x+3x
D = 5x - 5 + 3x + 3
D = 8x - 2
tu ne peux pas annuler les +1-1... il fut d'abord les multiplier par le facteur qui précède la parenthèse D'accord ?
D=5(x-1)+3(x+1)
=5x+3x
D = 5x - 5 + 3x + 3
D = 8x - 2
tu ne peux pas annuler les +1-1... il fut d'abord les multiplier par le facteur qui précède la parenthèse D'accord ?
plus bas, je vois que tu as trouvé le même résultat, bravo, mais ôte la parenthèse.
merci de m'avoir aider, je penses avoir tout compris.
peux-tu m'aider pour la factorisation ?
peux-tu m'aider pour la factorisation ?
E=5(x-y)+5(x+y)
E= 5x -5y + 5x + 5y j'ai corrigé le signes = que tu avais mis
mais recompte ! 10x d'accord mais - 5y + 5y = 0 voyons !
E=10x + 5y
je vérifie E = 10x et c'est tout D'accord ?
E =
E= 5x -5y + 5x + 5y j'ai corrigé le signes = que tu avais mis
mais recompte ! 10x d'accord mais - 5y + 5y = 0 voyons !
E=10x + 5y
je vérifie E = 10x et c'est tout D'accord ?
E =
je reviens pour la factorisation mais pour avant, refais-les sans regarder l'aide... pour t'entraîner.
A=3 x+a x
pour factoriser tu cherches les éléments communs à 3x et à ax
c'est x d'accord ? alors tu peux metre x en facteur commun, ainsi
A = x(3 + a)
c'est l'exercice inverse du précédent...
si tu développes cette réponse tu trouves A = 3x + 3a
ça va ?
pour factoriser tu cherches les éléments communs à 3x et à ax
c'est x d'accord ? alors tu peux metre x en facteur commun, ainsi
A = x(3 + a)
c'est l'exercice inverse du précédent...
si tu développes cette réponse tu trouves A = 3x + 3a
ça va ?
B=5ab+2a
le facteur commun aux deux est "a"
C=6 x+ 6y
ici le facteur commun est le nombre
D=m x -4m
ici c'est une lettre
E=4b+cb
ici c'est une lettre
allez vas-y.
le facteur commun aux deux est "a"
C=6 x+ 6y
ici le facteur commun est le nombre
D=m x -4m
ici c'est une lettre
E=4b+cb
ici c'est une lettre
allez vas-y.
B=a(b+5+2)
C=6(xy)
D=m(x-4)
E=b(4+c)
C=6(xy)
D=m(x-4)
E=b(4+c)
je vérifie et je reviens
okei
B=a(b+5+2) non, tu avais 5ab + 2a donc 2 éléments, tu dois retrouver deux éléments dans la parenthèse et non 3 !
B = a(5b + 2) tu comprends ???
C=6(xy) grosse bêtise tu avais x + y et toi tu as traduit
x fois y ! tu vois l'erreur ? C = 6(x+y)
D=m(x-4) Bravo c'est juste
E=b(4+c) Bravo c'est juste
B = a(5b + 2) tu comprends ???
C=6(xy) grosse bêtise tu avais x + y et toi tu as traduit
x fois y ! tu vois l'erreur ? C = 6(x+y)
D=m(x-4) Bravo c'est juste
E=b(4+c) Bravo c'est juste
Ah oui , pour la c c'est une erreur de ma part
Pour la B , j'ai aussi compris , en regardant ,c'est vrai que ce que j'avais fait n'etait ps logique
merci de m'avoir aider
Pour la B , j'ai aussi compris , en regardant ,c'est vrai que ce que j'avais fait n'etait ps logique
merci de m'avoir aider
Ils ont besoin d'aide !
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A=a+c