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Sujet du devoir
Bonjour,Exercice 1 :
On a représenté ci-dessous un camion et un tunnel. Les échelles utilisées sur les deux dessins ne sont pas les mêmes et les côtés sont indiqués en mètres.
Camion : Hauteur : 4m
Largeur : 2,50m
Tunnel : Hauteur : 4.80m
Largeur : 2,80m
Le camion passera-t-il sous le tunnel ?
Exercice 2 :
Résoudre l'équation suivante :
7/4 x + 5 = 4/3 x - 1/3
Exercice 3 :
Françoise a dépensé la moitié de ses économies pour acheter un baladeur.
Elle a ensuite acheté un CD à 21€.
Il lui reste alors exactement le tiers de ses économies.
Quel était le montant des économies de Françoise ?
Où j'en suis dans mon devoir
Exercice 1 :4,80 - 4 = 0.80
2,80 - 2,50 = 0.30
Donc le camion pourra passer sous le tunnel.
Exercice 2 :
7/4 x + 5 = 4/3 x - 1/3
7/4 x + 5 - 4/3 x = - 1/3 ( Je fais : -5 )
7/4 x - 4/3 x = - 16/3
5/12 x = - 16/3 ( Je divise par 5/12 )
- 192/15 ( Je divise par 3 )
Résultat final : -64/5
Exercice 3 :
J'ai essayer sa :
x + 21 = 1/3 x ( Mais je ne pense pas que sa soit sa ).
x : 2 + 21 = x : 3 ( Je fais - x : 3 )
x : 2 + 21 - x : 3 ( Je fais - 21 )
x : 2 - x : 3 = - 21
Je n'ai pas trouvé pour la suite ..
Merci d'avance.
Merci d'avance.
4 commentaires pour ce devoir
Exercice 3:
La valeur recherchée (l'inconnue) est "le montant des économies de Françoise". Tu appelles donc cette valeur "x" puis tu exprimes le problème sous la forme d'une équation. Donc: Les économies (ce qu'on cherche) moins la moitier des économies (pour le baladeur) mois 21 (pour le CD) reste un tier, donne:
x - (1/2)x - 21 = (1/3)x
Tu te retrouves alors avec une équation à une inconnue à résoudre de la même façon que pour l'exercice 2.
La valeur recherchée (l'inconnue) est "le montant des économies de Françoise". Tu appelles donc cette valeur "x" puis tu exprimes le problème sous la forme d'une équation. Donc: Les économies (ce qu'on cherche) moins la moitier des économies (pour le baladeur) mois 21 (pour le CD) reste un tier, donne:
x - (1/2)x - 21 = (1/3)x
Tu te retrouves alors avec une équation à une inconnue à résoudre de la même façon que pour l'exercice 2.
Merci beaucoup. Et que pensez vous de l'exercice 2 ?
Merci mais tu es sure qu'il passe ? car ce n'est pas à la même échelle..
Ils ont besoin d'aide !
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