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Sujet du devoir
Bonjour ! Je suis ici pour le devoir de ma petite soeur qui est en 4eme au Collège, et elle galère pour ses exercices. Le problème c'est que je fais des études de droit et les mathématiques.. C'est déjà bien loin. Alors dans la mesure du possible, pourriez vous m'aider à résoudre ces exercices, tout en expliquant le procédé ? Car je ne voudrais pas lui donner les réponses sans qu'elle sache un minimum le reproduire, trop facile ! :)Alors voilà les exercices :
Calculer, en détaillant les étapes : (on présentera le résultat sous la forme d'une fraction la plus simplifiée possible, à dénominateur positif.)
(en dessous du 4 il y a une petite barre de la fraction bien-sûr mais impossible de reproduire sur clavier)
E= 4 + -4 - 1
15 3 5
F = -1 + 2
8 + 5
G = 1+ -1 - 1
3 4
H = 3 - -1
-20 16
Exercice 2 : 1) écrire les fractions 1 et 2 avec comme dénominateur 20.
4 5
2) jean dépense le quart de son salaire mensuel en logement et les deux cinquième en nourriture.
a) Quelle fraction de son salaire mensuel lui reste t-il ?
b) Il lui reste 420 €. Quel est le salaire mensuel de Jean ?
Ex3 : A paris, un groupe de touriste se compose de cette facon :
La moitié son des français,
le tiers des anglais,
10% sont des allemands,
Le reste sont des touristes espagnols.
Où j'en suis dans mon devoir
1 Quel part du groupe représente les touristes espagnols ?2 Sachant qu'il y a 6 touristes espagnols, de combien de personnes est composé le groupe ?
Je vous remercie de votre aide surtout !
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
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Soit :
E .
4/15+(-4/3)-1/5 <- le plus simple est de mettre tout sur 15.
4/15+(-4x5/3x5)-1x3/5x3 <- pour mettre sur 15, on multiplie le dénominateur ET le numérateur par le chiffre qu'il faut. (dans ce cas là les chiffres sont 5 et 3).
4/15+(-20/15)-3/15 <- voici les résultats de l'étape ci-dessus.
-16/15-3/15 <- j'ai donc fait la première addition de 4/15+(-20/15)
-19/15 <- Voici le résultat de -16/15-3/15.
Voilà pour le premier du premier exercice si j'ai bien compris ce que tu as écrit. (ps : / est la barre de fraction.) :)