Devoir mathématiques

Publié le 2 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour ! Je suis ici pour le devoir de ma petite soeur qui est en 4eme au Collège, et elle galère pour ses exercices. Le problème c'est que je fais des études de droit et les mathématiques.. C'est déjà bien loin. Alors dans la mesure du possible, pourriez vous m'aider à résoudre ces exercices, tout en expliquant le procédé ? Car je ne voudrais pas lui donner les réponses sans qu'elle sache un minimum le reproduire, trop facile ! :)

Alors voilà les exercices :

Calculer, en détaillant les étapes : (on présentera le résultat sous la forme d'une fraction la plus simplifiée possible, à dénominateur positif.)
(en dessous du 4 il y a une petite barre de la fraction bien-sûr mais impossible de reproduire sur clavier)

E= 4 + -4 - 1
15 3 5

F = -1 + 2
8 + 5

G = 1+ -1 - 1
3 4

H = 3 - -1
-20 16


Exercice 2 : 1) écrire les fractions 1 et 2 avec comme dénominateur 20.
4 5

2) jean dépense le quart de son salaire mensuel en logement et les deux cinquième en nourriture.
a) Quelle fraction de son salaire mensuel lui reste t-il ?
b) Il lui reste 420 €. Quel est le salaire mensuel de Jean ?

Ex3 : A paris, un groupe de touriste se compose de cette facon :
La moitié son des français,
le tiers des anglais,
10% sont des allemands,
Le reste sont des touristes espagnols.



Où j'en suis dans mon devoir


1 Quel part du groupe représente les touristes espagnols ?
2 Sachant qu'il y a 6 touristes espagnols, de combien de personnes est composé le groupe ?

Je vous remercie de votre aide surtout !



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
ce serait gentil de présenter les fractions sous cette forme :

E = 4/15 - 4/3 - 1/5 est-ce bien cela l'opération ?

merci de répondre vite
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
est-ce ? F = -1/8 + 2/5

G = 1/3 - 1/4 - 1 on ne voit pasoù sont les fractions et y a-t-il des parenthèses ???

H = 3/-20 - -1/16 pourquoi deux signes MOINS en suivant ?



Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
ensuite : Exercice 2 : 1) écrire les fractions 1 et 2 avec comme dénominateur 20.
4 5

cela veut-il dire simplement ? 1/20 et 2/20 et que signifie ce 4 et ce ?

ou alors est-ce 1/4 et 2/5 en mettant comme dénominateur 20 ?

vous nouus faites faire des devinettes !
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
bonsoir
mercxi de votre reponse
la fraction est
E :
4/15 + -4/3 - 1/5

F = -1/8 + 2/5

G = 1 + -1/3 - 1/4

H= 3/-20 - -1/16
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
ex 2 : ecrire les fractions 1/4 et 2/5 avec comme dénominateur 20.
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
2) jean dépense le quart de son salaire mensuel en logement

donc logement = 1/4 du salaire

et les deux cinquième en nourriture.

donc nourriture = 2/5

a) Quelle fraction de son salaire mensuel lui reste t-il ?

le salaire restant sera donc 1 - 1/4 - 2/5

il faut mettre 1, 1/4 et 2/5 au même dénominateur

Je lui crée un exercice avec des nombres différents pour qu'elle fasse seule le sien. Je passe 1/5 de mon salaire en logement et 2/3 en nourriture, fraction restante de mon salaire ?

1 - 1/5 - 2/3 = dénominateur commun 3*5 = 15
j'ai donc 15/15 - 3/15 - 10/15 = 2/15 c'est la fraction restante. ATTENTION, j'ai pris des fractions différentes pour qu'elle fasse seule le sien !

b) Il lui reste 420 €. Quel est le salaire mensuel de Jean ?

là aussi, je reprends mon exemple avec un reste de 160 €
quel était mon salaire ? La raction restante de mon salaire c'est 2/15 et ces 2/15 = 160 €, donc 15/15 = (160*15)/2 = 1200 €

a-t-elle compris mon exemple ? Qu'elle fasse son problème et qu'elle nous donne ses trouvailles, on lui dira si c'est juste mais je ne passe pas tout mon temps sur le net. Bonne soirée.

Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
merci pour la réponse. Je continue avec vos rectifications :

ex 2 : ecrire les fractions 1/4 et 2/5 avec comme dénominateur 20.

il faut qu'au lieu d'avoir 1/4 tu aies ?/20

par combien dois-tu multiplier 4 pour obtenir 20 ?

quand tu as trouvé ce nombre tu multiplies 1 et 4 par ce nombre et tu as répondu à la question.

puis tu as 2/5, par combien dois-tu multiplier 5 pour obtenir 20 ? trouve le nombre puis tu fais comme ci-dessus tu multiplies 2 et 5 par ce nombre... Comprends-tu ?
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
E = 4/15 + -4/3 - 1/5

le signe + n'a rien à faire devant le signe MOINS !

E = 4/15 - 4/3 - 1/5

tu as 3 dénominateurs : 15, 3 et 5. Est-ce que dans la table de 3 et dans la table de 5, tu as 15 ? OUI ! 3*5 = 15 (sur ce site on utilise l'astérisque * pour multiplier)

donc tu dois multiplier 4/3 (haut et bas) par 5 pour la mettre en 15è et tu dois multiplier (haut et bas) 1/5 par 3 pour l'avoir en 15è.

Je fais ce premier, exceptionnellement avec toi, tu feras les autres seule.

E = 4/15 - 4/3 - 1/5

donc E = 4/15 - (4*5/3*5) - (1*3/5*3)

je fais les multiplications

E = 4/15 - 20/15 - 3/15

je peux faire mes soustractions, car tout est à la même hauteur

les moins me font -23/15

donc E = 4/15 - 23/15 et E = - 19/15

as-tu compris ? fais les suivants.


F = -1/8 + 2/5 tu dois mettre au dénominateur commun 8*5 = ? continue


G = 1 + -1/3 - 1/4 le dénominateur commun est 3*4 = ? calcule


H= 3/-20 -1/16 je te cherche un dénominateur commun plus simple : 80. -3/20 peut être multiplié haut et bas par 4 pour être en 80è

et 1/16 peut être multiplié haut et bas par 5 pour être en 80è

vas-y j'attends tes résultats.


Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
Je te signale que quelqu'un est venu te donner tous les résultats, son aide a disparu, car ce sie est surveillé et que l'on ne doit surtout pas faire le travail à la place de l'élève.
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
ma petite soeur à fait ceci, pouvez vous me dire si c'est exact ?

1 )
50% des français = 1/2
anglais 1/3
allemands 1/10
tu aditionne les 3 : 14/15

le reste c'est des espagnols donc 1/15 sont des espagnols


2)
6 touristes espagnols => 1/15
tu fais 6*15 =90
le groupe est composé de 90 personnes
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
Ex3 : A Paris, un groupe de touristes se compose de cette facon :
La moitié son des français,

donc Français = 1/2

le tiers des anglais,

donc Anglais = 1/3

10% sont des allemands,

donc Allemands 10/100 ce qui égale 1/10

Le reste sont des touristes espagnols.

part des Espagnols ?

tu additionnes 1/2 + 1/3 + 1/10 = tu mets d'abord au même dénominateur. (tu peux prendre 30 comme dénominateur commun...trouve par combien tu dois multiplier chaque fraction pour qu'elle soit chacune sur 30 !

Puis tu fais 30/30 - la fraction que tu viens de trouver et tu trouves la fraction des espagnols.

si tu sais qu'il qu'il y a 6 espagnols et tu viens de trouver leur fraction, alors, il te suffit de Multiplier 6 par 30 et divisé par le numérateur de la fraction espagnole et tu trouve le nombre total de touristes.

allez, je t'ai mâché le travail.





Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
ma petite soeur à fait ceci, pouvez vous me dire si c'est exact ?

1 )
50% des français = 1/2
anglais 1/3
allemands 1/10
tu aditionne les 3 : 14/15

le reste c'est des espagnols donc 1/15 sont des espagnols

NON, elle ne peut pas avoir des 15è parce que 15 n'est pas divisible par 2 dans le 1/2, on ne peut prendre comme plus petit dénominateur commun que 30, donc :

1/2 devient 15/30 ; 1/3 devient 10/30 ; 1/10 devient 3/30
total 28/30 et les espagnols sont alors 2/30 donc 1/15

sa réponse est juste mais la démarche inexacte. Cela prouve quand même qu'elle sait faire. Bravo

Bravo aussi pour les 90 touristes, c'est parfait... Bisous de ma part... un ancien prof et maman !
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
je vais souper en famille et je reviens.
Anonyme
Posté le 2 nov. 2011
voilà j'ai fini... mais pour ce soir, je n'ai plus de temps libre. J'espère que ta petite soeur saura tout faire. Bonne nuit

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