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Sujet du devoir
Exercice 1 :Alfred, Brutus et Cunégonde se partagent l'achat d'un téléviseur. Alfred donne les 7/9 (7 sur 9) du prix total et Brutus le sixième. La part de Cunégonde s'élève à 55euros. Quel est le prix de ce téléviseur ?
Exercice 2 :
Lors d'un test d'endurance, Alfred parcourt une ligne droit puis six tours d'un étang; il effectue 4580m.
Brutus parcourt la même ligne droite puis 4 tours de l'étang; il effectue 3120m.
Quelle est la longueur d'un tour de cet étang ?
Où j'en suis dans mon devoir
Je ne suis pas tres forte en math !Pouvez vous m'aider s'il vous plait !
Merci d'avance :)
4 commentaires pour ce devoir
je trouve que ton "je ne suis pas très forte en math pouvez vous m'aidez" et trop facile miss je t'aide si tu fait un effort d’abord essaye de me donner un des réponse même si c'est faux.
ex. 1 :
Alfred = 7/9
Brutus = 1/6
Cunégonde = 55 €
la marche à suivre c'est :
1/ je mets au même dénominateur les deux premières fractions et je les additionne. Je trouve une fraction.
2/ je soustrais le numérateur du dénominateur (exemple différent, si tu avais trouvé 15/25, tu ferais 25-15 = 10 donc tu dirais que 55 € = 10/25 mais attention pour te faire comprendre j'ai pris n'importe quelle fraction)
3/ je sais que 55 € est égal à cette fraction restante, donc je multiplie 55 par le dénominateur et je divise par le numérateur : j'obtiens le prix du téléviseur.
Essaie de faire ton problème avec cette aide et dis-nous ce que tu trouves, même si c'est faux, on sera là pour t'aider. Mais je suis sûre que tu vas y arriver. A+
Alfred = 7/9
Brutus = 1/6
Cunégonde = 55 €
la marche à suivre c'est :
1/ je mets au même dénominateur les deux premières fractions et je les additionne. Je trouve une fraction.
2/ je soustrais le numérateur du dénominateur (exemple différent, si tu avais trouvé 15/25, tu ferais 25-15 = 10 donc tu dirais que 55 € = 10/25 mais attention pour te faire comprendre j'ai pris n'importe quelle fraction)
3/ je sais que 55 € est égal à cette fraction restante, donc je multiplie 55 par le dénominateur et je divise par le numérateur : j'obtiens le prix du téléviseur.
Essaie de faire ton problème avec cette aide et dis-nous ce que tu trouves, même si c'est faux, on sera là pour t'aider. Mais je suis sûre que tu vas y arriver. A+
1 : 7/9 = 14/18
1/6 = 3/18
14/18+3/18 = 17/18
2 : 18-17 = 1 donc 55€ = 1/18
3 : 55x1/18 = 55/18
C'est juste ou pas ?
1/6 = 3/18
14/18+3/18 = 17/18
2 : 18-17 = 1 donc 55€ = 1/18
3 : 55x1/18 = 55/18
C'est juste ou pas ?
Bonjour missmiss,
"Quel est le prix de ce téléviseur ?"
je pose 'x' l'inconnu qui est le prix du téléviseur.
il faut alors trouver et écrire une équation avec l'énoncé.
55 (la part de Cunégonde) = au prix de la télé - la part d'alfred - la part de Brutus
qui fait en langage mathématique :
55 = x - (7/9)x - (1/6)x
qu'il faut alors résoudre pour trouver la valeur de 'x'.
et pour : "55/18 C'est juste ou pas ?", pas vraiment car le prix de la télé ne peut pas être inférieur à la part de Cunégonde.
Bon courage!
"Quel est le prix de ce téléviseur ?"
je pose 'x' l'inconnu qui est le prix du téléviseur.
il faut alors trouver et écrire une équation avec l'énoncé.
55 (la part de Cunégonde) = au prix de la télé - la part d'alfred - la part de Brutus
qui fait en langage mathématique :
55 = x - (7/9)x - (1/6)x
qu'il faut alors résoudre pour trouver la valeur de 'x'.
et pour : "55/18 C'est juste ou pas ?", pas vraiment car le prix de la télé ne peut pas être inférieur à la part de Cunégonde.
Bon courage!
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