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Sujet du devoir
1.calculer l'air du triangle abc en fonction de x2.calculer le perimetre du triangle abc en fonction de x
3.calculer bâc pour x égale 3
4.soit a égale 2x (3x-1) et b égale (3x-1)puissance 2
a.developper a+b et a-b
b.factoriser a+b et a-b
c.calculer a+b et a-b pour x égale 2 divisé par 3 et x égale 1 divisé par 3.
Où j'en suis dans mon devoir
? je n'arriverais pas seule j'ai besoin d'aide de quelqu'un j'ai déjà essayer de trouver en me cassant la tête pendant 2 heure mais rien n'y fait... je veut juste comprendre... merci !89 commentaires pour ce devoir
bonsoir hervielo, ah oui j'oubliais alors le triangle étant de acb est divisé en deux et il y a un segmentdu h qui est le segment du centre de l'isocèle qui s'appele 2x.
apres il y a une fleche qui montre h et b ( je ne comprend pas pourquoi dailleur ) et sur le coté il y a marqué (3x-1).
voilà j'espers que vous comprendrez, et merci quand même d'avoir répondu a mon devoirs. :)
apres il y a une fleche qui montre h et b ( je ne comprend pas pourquoi dailleur ) et sur le coté il y a marqué (3x-1).
voilà j'espers que vous comprendrez, et merci quand même d'avoir répondu a mon devoirs. :)
Il faudra la figure pour pouvoir vous aider !
beh comment vous l'envoyer je peut pas sur ça !
Par l'intermédiaire de ce site mentionné par vieuxprof de devoirs.fr, par exemple :
http://www.cijoint.fr
http://www.cijoint.fr
ok alors voilà le lien ==>http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijhHszuy0.jpg et c'est exactement ce qui est sur la feuille.
OK ! C'est déjà plus clair.
A quoi correspond (3x-1) sur la figure ?
A quoi correspond (3x-1) sur la figure ?
Alors là je ne sait pas du tout ! il a marquer ca au tableau, il nous a demander de recopier et j'ai ecris exactement pareille mais franchement là je sait vraiment pas... Au pire peut-être que c'est le nom de l'hypoténuse enfin je sait pas je dit ca comme ca.
Est-ce la longueur [HB] ?
Le triangle est isocèle et coupé en deux, vous m'avez dit plus haut?
Le triangle est isocèle et coupé en deux, vous m'avez dit plus haut?
oui, j'ai voulu vous expliquer comment était le triangle, mais le prof n'a pas donner d'explication du tout il a placer exactement les chiffres et les lettres dont j'ai placer mais je sait pas si c'est la longueur de [HB]
Si c'est le cas et que le triangle est isocèle et coupé en deux, en accolant le triangle ACH et AHB de manière à avoir un rectangle, l'aire serait Longueur*largeur = 2x(3x-1)
Ok merci !
"1.calculer l'air du triangle abc en fonction de x"
Si je comprends bien AH = 2x mais(3x-1) c'est AB ou HB ?
Il n'y a pas d'énoncé ?
Car l'aire du triangle c'est :
A = hauteur * base / 2
si le triangle est isocèle en A alors la base = 2*HB et la hauteur = HA.
bon courage!
Si je comprends bien AH = 2x mais(3x-1) c'est AB ou HB ?
Il n'y a pas d'énoncé ?
Car l'aire du triangle c'est :
A = hauteur * base / 2
si le triangle est isocèle en A alors la base = 2*HB et la hauteur = HA.
bon courage!
Le périmètre d'un rectangle = 2*(Longueur+largeur)
Salut DocAlbus, (3x-1) est plus vers le segment [AB] quand j'avait recopier, mais non il n'y a pas d'écnoncé. mais merci pour tes infos et j'espere m'en sortir j'en aurait bien besoin du courage !
Merci c'est noté, c'est déjà un bon début...
Ah vous avez dit recangle, là c'est triangle isocèle, c'est pas du tout pareille il pas deux coté identique.
enfin si mais pas 4 je veut dire, pas comme dans un rectagle...
Vous avez raison, c'est un triangle isocèle. Je suis parti dans mon rectangle !!!!! Mille excuses !
Lol apres avoir relu j'me disais bien qu'il y avait quelque chose de louche... pas grave ;-)
Je parle du périmètre, mais pour l'aire je maintiens ma réponse !
Ok dak ! pour le périmètre je voit pas du tout, il n'y a pas assez de détail sur les mesure du triangle je voit pas du tout !
On peut calculer le périmètre, mais ça donne un résultat complexe avec une racine carrée !!! Le mieux c'est de demander à vos camarades pour avoir un énoncé plus précis.
Ok je demanderaiset je vous direz quoi, bon j'y vais merci, à la prochaine et bonne nuit ;)
Sans problème !
Bonne nuit !
Bonne nuit !
N'hésites pas à mettre ce que tu as fait pour que quelqu'un vérifie.
;)
;)
Rebonjour alors voilà il y a un enoncé que j'avais complément pas vue sur ma feuille c'est:ABC triangle isocèle en A. voilà c'est le seul enoncé qu'il y est j'éspere que vous pourrez m'aidez car ce dm m'est un vrai cochemar pendant les vacances
oui vous inquietez pas j'y manquerais pas :)
je sais pas moi aussi j'me suis poser la même question que vous c'est à dire comment calculer l'air sans les dimensions requises.
Rebonjour futurman,
J'avais déjà tenu compte de cette donnée (triangle isocèle).
Avant de continuer avez-vous déjà vu les racines carrées, exemple 2*racine carrée de 2 + 3*racine carrée de 2 = 5*racine carrée de 2 ? Et également l'équation du second degré ?
J'avais déjà tenu compte de cette donnée (triangle isocèle).
Avant de continuer avez-vous déjà vu les racines carrées, exemple 2*racine carrée de 2 + 3*racine carrée de 2 = 5*racine carrée de 2 ? Et également l'équation du second degré ?
Oui les racines carrées ont les a déjà vu mais, mais l'équation au second degré pas encore, et puis faut que j'aille sur le net pour me remémoriser les racines carrée car ca commence a m'échapper le fonctionnement !
Dernière question :
êtes-vous d'accord que
5x²-6x+1=(x-1)(5x-1) ?
êtes-vous d'accord que
5x²-6x+1=(x-1)(5x-1) ?
non c'est 5x²-6x(-1) ( enfin je crois )
C'est vrai pourtant !
Je vous ai posés toutes ces questions car j'ai envisagé une autre hypothèse pour l'exercice : en considérant AB=(3x-1).
En appliquant le théorème de Pythagore :
AB²=AH²+HB²
(3x-1)²=(2x)²+HB² => HB²=(3x-1)²-(2x)² => HB²=9x²-6x+1-4x²
=> HB²=5x²-6x+1=(x-1)(5x-1)
d'où HB=racine carrée de (x-1)(5x-1)
Mais ça me semble compliqué pour un programme de Quatrième.
Il manque toujours une donnée, je pense !
Je vous ai posés toutes ces questions car j'ai envisagé une autre hypothèse pour l'exercice : en considérant AB=(3x-1).
En appliquant le théorème de Pythagore :
AB²=AH²+HB²
(3x-1)²=(2x)²+HB² => HB²=(3x-1)²-(2x)² => HB²=9x²-6x+1-4x²
=> HB²=5x²-6x+1=(x-1)(5x-1)
d'où HB=racine carrée de (x-1)(5x-1)
Mais ça me semble compliqué pour un programme de Quatrième.
Il manque toujours une donnée, je pense !
ah oui ok, mais moi aussi je pense que cela est un peu plus complexe mais bon ont à pas d'autres choix a ce que je vois.
Alors ? que doit-je mettre ?
Alors ? que doit-je mettre ?
Dans cette hypothèse :
aire = (2*(racine carrée de (x-1)(5x-1)) * 2x)/2
(base*hauteur/2)
Périmètre =2*racine carrée de (x-1)(5x-1) + 2*(3x-1)
Est-ce que ça va jusque là ?
aire = (2*(racine carrée de (x-1)(5x-1)) * 2x)/2
(base*hauteur/2)
Périmètre =2*racine carrée de (x-1)(5x-1) + 2*(3x-1)
Est-ce que ça va jusque là ?
DocAlbus effectivement le triangle abc est isocèle en a d'après l'énoncé. Alors l'air c'est 2x(3x-1) ?
voilà ca devrait y aller. merci, maintenant calculer l'angle bac pour x=3
x=3
A quoi elle est égale AB ? AH ?
C'est un triangle isocèle en A => angle BAC = 2*angle BAH
A quoi elle est égale AB ? AH ?
C'est un triangle isocèle en A => angle BAC = 2*angle BAH
c'est pas un chiffre en° qui faut trouver? ah peut etre il faut utiliser le cosinus ?
OUI !
mais il y à pas assez de dimensions pour faire le cosinus car normalement la formule pour trouver l'angle c'est coté adjacent/hypoténuse ( enfin je pense )
cos (BAH)= donc à ....
Euhhh alors là je sait pas ! -_-'
Côté adjacent = AH
Hypothénuse = AB
Hypothénuse = AB
oui mais il n'y a pas les dimensions !
Je vois ce qui vous gêne.C'est les maths ! Imaginez qu'elle est comprise dans le x . Ou imaginer que les longueurs sont en cm par exemple.
Oh là je suis perdu là
AH=2x=2*3=6
AB=(3x-1)=(3*3-1)=8
Peu importe les dimensions, si c'est en cm par exemple
AH=6 cm, AB=8 cm, quand on fait AH/AB=6cm/8cm cela nous donne 6/8 (sans dimensions). Pareil 6m/8m=6/8
AB=(3x-1)=(3*3-1)=8
Peu importe les dimensions, si c'est en cm par exemple
AH=6 cm, AB=8 cm, quand on fait AH/AB=6cm/8cm cela nous donne 6/8 (sans dimensions). Pareil 6m/8m=6/8
OMG vous etes un dieu !
sinon l'angle ca donne 0.75° c'est ça ,
75° je voulais dire pardon !
C'est le cosinus de l'angle qui donne 0,75. Pour avoir l'angle, il faut utiliser la fonction inverse du cos sur la calculatrice.
oulah je fais cos(0.75 c'est ca ?
C'est un peu plus difficile de vous aider là, car je ne sais pas comment elle est la fonction inverse de cos sur votre calculatrice.
vous pouvez pas la faire sur la votre si vous en avez une svp.
Avez-vous la touche cos avec un -1 au dessus ou la touche arccos ?
oui oui je sait comment le faire
arccos(0.75 ca donne 41.40962211
Je vous laisse le faire, vous devriez trouver 41,40°
donc l'angle BAC =2*41,40°
Je vais devoir vous laisser mais on pourrait continuer demain.
Bonne nuit !
donc l'angle BAC =2*41,40°
Je vais devoir vous laisser mais on pourrait continuer demain.
Bonne nuit !
Ok merci c'est ce que j'ai trouver merci encore, bonne nuit a vous aussi et a demain :)
Avez-vous commencé la 4) ?
4) SOIT A=2x(3x-1) ET B=(3x-1)² là enfete il faut soit devolopper ou factoriser c'est ça ? je suis sûr que c'est l'un d'entre eux car je confond les 2 alors a vrai dire je ne sais pas si j'ai bon ex que j'ai fais pour le A=2x3+2x(-1)voilà un petit exemple de ma petite idée dite moi si c'est celà ou pas svp.
Quand vous écrivez A=2x3+2x(-1) c'est 2*x*3+2*x*(-1) ?
ah oui c'est vrai désolé vous avez raison les fois je les ai mis en x ... vraiment désolé .
alors c'est A=2*3x(-1)
A=x*3x(-1)
voilà je crois que c'est ça mais pas sûr
A=x*3x(-1)
voilà je crois que c'est ça mais pas sûr
Il n'y a pas à être désolé : j'essaye de comprendre comment vous faites.A quoi elle est égale alors A ?
je crois qu'il faut développer A et B alors je vous ai donner un exemple pour le A si c'est ça et j'ai fais A=2*3x(-1) ensuite je l'ai fais pour le x et a=x*3x(-1) voilà mais je sais pas si je me suis trompé en développant.
A=2x(3x-1)=2x mutiplié par 3x + 2x mutiplié par (-1)
= 6x² + (-2x) = 6x²-2x
= 6x² + (-2x) = 6x²-2x
A=2x(3x-1)=2x mutiplié par 3x + 2x mutiplié par (-1)
= 6x² + (-2x) = 6x²-2x
= 6x² + (-2x) = 6x²-2x
ah voilà c'est ca c'est parceque j'avais pas terminé, merci
Pour B, c'est une identité remarquable de la forme
(a-b)²=a²-2ab+b²
(a-b)²=a²-2ab+b²
(3x-1)²=(3x)²-2(3x)(-1)+(-1)²=9x²+6x+1
oula attendez le B c'est lequel c'est (a-b)²=a²-2ab+b² ou (3x-1)²=(3x)²-2(3x)(-1)+(-1)²=9x²+6x+1 ?
C'est B=(3x-1)²
On reprendra plus tard car je suis de nouveau indisponible.
On reprendra plus tard car je suis de nouveau indisponible.
Ok dacord, merci a toute
Bonsoir futurman,
Etes-vous plus avancé ?
Etes-vous plus avancé ?
bonsoir herivelo, oui un peu mais comme toujour pas sûr que ça soit bon.
Montrez les détails de votre calcul.
bon on va tous se refaire dans la tête alors hier on a fait le 4) a=2x(3x1)=2x*3x+2x*(-1)
=6x²+(-2x)
=6x²-2x
voilà ce que j'ai noté pour le a.
pour le b=((3x-1)² (mais je comprend pas vous m'avez dit de mettre ceci mais c'est la même chose rien n'a changé).
apres pour le petit a de l'exercice 4 c'est de développer a+b et a-b alors pour le développement de a+b j'ai fais: 6x²-2x+3x(-1)
=6x²*(-2x)+6x²*3x(-1) (voilà ce que j'ai fais mais j'ai encore du mal à savoir calculer tous ça).
=6x²+(-2x)
=6x²-2x
voilà ce que j'ai noté pour le a.
pour le b=((3x-1)² (mais je comprend pas vous m'avez dit de mettre ceci mais c'est la même chose rien n'a changé).
apres pour le petit a de l'exercice 4 c'est de développer a+b et a-b alors pour le développement de a+b j'ai fais: 6x²-2x+3x(-1)
=6x²*(-2x)+6x²*3x(-1) (voilà ce que j'ai fais mais j'ai encore du mal à savoir calculer tous ça).
b=(3x-1)²=(3x)²-2(3x)(-1)+(-1)² (C'est une identité remarquable !)
b=9x²+6x+1
a+b=6x²-2x+9x²+6x+1=15x²+4x+1
b=9x²+6x+1
a+b=6x²-2x+9x²+6x+1=15x²+4x+1
ah oué ok je me trompe quand il y à des ² bon sinon dans le petit a toujour il y a aussi developper A-B et là franchement le developper en + c'est la mer a boire (pour moi) mais là soustraire A-B mamamia help me plz !
a-b=6x²-2x-9x²-6x-1=-3x²-8x-1
b)
a=2x(3x-1)
b=(3x-1)²
Facteur commune = (3x-1)
a+b=(3x-1)[2x+(3x-1)]=(3x-1)(5x-1)
a-b=(3x-1)[2x-(3x-1)]=(3x-1)(-x+1)
b)
a=2x(3x-1)
b=(3x-1)²
Facteur commune = (3x-1)
a+b=(3x-1)[2x+(3x-1)]=(3x-1)(5x-1)
a-b=(3x-1)[2x-(3x-1)]=(3x-1)(-x+1)
Ahh super ! merci, il manque plus que le dernier, le petit c et fini toute cette misère.
c) calculer a+b et a-b pour x=2/3 et x=1/3.
c) calculer a+b et a-b pour x=2/3 et x=1/3.
Vous remplacez x par 2/3 dans a+b et a-b
Pareil pour x=1/3
Pareil pour x=1/3
ahh ok c'est idem sauf que a la place du x j'écris exactement 2/3 vous etes sûr ?
oui !
Ok attendez :)
Voilààà enfiin fini, bon beh je vais pouvoir fermer ce devoir maintenant. Encore un grand merci a vous de m'avoir aidé :)
Bon aller j'y vais dodo moi, a+ et merci encore pour vos aides précieuses :) Bye !
Bon aller j'y vais dodo moi, a+ et merci encore pour vos aides précieuses :) Bye !
Ils ont besoin d'aide !
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Il nous manque des données sur le triangle : longueurs des autres côtés ou des angles !