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Sujet du devoir
Résoudre chacune des équations suivantes :1)x-5=-17
2)7-3x=-15
3)5x+7=3x-19
4)3(x-2)-(2-5x)=4-6(2-3x)-7x
5)2x -3x-4=x+1
3 5 2
Exercice 3)
a l'aide d'une équation résoudre le probléme suivant :
"sur les cartes téléphoniques de pierre et de paul, il y a en tout 178unités.si pierre avait 2unités de plus, il aurait 2 fois plus d'unités que paul"
Determiner le nombre d'unités qu'ils possédent chacun.
Exercice 4)
1)une tarte pése x grammes.Paul en mange les 2 et pierre les 3 de ce
3 4
qu'ont mangé Paul et pierre.
2)Sachant qu'il reste 25g de tarte lorque paul et pierre sont rassasiés, calculer la masse x de cette tarte en grammes.
Où j'en suis dans mon devoir
Merci de m'aidez mais s'il vous plai si vous m'adé ne me donnez pas tout simplement le ésulta je suis un peu compliqué mais il me faut le développement et le résultat, voila merci :))).20 commentaires pour ce devoir
je reviens t'expliquer en détail. Prépare-toi. D'accord ?
x-5=-17
tu dois isoler x à gauche du signe = et le reste tu le passes de l'autre côté en changeant de signe, de manière à trouver la valeur de x
le premier on le fait ensemble, c'est très facile
x = - 17 + 5
x = - 12
et tu peux toujours vérifier que c'est juste en remplaçant x par cette valeur dans l'équation de départ :
-12 - 5 = - 17 c'est vrai
- 17 = -17 l'équation est juste. As-tu compris pourquoi on change de signe ?
tu dois isoler x à gauche du signe = et le reste tu le passes de l'autre côté en changeant de signe, de manière à trouver la valeur de x
le premier on le fait ensemble, c'est très facile
x = - 17 + 5
x = - 12
et tu peux toujours vérifier que c'est juste en remplaçant x par cette valeur dans l'équation de départ :
-12 - 5 = - 17 c'est vrai
- 17 = -17 l'équation est juste. As-tu compris pourquoi on change de signe ?
2)7-3x=-15
tu laisses le -3x = gauche et tu passes +7 à droite en changeant son signe
puis tu fais les opérations ; comme tout est négatif, tu peux tout passer en positif (je t'expliquerai plus tard pourquoi.
tu as dû trouver 3x = 22 et tu en conclus que x = 22/3 c'est tout
3)5x+7=3x-19
tu passes tous les x à gauche et le reste à droite, n'oublie pas de changer certains signes. Puis tu opères et tu troues la valeur de x
4)3(x-2)-(2-5x)=4-6(2-3x)-7x
le 3 devant la parenthèse, multipplie tout ce qui est dans la parenthèse donc 3x - 6, tu comprends...
ensuite tu a le signe moins devant la parenthèse, quand tu enlèves la parenthèse, change tous les signe à l'intérieur de la parenthèse à cause de la présence de ce signe MOINS.
ensuite tu as 6 qui multiplie tout l'intérieur de la parenthèse comme on vient de le faire
puis tu passes tout ce qui est x à gauche etle reste à droite et tu termines ton équation.
5)2x -3x-4=x+1
3 5 2
incompréhensible... Est-ce 2x/2 - 3x/5 - 4/2 ou autre chose, utilise la barree oblique pour qu'on voit où sont les fractions.
tu laisses le -3x = gauche et tu passes +7 à droite en changeant son signe
puis tu fais les opérations ; comme tout est négatif, tu peux tout passer en positif (je t'expliquerai plus tard pourquoi.
tu as dû trouver 3x = 22 et tu en conclus que x = 22/3 c'est tout
3)5x+7=3x-19
tu passes tous les x à gauche et le reste à droite, n'oublie pas de changer certains signes. Puis tu opères et tu troues la valeur de x
4)3(x-2)-(2-5x)=4-6(2-3x)-7x
le 3 devant la parenthèse, multipplie tout ce qui est dans la parenthèse donc 3x - 6, tu comprends...
ensuite tu a le signe moins devant la parenthèse, quand tu enlèves la parenthèse, change tous les signe à l'intérieur de la parenthèse à cause de la présence de ce signe MOINS.
ensuite tu as 6 qui multiplie tout l'intérieur de la parenthèse comme on vient de le faire
puis tu passes tout ce qui est x à gauche etle reste à droite et tu termines ton équation.
5)2x -3x-4=x+1
3 5 2
incompréhensible... Est-ce 2x/2 - 3x/5 - 4/2 ou autre chose, utilise la barree oblique pour qu'on voit où sont les fractions.
Pierre + Pal = 178 unités
si Pierre = Paul + 2 unités, Pierre aurait 2 fois (Paul + 2)
tu vois j'ai réécris le problème autrement. Comprendss-tu jusque-là ?
si Pierre = Paul + 2 unités, Pierre aurait 2 fois (Paul + 2)
tu vois j'ai réécris le problème autrement. Comprendss-tu jusque-là ?
à gauche on va écrire Pierre et Paul, sachant qu'on peut traduire Pierre avec ce qu'à Paul, puisque si Pierre a 2 unités de plus, il a le double de Paul
soit x Paul donc Pierre = (x + 2)
et dans ce cas Pierre a deux fois Paul soit 2(x+2)
Paul = x et Pierre = 2(x+2) et tous les deux = 178
voilà donc ton équation
x + 2(x+2) = 178
x + 2x + 4 = 178 je te laisse finir
as-tu compris ?
soit x Paul donc Pierre = (x + 2)
et dans ce cas Pierre a deux fois Paul soit 2(x+2)
Paul = x et Pierre = 2(x+2) et tous les deux = 178
voilà donc ton équation
x + 2(x+2) = 178
x + 2x + 4 = 178 je te laisse finir
as-tu compris ?
En 6è tu as appris les additions de fractions... cherche dans ta mémoire, voyons !
et surtout présente les fractions de manière lisible, tu as de la chance qu'on soit un peu intelligents pour comprendre que Pierre mange 2x/3 et Paul 3x/4
dénominateur commun 12, tu n'as plus qu'à faire les calculs.
et surtout présente les fractions de manière lisible, tu as de la chance qu'on soit un peu intelligents pour comprendre que Pierre mange 2x/3 et Paul 3x/4
dénominateur commun 12, tu n'as plus qu'à faire les calculs.
Si tu ne t'es pas trompée dans l'énoncé de tes fractions, tu as dû trouver qu'à eux deux, ils ont mangé 17/12 du gâteau, soit plus qu'un gâteau, ils ont dû s'en procurer un second... Alors, de grâce, vérifie ton énoncé sinon on ne peut pas t'aider.
tu demandes le développement (c'est fait) et le résultat... et puis quoi encore, tu ne veux pas qu'on te recopie tout ton exercice et qu'on le porte à ton prof ?... Faites mon travail pendant que je m'amuse...C'est cela ? Tu rêves, ma pauvre, ce n'est pas comme cela que tu vas progresser.
N'oublie pas de remercier et ensuite de fermer ton devoir. Merci
N'oublie pas de remercier et ensuite de fermer ton devoir. Merci
où es-tu passée ?
Le plus important n'est pas de faire ces exercices mais de comprendre comment faire ce genre d'exercice, donc je peux te proposer de suivre la vidéo du Professeur Mercier (un bon pédagogue en mathématique) qui explique facilement comment faire :
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/quations-programme-2007.html
Bonne vidéo!
Et tu pourras lui laisser un message si ça t'a aider (ça lui fera plaisir) ;)
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/quations-programme-2007.html
Bonne vidéo!
Et tu pourras lui laisser un message si ça t'a aider (ça lui fera plaisir) ;)
j'ai comme l'impression que tu te sers sur le site et ensuite tu sembles ignorer qu'on t'a consacré un temps fou ! Pas de merci ! Rien ! j'espère me tromper ! Pas de merci, pas de points de progression ! Salut !
Excuse moi je ne me suis pas connecter depuis que j'ai mi mon exercies c'est donc pour sa que je n'ai pas pu te remercié avan, donc ba franchement merci surtout pour tes explication grace a toi j'ai mieu compris :), donc merci beaucoup c'est vraiment gentil de ta part, et encore dsl de ne pas avoir pu te remercié avant
Oui c'est mon oeil lol sa se voi en regardan le fond de la photo, merci beaucoup :$
Ok merci c'est simpa mais plus besoin maintenant il y a compostelle qui ma bien expliqué lol, merci quand même
Et je rajoute que tu est vraiment forte en mathématique si tu a besoin de qulque chose demande moi mais je ne te promet pas de reussir mais j'essayerai ;)
Oups ! je vient d'aller faire un tour sur ton profil et j'ai vu que tu avais bac+4 donc sa metonerai beaucoup de pouvoir taider lol
Meerci :ss
De rien
;)
(çà pourra toujours resservir avant un contrôle de revoir la vidéo pour se rappeler.)
;)
(çà pourra toujours resservir avant un contrôle de revoir la vidéo pour se rappeler.)
Oui c'est vrai merci ;)
Oui c'est vrai merci ;)
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