DM NOTÈ EN MATH SUR NOMBRE RELATIF

Publié le 2 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 oct. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Voici les exercices que je n'ai pas compris :
1er exercice :
A=2x-3(2x-5)+4(3-7x)-8(-4x+1)
Jessica affirme :" Pour n'importe quelle valeur que je donne à x , je trouve le même résultat pour A "
Jessica a-t-elle raison ? Démontrer votre réponse
PS: ( le "x" n'est pas le signe de la multiplication !)

2éme exercice :
Depuis trois jours à Mathville, la température augmente d'un degrés chaque matin .
" Sauriez -vous deviner ces trois températures , sachant qu'il s"agit de nombres entiers compris entre -5 et 5 et que leur somme est égale à leur produit ? " demande Monsieur Frimas à Madame Frigorie .
" J'ai besoin d'un autre renseignement supplémentaire " répond Madame Frigorie .
" Il a gelé tous les matins ." ajoutz Monsieur Frimas
a. Trouver ces trois températures .
b. Pourquoi Madame Frigorie a-t-elle demandé un renseignement supplémentaire ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai essayer de comprendre les exercices mais je n'ai pas du tout compris . Aidez moi S.V.P !
Merci d'avance



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
1)
Il va y avoir des "x" et des fois donc "x"=x et fois =X
A=2x-3(2x-5)+4(3-7x)-8(-4x+1)
A=2x-3X2x-3X(-5)+4X3+4X(-7x)-8X(-4)-8X1
A=2x-6x+15+12-28x+32-8
A=2x-6x-28x+15+12+32-8
A=-32x+51

le 2) et plu compliquer je réfléchit et si je trouve je te dit la reponse
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
Bonjour, pour le premier exo il suffit de calculer l'expression de A en respectant les priorités dans les calculs.

D'abord tu dois développer les 3 produits du style 4(3-7x) en distribuant correctement le 4 dans la parenthèse

Ensuite tu réduis l'expression et tu devrais remarquer qqch qui confirme ce que dit Jessica

Pour le deuxième exo, il faut réfléchir à comment poser le problème. Il y a 3 inconnues qui sont les 3 températures des jours 1, 2, 3. Or toi tu sais résoudre des problèmes avec 1 inconnue (voir 2) donc il faut que tu mettes en relation ces 3 température. Pour cela tu dois te servir des infos suivantes : "la température augmente d'un degrés chaque matin", "leur somme est égale à leur produit".

Je te laisse avancer car il y a plein de choses importantes dans cet exo
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
Euh ... Désolé mais j'ai rien compris ^^
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
Bonjour

Pour le premier exercice il faut utiliser les regles de priorite des calculs.

On commence par les calculs entre parentheses
On fait les multiplications
On finit par les additions.

Pour ne pas confondre on utilise le pave numerique (*) pour multiplié.

A=2x-3(2x-5)+4(3-7x)-8(-4x+1)
On commence donc par 3(2x-5) et 4(3-7x) et 8(-4x+1)
ATTENTION AUX SIGNES

Pour le 2 il ne faut pas rechercher une equation mais raisonner de maniere logique.

Il a gelé tous les matins... donc on a 5 nombres possibles.

Essaie de faire les sommes et les produits de trois nombres consecutifs; jusqu'a ce que tu trouves le resultat....
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
bon pour le premier tu as la solution

pour le deuxième si tu poses x la température au premier jour, la température au deuxième jour est x+1, celle au troisième x+2

donc tu as x + (x+1) + (x+2) = x(x+1)(x+2) car la somme des trois températures est égale au produit des 3

donc tu as 3(x+1)=x(x+1)(x+2) à partir de la tu vois que -1 est solution car -1 annule 3(x+1) et annule x(x+1)(x+2) donc -1 est une solution possible pour la température du PREMIER JOUR mais si tu ajoutes 1 degré le deuxième tu trouves 0 degré et encore tu trouves 1 degré pour le troisième jour. Or il a GELE tous les jours donc il ne faut avoir que des températures négatives, donc -1 n'est pas la solution acceptable de ton problème. Donc dans l'équation tu peux simplifier par -1 car -1 n'est pas solution. On a donc

3=x(x+2) , 3=x^2+2x , x^2 + 2x -3 = 0 , et ensuite ben c'est plus dur mais on a x^2+2x-3 = (x-1)(x+3) = 0 et ce produit est nul si et seulement si l'un des facteurs est nul. Donc x=1 ou x=-3 or 1 ne convient pas donc LA solution pour la température du premier jours est x=-3

le deuxième -> -2°
le troisième -> -1°

et ca colle mais le raisonnement dépasse la classe de 4ème donc en effet tu peux y arriver par tatonnement et en essayant d'additioner et de multiplier 3 nombre négatifs consécutifs
Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
Je crois que j'ai compris pour le deuxième , en-faite c'est -3 ; -2 ;-1
parce que déjà il a dit que ça gèle donc ça doit être négative
et il a dit leur somme est égale à leur produit donc:
-3 x -2 x -1 = -6
-3 -2 -1 = -6
J'ai raison ou j'ai ai pas encore compris ?
Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
Mais le raisonnement je n'ai pas trés bien compris avec les x ...
Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
c'est que tu n'es pas trop compris c'est un raisonnement plus compliqué mais plus mathématiques aussi ^^

disons que c'est une façon de faire qui marche dans d'autres problèmes, c'est important d'essayer de mettre en équation un problème avec une certaine inconnue
Anonyme
Posté le 3 oct. 2010
et au fait oui tu as la bonne solution

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