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Sujet du devoir
Exercice 1 : Dans 7 ans, une mère aura le double de l'âge de sa fille. La différence de leur âge est de 26 ans. On souhaite connaître l'âge de la fille aujourd'hui.Désignons x l'âge de la fille aujourd'hui.
1) Exprimer en fonction de x l'âge de la mère aujourd'hui.
2) Exprimer l'âge de la fille, puis l'âge de la mère dans 7 ans.
3) Mettre le problème en équation puis la résoudre.
4) Conclure
Exercice 2 :
Existe-t-il trois nombres entiers consécutifs dont-la somme est 2011 ? Justifie ta réponse.
Où j'en suis dans mon devoir
Exercice 1 :Je ne trouve pas l'équation.
Exercice 2 :
670+671+672=2013
669+670+671=2010
Il n'existe pas trois nombres entiers consécutifs dont-la somme est 2011.
15 commentaires pour ce devoir
je lis ce que tu as fait et je reviens. D'accord ?
Exercice 1 : Dans 7 ans, une mère aura le double de l'âge de sa fille. La différence de leur âge est de 26 ans. On souhaite connaître l'âge de la fille aujourd'hui.
Désignons x l'âge de la fille aujourd'hui.
1) Exprimer en fonction de x l'âge de la mère aujourd'hui.
aujourd'hui la mère a : x + 26
comprends-tu cela ? x c'est l'age de la fille et elles ont 26 ans de différence, donc la mère a l'age de sa fille x auquel tu ajoutes 26. D'accord ?
Désignons x l'âge de la fille aujourd'hui.
1) Exprimer en fonction de x l'âge de la mère aujourd'hui.
aujourd'hui la mère a : x + 26
comprends-tu cela ? x c'est l'age de la fille et elles ont 26 ans de différence, donc la mère a l'age de sa fille x auquel tu ajoutes 26. D'accord ?
2) Exprimer l'âge de la fille, puis l'âge de la mère dans 7 ans.
dans 7 ans, la fille aura x + 7
et la mèree qui avait x + 26 aura (x + 26) + 7
tu comprends cela ! Non ?
3) Mettre le problème en équation puis la résoudre.
mise en équation, sachant que dans 7 ans, on te dit que la mère aura la douuble de l'âge de la fille.
la mère aura x + 26 + 7
et le double de la fille sera 2(x + 7)
équation :
2(x + 7) = x + 26 + 7
2x + 14 = x + 33
je te laisse terminer cette équation. As-tu compris ?
4) Conclure
dans 7 ans, la fille aura x + 7
et la mèree qui avait x + 26 aura (x + 26) + 7
tu comprends cela ! Non ?
3) Mettre le problème en équation puis la résoudre.
mise en équation, sachant que dans 7 ans, on te dit que la mère aura la douuble de l'âge de la fille.
la mère aura x + 26 + 7
et le double de la fille sera 2(x + 7)
équation :
2(x + 7) = x + 26 + 7
2x + 14 = x + 33
je te laisse terminer cette équation. As-tu compris ?
4) Conclure
appelons l'âge de la mère y.
dans 7 ans, la mère aura le double de l'âge de sa fille, donc si on ajoute 7 à y , cela sera égale à 2 fois x :
y+7=2x
on veut virer y, c'est x qui nous intéresse, donc on lit la suite, leur différence d'age est de 26ans, donc y-x=26
écrite autrement on a y=26+x
il te reste plus qu'à mixer les 2 équations et à résoudre :
y+7=2x --> (26+x)+7=2x
et tu calcules :)
bon courage !
dans 7 ans, la mère aura le double de l'âge de sa fille, donc si on ajoute 7 à y , cela sera égale à 2 fois x :
y+7=2x
on veut virer y, c'est x qui nous intéresse, donc on lit la suite, leur différence d'age est de 26ans, donc y-x=26
écrite autrement on a y=26+x
il te reste plus qu'à mixer les 2 équations et à résoudre :
y+7=2x --> (26+x)+7=2x
et tu calcules :)
bon courage !
pour le second problème tu poses une équation
trois nombres entiers consécutifs, donc :
x ; x+ 1 et x + 2
x + x+1 + x+2 = 2011
3x = 2011 - 3
3x = 2008
x = 2008/3
x = 669,3333333
donc tu conclus qu'il n'existe pas trois nombres consécutifs dont la somme fait 2011
as-tu compris ?
trois nombres entiers consécutifs, donc :
x ; x+ 1 et x + 2
x + x+1 + x+2 = 2011
3x = 2011 - 3
3x = 2008
x = 2008/3
x = 669,3333333
donc tu conclus qu'il n'existe pas trois nombres consécutifs dont la somme fait 2011
as-tu compris ?
Noiram76, attention, pas d'équation à deux inconnues en 4è ! De toute manière une inconnue suffit toujours quand il y a une relation entre les inconnues, ici la relation c'est 26. Amicalement Compostelle
Seve15 n'oublie pas de venir dire si tu as compris et de dire merci à chaque aide. On a pris du temps pour toi, tu peux en prendre pour nous ! Merci
Oui sa j'ai compris.
Je suis désolé, j'étais partie. J'ai compris maintenant merci.
Merci
Merci
Je vois que tu as bien été aidé.
Pour apporter ma contribution, je peux te proposer de suivre la vidéo d’Émilie sur un tel sujet :
http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Mathematiques/Troisieme/Resolutions-de-problemes-avec-les-equations,5,24,158,1.aspx
Bonne vidéo!
Pour apporter ma contribution, je peux te proposer de suivre la vidéo d’Émilie sur un tel sujet :
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Bonne vidéo!
Je n'ai pas compris le second problème. D'où sort le -3 ?
5(8+2x)=2(1-x)
5(8+2x)=2(1-x)
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