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Sujet du devoir
resous les equations suivantes :Précision 7/9 etc sont des fractions
a/ 7/9y + 5 = 8
b/ 1/16x-2= 5/8
c/ 1/4x-3/8=2/3
d/ 3/7 y - 5/35 = -8/14
Où j'en suis dans mon devoir
je suis une maman un peu despasser pas les maths de ma fillej'ai passé plusieurs heures sans succés
le devoir est a rendre pour demain
je suis allée sur math en poche mais pas trouvé de méthodes plus simple
j'aimerais que l'on l'aide en me décomposant et m'expliquant la technique pour lui réapprendre
si quelqu'un a un conseil sur un livre de cours de math détaille pour 4 et 3ème ou un site bien expliquer (surtout pour les parents) j'en serais ravie j'aimerai la faire travailler pendant les vacances
13 commentaires pour ce devoir
comme site il y a aussi mathfacile qui est très bien
Bonsoir Madame,
Je peux vous proposer un lien vers un cours d'Émilie (notre prof de math sur internet ^^) sur la résolution d'équation, ça aide à bien comprendre :
http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Mathematiques/Troisieme/Equation-du-premier-degre-a-une-inconnue,5,24,84,1.aspx
bon cours!
Je peux vous proposer un lien vers un cours d'Émilie (notre prof de math sur internet ^^) sur la résolution d'équation, ça aide à bien comprendre :
http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Mathematiques/Troisieme/Equation-du-premier-degre-a-une-inconnue,5,24,84,1.aspx
bon cours!
b/ 1/16x-2= 5/8
x/16 - 2 = 5/8
dénominateur commun 16
x/16 - 32/16 = 10/16
x = 10+32
x = 42
quand vous faites une équation je vous donne le moyen de vérifier que c'est juste. Vous remplacez la valeur trouvée pour x dans l'équation de départ. Ici x = 42
x/16 - 2 = 5/8
42/16 - 2 = 5/8
21/8 - 2 = 5/8
21/8 - 16/8 = 5/8
5/8 = 5/8 l'équation est juste
Comprenez-vous ?
c/ 1/4x-3/8=2/3
x/4 - 3/8 = 2/3 dénominateur commun 24
6x/24 - 9/24 = 16/24
6x = 16 + 9
6x = 25
x = 6/25
d/ 3/7 y - 5/35 = -8/14
3y/7 - 5/35 = - 8/14 je simplifie les fractions quand je le peux
3y/7 - 1/7 = - 4/7
les dénominateurs sont communs
3y = -4 + 1
3y = - 3
y = -3/3
y = -1
voilà, si quelque chose vous freine, faites signe... ce site c'est un peu la grande famille. Bon courage
x/16 - 2 = 5/8
dénominateur commun 16
x/16 - 32/16 = 10/16
x = 10+32
x = 42
quand vous faites une équation je vous donne le moyen de vérifier que c'est juste. Vous remplacez la valeur trouvée pour x dans l'équation de départ. Ici x = 42
x/16 - 2 = 5/8
42/16 - 2 = 5/8
21/8 - 2 = 5/8
21/8 - 16/8 = 5/8
5/8 = 5/8 l'équation est juste
Comprenez-vous ?
c/ 1/4x-3/8=2/3
x/4 - 3/8 = 2/3 dénominateur commun 24
6x/24 - 9/24 = 16/24
6x = 16 + 9
6x = 25
x = 6/25
d/ 3/7 y - 5/35 = -8/14
3y/7 - 5/35 = - 8/14 je simplifie les fractions quand je le peux
3y/7 - 1/7 = - 4/7
les dénominateurs sont communs
3y = -4 + 1
3y = - 3
y = -3/3
y = -1
voilà, si quelque chose vous freine, faites signe... ce site c'est un peu la grande famille. Bon courage
merci je viens de refaire l'exercice pour comprendre mais deux questions me viennes : pourquoi le 45 se transforme en - 45 ? y a t il une régle de déplacement ?
je fais la deuxième x la lettre / fraction
1/16x -2=5/8
meme dominateur je voulais prendre 8 mais il faudrait diviser la premiere et je me pose la question pour le chiffre en haut donc j'ai pris 16
donc
1/16x-32/16= 10/16
1x -32 = 10
1x = 10 -32
1x = -22
x= 22/1
dites moi si ça va pour pas refaire les memes erreurs pour les autres
bon appetit
je fais la deuxième x la lettre / fraction
1/16x -2=5/8
meme dominateur je voulais prendre 8 mais il faudrait diviser la premiere et je me pose la question pour le chiffre en haut donc j'ai pris 16
donc
1/16x-32/16= 10/16
1x -32 = 10
1x = 10 -32
1x = -22
x= 22/1
dites moi si ça va pour pas refaire les memes erreurs pour les autres
bon appetit
merci donc il y bien un effet de deplacment mon 10 devient - 10 et donc résultant + 42
j'avais mis aussi un problème
je pense qu'il faut faire la meme chose pour
1040 = (14/100)R-857
je voulais mettre tous sous le dénominateur 100 mais ça me fait de chiffre a rallonge est ce normale?
MERCI de votre aides
je pense qu'il faut faire la meme chose pour
1040 = (14/100)R-857
je voulais mettre tous sous le dénominateur 100 mais ça me fait de chiffre a rallonge est ce normale?
MERCI de votre aides
104000/100 = 14/100R - 85700/100
je peu surement simplifier en otant des o??
une autre question je pense que le R doit changer de place Non
c'est bien compliquer a se trouver a faire des devoirs a la place de son enfant mais j'aimerai bien comprendre car on reverra tous les exercices en application
je peu surement simplifier en otant des o??
une autre question je pense que le R doit changer de place Non
c'est bien compliquer a se trouver a faire des devoirs a la place de son enfant mais j'aimerai bien comprendre car on reverra tous les exercices en application
Excusez-moi... je reviens ce matin...
1040 = 14R/100 - 857
14/100 se simplifie = 7R/50
on ppeut ne pas mettre au même dénominateur, mais alors il ne faut pas se tromper
-7R/50 -1040-857
tout étant négatif on peut tout passer en positif
7R/50 = 1897
ce qui multiplie à gauche, divise à droite et ce qui divise à gauche, multiplie à droite.
R = (1897*50)/7
R = 13 550
un exemple pour expliquer ces changement muliplication/division
si 4 fois 1 pain = 10 euros
s'écrit 4 pains = 10 €
c'est que 1 pain = 10/4
vous voyez, la multiplication de gauche (4*1) est devenue division en passant à droite.
Pareil pour addition/soustraction
Vous avez 12 CD et moi 8
on peut écrire 12+8 = 20
mais on peut aussi écrire 12 = 20-8
vous voyez le +8 est devenu -8
Est-ce plus clair ?
1040 = 14R/100 - 857
14/100 se simplifie = 7R/50
on ppeut ne pas mettre au même dénominateur, mais alors il ne faut pas se tromper
-7R/50 -1040-857
tout étant négatif on peut tout passer en positif
7R/50 = 1897
ce qui multiplie à gauche, divise à droite et ce qui divise à gauche, multiplie à droite.
R = (1897*50)/7
R = 13 550
un exemple pour expliquer ces changement muliplication/division
si 4 fois 1 pain = 10 euros
s'écrit 4 pains = 10 €
c'est que 1 pain = 10/4
vous voyez, la multiplication de gauche (4*1) est devenue division en passant à droite.
Pareil pour addition/soustraction
Vous avez 12 CD et moi 8
on peut écrire 12+8 = 20
mais on peut aussi écrire 12 = 20-8
vous voyez le +8 est devenu -8
Est-ce plus clair ?
pour le + 45 qui devient - 45, c'est l'exemple des CD que je viens de vous donner.
b/ 1/16x-2= 5/8
je le refais
x/16 (c'est pareil) - 32/16 = 10/16 d'accord avec vous
x = 10 + 32
x = 42
attention en changeant de côté, -32, devient + 32
sinon la démarche est bonne
je le refais
x/16 (c'est pareil) - 32/16 = 10/16 d'accord avec vous
x = 10 + 32
x = 42
attention en changeant de côté, -32, devient + 32
sinon la démarche est bonne
j'espère avoir répondu à toutes vos questions, mais voyez le site mathutile, gratuit, je le trouve bien fait
merci pour toute les infos pour les problemes j'ai pas donner la bonne solution a ma fille mais se n'est pas grave je lui ai bien expliquer les equations et je vais refaire les problèmes ce week end avec elle , je vous remercie encore de votre aide , je lui ai fait des fiches
bon week end a vous
bon week end a vous
Ils ont besoin d'aide !
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7/9y + 5 = 8
7y/9 + 5 = 8 mettre au même dénominateur 9
7y/9 + 45/9 = 72/9
on peut supprimer les 9
7y + 45 = 72
7y = 72 - 45
7y = 27
y = 27/7
vérifier quand même mes opérations car je suis en train de manger en famille... je reviendrai plus tard. A+