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Sujet du devoir
Voyez vous, je suis un peu en froid avec ma professeur de mathématiques, celle ci refuse de m'aider sur le sujet des équations à une inconnue, alors qu'elle voit que je suis complètement perdu..bref, je vous passe la suite..Donc, je sais qu'il faut soustraire le même nombre du côté droit et gauche, après, je suis perdu..si quelqu'un pouvais m'aider, merci...cordialement.Où j'en suis dans mon devoir
Je sais qu'il faut soustraire le même nombre du côté droit que gauche, que c'est une égalité, qu'il faut trouvé l'inconnue..après, je n'y arrive pas, je ne comprends pas vraiment..cordialement27 commentaires pour ce devoir
Ça fais plaisir de vous revoir niceteaching !!!
Le problème c'est que je ne comprend pas vraiment pourquoi on soustrait ces nombres..Merci de ton aide. Bonnes vacances.
Merci lunikdydy971 mais mon passage restera furtif. J'espère surtout que les élèves que j'ai aidés me donneront quelques nouvelles, en particulier Aiglez. Ceux qui le souhaitent peuvent demander mon adresse mail aux modérateurs. Je leur répondrai volontiers, à condition que leur pseudo me soit précisé :-)
De rien. j ai changer mon pseudo. c était Didifafa avant . donc vous savez déjà qui je suis. et c'est pour vous dire que je passe en 1ère es avec 9.5 de moyenne annuelle en seconde.
Disons que quand on souhaite résoudre une équation, on doit normalement aboutir à un truc du genre :
x = "bidule machin chouette"
Quand on voit "5x + 4", le "4" nous dérange car on ne doit avoir dans le membre de gauche que des trucs "en x". Du coup, on soustrait 4 pour que le 4 disparaisse du membre de gauche. Mais comme on soustrait 4 à gauche, on doit également soustraire 4 à droite, pour conserver l'égalité ; sinon on déséquilibre l'équation !
x = "bidule machin chouette"
Quand on voit "5x + 4", le "4" nous dérange car on ne doit avoir dans le membre de gauche que des trucs "en x". Du coup, on soustrait 4 pour que le 4 disparaisse du membre de gauche. Mais comme on soustrait 4 à gauche, on doit également soustraire 4 à droite, pour conserver l'égalité ; sinon on déséquilibre l'équation !
Super Mehdi, ton passage ! Bravo à toi ! Par contre, la moyenne devra sérieusement monter l'an prochain. Quelle option choisis-tu l'an prochain ? SES ?
Il y a malicieusement pas d option.SES obligatoire pour tous. j adore les SES .
J ai fais une erreur de frappe. malheureusement
Je demanderai votre mail au modérateur. mais vous pouvez lui demander pour avoir mon adresse mail?
Je n'envoie plus de mail aux modérateurs car les réponses tardent souvent et attendre m'agace. De plus, quand elles arrivent, elles sont pleines de promesses qui ne sont pas tenues.
J ai fais un sujet "l école est fini!! bonne vacance " allez voir.
5
Bonjour LucieCln ;
Cette vidéo pourra certainement t'aider à mieux comprendre les équations à une inconnue :
http://www.dailymotion.com/video/xfcxus_equation-du-premier-degre-a-une-inconnue_tech
Bonne journée !
Cette vidéo pourra certainement t'aider à mieux comprendre les équations à une inconnue :
http://www.dailymotion.com/video/xfcxus_equation-du-premier-degre-a-une-inconnue_tech
Bonne journée !
Merci beaucoup, bonne journée
lunikdydy971... je comprends pourquoi je me disais que ce nouveau pseudo me faisait penser à didifafa !
LucieCln pour les équations, je te donne deux exemples pour les changements de signes. D'accord ?
LucieCln pour les équations, je te donne deux exemples pour les changements de signes. D'accord ?
Exemple 1 :
tu as 12 DVD et moi j'en ai 5
je peux écrire 12 + 5 = 17 tu es d'accord ?
mais tu peux aussi écrire 12 = 17 - 5
cela revient au même. Comprends-tu ?
Donc si tu as en équation 12x + 5 = 17
tu peux écrire 12x = 17 - 5
ça va ? Je reviens avec un exemple différent
tu as 12 DVD et moi j'en ai 5
je peux écrire 12 + 5 = 17 tu es d'accord ?
mais tu peux aussi écrire 12 = 17 - 5
cela revient au même. Comprends-tu ?
Donc si tu as en équation 12x + 5 = 17
tu peux écrire 12x = 17 - 5
ça va ? Je reviens avec un exemple différent
exemple 2 :
Tu as acheté 8 croissants pour 16 €
si les croissants = x, tu peux écrire
8x = 16
mais si tu cherches le prix d'un croissant, tu écriras :
x = 16/8 tu vois le 8 multipliait à gauche et en passant à droite, il divise !
donc x = 2
1 croissant coûte 2 €, est-ce plus clair pour toi ? Il faut faire beaucoup d'équations pouur que cela evienne un réflexe. Bonne journée
Tu as acheté 8 croissants pour 16 €
si les croissants = x, tu peux écrire
8x = 16
mais si tu cherches le prix d'un croissant, tu écriras :
x = 16/8 tu vois le 8 multipliait à gauche et en passant à droite, il divise !
donc x = 2
1 croissant coûte 2 €, est-ce plus clair pour toi ? Il faut faire beaucoup d'équations pouur que cela evienne un réflexe. Bonne journée
Je viens de regarder cette vidéo, elle m'a beaucoup aidé, merci.
Merci, j'ai enfin compris, bonne journée, cordialement.
De rien !
Pense aux additions à trous que tu faisais en primaire:
5 + ... = 8
=> 8 - 5 = 3
ou mieux pour les équations:
3 = 8 - 5
Tu utilisais la soustraction pour trouver le nombre qui manquait.
Pour les équations, c'est exactement le même principe
On remplace ... par x
5 + x = 8
=> x = 8 - 5
Donc x = 3
Simplement il faut retenir la règle qui dit que quand on change un nombre de place, il change de signe. On a changé 5 de place, il était positif (une addition), il devient donc négatif (une soustraction)
x et 8 ont gardé leur signe car ils n'ont pas bougé de place.
Bonne soirée.
5 + ... = 8
=> 8 - 5 = 3
ou mieux pour les équations:
3 = 8 - 5
Tu utilisais la soustraction pour trouver le nombre qui manquait.
Pour les équations, c'est exactement le même principe
On remplace ... par x
5 + x = 8
=> x = 8 - 5
Donc x = 3
Simplement il faut retenir la règle qui dit que quand on change un nombre de place, il change de signe. On a changé 5 de place, il était positif (une addition), il devient donc négatif (une soustraction)
x et 8 ont gardé leur signe car ils n'ont pas bougé de place.
Bonne soirée.
Merci, bonne soirée à vous aussi.
à ton service
Bonjour LucieCln,
Pour être au top et devenir un crack sur les équations, je te conseille de suivre la vidéo du professeur Mercier (il y a aussi la fiches de cours et des vidéos d'exercices corrigés) :
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/quations-programme-2007.html
Bonne vidéo!
Pour être au top et devenir un crack sur les équations, je te conseille de suivre la vidéo du professeur Mercier (il y a aussi la fiches de cours et des vidéos d'exercices corrigés) :
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/quations-programme-2007.html
Bonne vidéo!
On je regarde ça de suite, merci. Bonne soirée.
Je te rassure moi aussi ma prof de mathématique ne veux pas m'aidé et gens suis au méme points que toi alors si quelqu'un t'aide poura tu m'envoiyé un méssage privé pour me dire .
Merci D'avence & Bonne continuation !!
Merci D'avence & Bonne continuation !!
Au dessus regardes les messages, ils te disent comment faire! Bonne soirée!
Ils ont besoin d'aide !
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Exemple de résolution d'équation (du premier degré à une inconnue) :
5x + 4 = 3x - 7
5x + 4 - 4 = 3x - 7 - 4 : je soustrais 4 de chaque côté pour faire disparaitre les trucs "sans x" dans le membre de gauche, c'est-à-dire le "4" qui gênait
5x = 3x - 11 : je simplifie les écritures dans chaque membre en effectuant les mini-calculs
5x - 3x = 3x - 11 - 3x : je soustrais "3x" de chaque côté pour faire disparaitre les trucs "en x" dans le membre de droite, c'est-à-dire le "3x" qui gênait
2x = -11 : je simplifie les écritures dans chaque membre en effectuant les mini-calculs
2x/2 = -11/2 : je divise par "2" de chaque côté pour ne plus obtenir qu'un seul x (et pas 2x)
x = -11/2 : écriture fractionnaire irréductible
x = -5.5 : écriture décimale
Voilà la méthode... Compris ? Bonnes vacances.
J'en profite pour signaler à tous que je ne reviens pas sur le site (contrairement aux apparences !) mais que ce bref message est une excuse pour tous vous saluer et vous rappeler que je suis encore bien vivant ! A titre informatif, ceux qui apprécient les aides que j'ai pu donner pourront bientôt me retrouver sur un autre site au demeurant plus sérieux, dès la rentrée de septembre.
Niceteaching / Nicelearning