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Sujet du devoir
Pour mesurer la hauteur d'un arbre, on peut utiliser un inclinomètre (ou clinomètre), instrument servant a mesurer des angles par rapport a la ligne d'horizon ou a l'horizontale.Un géomètre lit, sur un inclinomètre situé a 50 mètres du pied d'un arbre et a 1.50 mètre du sol, un angle de 40°.
On suppose que le sol est horizontal et que le tronc de l'arbre est perpendiculaire au sol.
Quelle est la hauteur de l'arbre ? On donnera l'arrondi au dm.
Où j'en suis dans mon devoir
voici mes réponses dites moi si elles sont bonnes svp :On doit trouver CO grâce au cos COI, puis CI grace au théorème de Pythagore et enfin CS ou on additionnera la longueur CI par 1.50
calcul de OC :
cos COI = OI/OC = cos (40°) = 0.766
OC est donc a peu près égal a :
OC = OI/cos (40°) = 50m/0.766 = 65.3 m
Donc OC = 65.3 m
calcul de CI :
théorème de Pythagore :
CO² = CI² + IO²
donc
CI² = CO² - IO²
CI² = 65.3² - 50²
CI² = 1764.09²
CI = V 1764.09
CI = 42.0
Donc CI = 42 m
calcul de CS :
42 + 1.50 = 43.5 m
CS = 43.5 m
Donc la hauteur de l'arbre = 43.5 m
7 commentaires pour ce devoir
Bonjour
Bonjour
C'est parfait... et Bouky s'est encore trompé ne l'écoute pas...
Il faut sans doute lui rappeler que le
Cosinus = cote adjacent / hypothenuse
A moins que les regles ne change losque l'on a un doctorat.
C'est parfait... et Bouky s'est encore trompé ne l'écoute pas...
Il faut sans doute lui rappeler que le
Cosinus = cote adjacent / hypothenuse
A moins que les regles ne change losque l'on a un doctorat.
oui matadore.. je me suis encore trompé..
y a des fois ou j ai un peu de mal
milles excuses
y a des fois ou j ai un peu de mal
milles excuses
on devrait pouvoir supprimer ses réponses fauses :d
Oui je crois qu'il faut eviter ce genre de situation... l'autre jour avec Divynelly je suis malheureusement arrivé trop tard...
Je crois preferable d'expliquer le principe à utiliser ... comme cela ca permet à l'élève de comprendre la demarche et cela nous permet de controler ce que l'on dit....
Je crois preferable d'expliquer le principe à utiliser ... comme cela ca permet à l'élève de comprendre la demarche et cela nous permet de controler ce que l'on dit....
va voir mon nouveau forum stp je marque toutes les réponses de mes 3 exercices dit moi si elles sont bonnes stp
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puisque dans le triangle rectancle ABC , rectangle en C
cos (ABC)= cote adjacent / hypoténuse = BC/AB