exercice 3 sur le cosinus d'un angle aigu dites moi si mes réponses sont bonnes

Publié le 9 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Pour mesurer la hauteur d'un arbre, on peut utiliser un inclinomètre (ou clinomètre), instrument servant a mesurer des angles par rapport a la ligne d'horizon ou a l'horizontale.
Un géomètre lit, sur un inclinomètre situé a 50 mètres du pied d'un arbre et a 1.50 mètre du sol, un angle de 40°.
On suppose que le sol est horizontal et que le tronc de l'arbre est perpendiculaire au sol.

Quelle est la hauteur de l'arbre ? On donnera l'arrondi au dm.

Où j'en suis dans mon devoir

voici mes réponses dites moi si elles sont bonnes svp :

On doit trouver CO grâce au cos COI, puis CI grace au théorème de Pythagore et enfin CS ou on additionnera la longueur CI par 1.50

calcul de OC :
cos COI = OI/OC = cos (40°) = 0.766
OC est donc a peu près égal a :
OC = OI/cos (40°) = 50m/0.766 = 65.3 m
Donc OC = 65.3 m

calcul de CI :
théorème de Pythagore :
CO² = CI² + IO²
donc
CI² = CO² - IO²
CI² = 65.3² - 50²
CI² = 1764.09²
CI = V 1764.09
CI = 42.0
Donc CI = 42 m

calcul de CS :
42 + 1.50 = 43.5 m
CS = 43.5 m
Donc la hauteur de l'arbre = 43.5 m



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 juin 2010
cos COI = OI/OC = cos (40°) = 0.766 est faux

puisque dans le triangle rectancle ABC , rectangle en C
cos (ABC)= cote adjacent / hypoténuse = BC/AB
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
Bonjour
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
Bonjour

C'est parfait... et Bouky s'est encore trompé ne l'écoute pas...

Il faut sans doute lui rappeler que le
Cosinus = cote adjacent / hypothenuse

A moins que les regles ne change losque l'on a un doctorat.
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
oui matadore.. je me suis encore trompé..

y a des fois ou j ai un peu de mal
milles excuses
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
on devrait pouvoir supprimer ses réponses fauses :d
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
Oui je crois qu'il faut eviter ce genre de situation... l'autre jour avec Divynelly je suis malheureusement arrivé trop tard...

Je crois preferable d'expliquer le principe à utiliser ... comme cela ca permet à l'élève de comprendre la demarche et cela nous permet de controler ce que l'on dit....
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
va voir mon nouveau forum stp je marque toutes les réponses de mes 3 exercices dit moi si elles sont bonnes stp

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