- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour,
Voilà, j'ai un exercice à rendre pour demain, seulement je n'arrives pas du tout à le terminer, j'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455206522-imag0358.jpg
Si une personne pourrait m'aider, ça serait super.
Merci bien, à la prochaine!
Maxime.
15 commentaires pour ce devoir
15 /(1/4 -2/3)
D'abord calculer 1/4 -2/3) en mettant au même dénominateur
simplifie
Puis
15/ ( la fraction que tu as trouvée)
Pour diviser une fraction par une autre fraction, il faut multiplier par l'inverse de la fraction
Merci pour tes deux réponses, néanmoins c'est mettre au même dénominateur que je n'arrives pas, c'est une chose que j'ai pas compris depuis le début du chapitre, et qui me gêne pas mal..^^
Si tu pourrais m'expliquer, ça serait parfait, après oui, une fois que les fractions sont au même dénominateur je peux faire le calcul final^^
Merci bien!
Cordialement,
Maxime.
Je t'explique pour mettre au même dénominateur:
1/3 +2/5
La solution la plus facile , c'est d'utiliser les 2 dénominateurs.
3 et 5
3*5 = 15
on va donc prendre 15 comme dénominateur commun.Mais , si on change le dénominateur, il faut aussi changer le numérateur dans les mês proportions, sinon , on n'a plus la même fraction
=>
1/3
je multiplie 3 par 5, mais aussi 1*5
(1*5)/(3*5)= 5/15
1/3 = 5/15
Maintenant
2/5
Je multiplie 5 par 3 , et 2 par 3
=>
(2*3) / (5*3) = 10/15
2/5 = 10/15
Cette fois ,je peux faire l'addition:
1/3 +2/5 = 5/15 +10/15 = 15/15= 1 ( après simplification)
1/3 + 2/5= 1
Essaie pour le premier, je regarderai.
Donc en gros ça fait 2x3/5x3 - 1x5/3x5
Donc 6/15 - 5/15 ce qui fait 1/15, donc -2/5 x 1/15 = - 2/75 et je dois pas + la simplifier?
Edit: Je crois que je me suis un peu tromper.. Ahah
En faites j'ai pas trop compris ce passage: (2*3) / (5*3) = 10/15 c'est pas plutôt 2x3=6?
Et également l'addition des deux étant donné que c'est une soustraction à la base?
Je me perds^^
je ne comprends pas ce que tu as écrit ( en maths, il n'y a jamais de "en gros")
fais le 1° exercice:
-2/5 (2/7 -1/3)
2/7 et 1/3
Le dénominateur commun est 21 (3*7)
1° exo; -2/5 x (2/7 - 1/3) =
2x3/7x3 - 1x7/3x7 = 6/21 - 7/21 donc 1/21 si je me trompe pas?
Du coup, -2/5 x 1/21 = -2/105
Si je me trompe pas, une multiplication, on multiplie les dénominateurs et les nominateurs entres eux..?
6/21 - 7/21 donc 1/21 si je me trompe pas?
une petite erreur:
6-7 = -1
Donc -1/21
ce qui change pour la multiplication
Ah oui effectivement, j'ai inversé, donc la multiplication finale:
-2/5 x -1/21 étant donné que - et - = + (si je dis pas de bêtise)
Donc le résultat est pas de -2/105 mais 2/105, et je ne peux plus simplifier?
Merci de me donner de ton temps pour m'aider! :)
Donc le résultat est pas de -2/105 mais 2/105, et je ne peux plus simplifier?
c'est bon, on ne peut pas simplifier
au suivant:
15 /(1/4 -2/3)
D'accord merci bien! ;d plus qu'un dans ce cas!
15 / (1/4 - 2/3)
1x3/4x3 - 2x4/3x4 = 3/12 - 8/12 = -5/12
15 / -5/12 = Là par contre j'ai jamais compris la division revient à multiplier par son opposé, si tu pourrais m'expliquer ça serait parfait^^
15 / -5/12 = Là par contre j'ai jamais compris la division revient à multiplier par son opposé, si tu pourrais m'expliquer ça serait parfait^^
Je te donne un exemple:
5/3/4 = (5*4)/3= 20/3
J'ai multiplié 5 par l'inverse de 3/4 , c'est à dire 4/3.
Si ce sont 2 fractions:
(2/3 )/ (1/3) = 2/3 * 3/1 = 6/3 = 3
le signe d'une fraction ne change pas , si on a -2/3 , on multiplie par -3/2
Donc, si je me trompe pas, 15/-5/12 = -0,25? avec le - du 5^^
Merci de prendre du temps pour me répondre! :) ça fait plaisir^^
15/-5/12 = -0,25?
Il y a erreur ,mets le détail que je voie où tu t'es trompé.
Dommage, on arrivait au bout.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
pour le peu qu'il y a, tu aurais pu mettre directement les fractions.
-2/5 (2/7 -1/3)
Commence par calculer (2/7 -1/3) en mettant les 2 fractions au même dénominateur .
puis la multiplication:
-2/5 *( la fraction que tu as trouvée)
Attention: tu vas multiplier 2 fractions négatives , donc ....
Tu sais multiplier 2 fractions entre elles?