Exercice de Mathématiques sur les Fractions à simplifier.

Publié le 11 févr. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 25 mars 2016 dans 8A
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Sujet du devoir

Bonjour,

Voilà, j'ai un exercice à rendre pour demain, seulement je n'arrives pas du tout à le terminer, j'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455206522-imag0358.jpg

 

Si une personne pourrait m'aider, ça serait super.

Merci bien, à la prochaine!

 

Maxime.




15 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

pour le peu qu'il y  a, tu aurais pu mettre directement les fractions.

-2/5 (2/7 -1/3)

 

Commence par calculer (2/7 -1/3) en mettant les 2 fractions au même dénominateur .

 

puis la multiplication:

-2/5 *(  la fraction que tu as trouvée)

 

Attention: tu vas multiplier 2 fractions négatives , donc ....

 

Tu sais multiplier 2 fractions entre elles?

 

willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

15 /(1/4 -2/3)

 

D'abord calculer 1/4 -2/3) en mettant au même dénominateur

simplifie

Puis

15/ ( la fraction que tu as trouvée)

 

Pour diviser une fraction par une autre fraction, il faut multiplier par l'inverse de la fraction

Anonyme
Posté le 11 févr. 2016

Merci pour tes deux réponses, néanmoins c'est mettre au même dénominateur que je n'arrives pas, c'est une chose que j'ai pas compris depuis le début du chapitre, et qui me gêne pas mal..^^

Si tu pourrais m'expliquer, ça serait parfait, après oui, une fois que les fractions sont au même dénominateur je peux faire le calcul final^^

Merci bien!

Cordialement,

Maxime.

willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

Je t'explique pour mettre au même dénominateur:

 

1/3 +2/5

La solution la plus facile , c'est d'utiliser les 2 dénominateurs.

3 et 5

3*5 = 15

 

on va donc prendre 15 comme dénominateur commun.Mais , si on change le dénominateur, il faut aussi changer le numérateur dans les mês proportions, sinon , on n'a plus la même fraction

 

=>

1/3

 

je multiplie 3 par 5, mais aussi 1*5 

(1*5)/(3*5)= 5/15

1/3 = 5/15

 

Maintenant

2/5

 Je multiplie 5 par 3 , et 2 par 3

=>

(2*3) / (5*3) = 10/15

2/5 = 10/15

 

Cette  fois ,je peux faire l'addition:

1/3 +2/5 = 5/15 +10/15 = 15/15= 1 ( après simplification)

1/3 + 2/5= 1

 

Essaie pour le premier, je regarderai.

 

Anonyme
Posté le 11 févr. 2016

Donc en gros ça fait 2x3/5x3 - 1x5/3x5

Donc 6/15 - 5/15 ce qui fait 1/15, donc -2/5 x 1/15 = - 2/75  et je dois pas + la simplifier?

 

Edit: Je crois que je me suis un peu tromper.. Ahah

 

En faites j'ai pas trop compris ce passage: (2*3) / (5*3) = 10/15 c'est pas plutôt 2x3=6?

Et également l'addition des deux étant donné que c'est une soustraction à la base?

Je me perds^^

willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

je ne comprends pas ce que tu as écrit ( en maths, il n'y a jamais de "en gros")

 

fais le 1° exercice:

-2/5 (2/7 -1/3)

 

2/7 et 1/3

 

Le dénominateur commun est 21 (3*7)

Anonyme
Posté le 11 févr. 2016

1° exo; -2/5 x (2/7 - 1/3) =

2x3/7x3 - 1x7/3x7 = 6/21 - 7/21 donc 1/21 si je me trompe pas?

Du coup, -2/5 x 1/21 = -2/105

Si je me trompe pas, une multiplication, on multiplie les dénominateurs et les nominateurs entres eux..?

 

willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

6/21 - 7/21 donc 1/21 si je me trompe pas?

 

une petite erreur:

6-7 = -1

 

Donc -1/21

 

ce qui change pour la multiplication

Anonyme
Posté le 11 févr. 2016

Ah oui effectivement, j'ai inversé, donc la multiplication finale:

-2/5 x -1/21 étant donné que - et - = + (si je dis pas de bêtise)

Donc le résultat est pas de -2/105 mais 2/105, et je ne peux plus simplifier?

 

Merci de me donner de ton temps pour m'aider! :)

willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

Donc le résultat est pas de -2/105 mais 2/105, et je ne peux plus simplifier?

 

c'est bon, on ne peut pas simplifier

 

au suivant:

15 /(1/4 -2/3)

Anonyme
Posté le 11 févr. 2016

D'accord merci bien! ;d plus qu'un dans ce cas!

15 / (1/4 - 2/3)

1x3/4x3 - 2x4/3x4 = 3/12 - 8/12 = -5/12

15 / -5/12 =              Là par contre j'ai jamais compris la division revient à multiplier par son opposé, si tu pourrais m'expliquer ça serait parfait^^

willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

15 / -5/12 = Là par contre j'ai jamais compris la division revient à multiplier par son opposé, si tu pourrais m'expliquer ça serait parfait^^

 

Je te donne un exemple:

 

5/3/4 = (5*4)/3= 20/3

J'ai multiplié 5 par l'inverse de 3/4 , c'est à dire 4/3.

Si ce sont 2 fractions:

(2/3 )/ (1/3) = 2/3 * 3/1 = 6/3 = 3

le signe d'une fraction ne change  pas , si on  a -2/3 , on multiplie par -3/2

 

Anonyme
Posté le 11 févr. 2016

Donc, si je me trompe pas, 15/-5/12 = -0,25? avec le - du 5^^

Merci de prendre du temps pour me répondre! :) ça fait plaisir^^

 

willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

15/-5/12 = -0,25?

Il y a erreur ,mets le détail que je voie où tu t'es trompé.

willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2016

Dommage, on arrivait au bout.


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