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Sujet du devoir
Bonjour j'ai un exercice a faire pour lundi mais je y arrive pas . On na pas encore commencé le sujet en classe . C'est sur thalés .Voici l'exercice :
A. Réalisation de la figure
AB=9cm , AC= 13cm et BC=11 cm
Les points A, D, E et B sont alignés;
les point A,F,G et C sont alignés;
Les points B,I,H et C son alignés.
AD=DE=EB=1/3AB
Les droites sont parallèles.
- J est le milieu de [EG]
B. Codage de la figure
1)a) Démontrer que les quadrilatères EDFJ, BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.
b)En déduire que JF=JI=GH=DE et que BI=IH=EJ=JG=DF.
2)a) Démontrer que le point f est le milieu du segment [AG]
b)En déduire que le point J est le milieu du segment [EG]
c) Montrer que BI=IH=EG=JG=DF
3)Démontrer que le point G est le milieu du segment [CF], puis que le point H est celui du segment [IC].
4)Justifier que AE/AB=AG/AC=EG/BC.
Bonjour j'ai un exercice a faire pour lundi mais je y arrive pas . On na pas encore commencé le sujet en classe . C'est sur thalés .
Voici l'exercice :
A. Réalisation de la figure
AB=9cm , AC= 13cm et BC=11 cm
Les points A, D, E et B sont alignés;
les point A,F,G et C sont alignés;
Les points B,I,H et C son alignés.
AD=DE=EB=1/3AB
Les droites sont parallèles.
- J est le milieu de [EG]
B. Codage de la figure
1)a) Démontrer que les quadrilatères EDFJ, BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.
b)En déduire que JF=JI=GH=DE et que BI=IH=EJ=JG=DF.
2)a) Démontrer que le point f est le milieu du segment [AG]
b)En déduire que le point J est le milieu du segment [EG]
c) Montrer que BI=IH=EG=JG=DF
3)Démontrer que le point G est le milieu du segment [CF], puis que le point H est celui du segment [IC].
4)Justifier que AE/AB=AG/AC=EG/BC.
Où j'en suis dans mon devoir
Bonjour j'ai un exercice a faire pour lundi mais je y arrive pas . On na pas encore commencé le sujet en classe . C'est sur thalés .Voici l'exercice :
A. Réalisation de la figure
AB=9cm , AC= 13cm et BC=11 cm
Les points A, D, E et B sont alignés;
les point A,F,G et C sont alignés;
Les points B,I,H et C son alignés.
AD=DE=EB=1/3AB
Les droites sont parallèles.
- J est le milieu de [EG]
B. Codage de la figure
1)a) Démontrer que les quadrilatères EDFJ, BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.
b)En déduire que JF=JI=GH=DE et que BI=IH=EJ=JG=DF.
2)a) Démontrer que le point f est le milieu du segment [AG]
b)En déduire que le point J est le milieu du segment [EG]
c) Montrer que BI=IH=EG=JG=DF
3)Démontrer que le point G est le milieu du segment [CF], puis que le point H est celui du segment [IC].
4)Justifier que AE/AB=AG/AC=EG/BC.
Bonjour tout le monde ; il faut que je fasse cette exercice en utilisant pour chaque question:
On sait que:
On utilise:
D'où:
Donc:
j'ai déjà fait la figure.
Pour le B: voici ce que j'ai fait :
1)a)On sait que les quadrilatères EDFJ, BEJI et GHIJ ont ses cotés opposés parallèles et que ses cotés opposés sont de la meme longueur.
On utilise: « si un quadrilatères a ses cotés oppsés parallèles et de meme longuer alors c'est un parallélogramme. »
Donc : EDFJ,BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.
Apres tout le reste je ny arrive pas .
Pouvez vous m'aider svp merci d'avance .
2 commentaires pour ce devoir
dans ce devoir, il ne s'agit pas d'utiliser thalès, mais de le trouver.
pour la suite, on sait que EDFJ,BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.
on utilise : un plg a ses cotés opposés de meme longueur. et sur la figure ont voit les égalités de longueur.
ensuite, dans l'énoncé, on dit que j milieu EG.
je pense qu'avec toute les propriétés des plg sa ne devrait pas être trop difficile.
bon courage !
pour la suite, on sait que EDFJ,BEJI et GHIJ sont des parallélogrammes.
on utilise : un plg a ses cotés opposés de meme longueur. et sur la figure ont voit les égalités de longueur.
ensuite, dans l'énoncé, on dit que j milieu EG.
je pense qu'avec toute les propriétés des plg sa ne devrait pas être trop difficile.
bon courage !
Ils ont besoin d'aide !
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Pour savoir comment l'appliquer tu peux déjà commencer par voir ce cours en vidéo sur le théorème de Thalès :
http://www.video-maths.fr/videos/?id=450
au moins le début ;)
bon cours et bon courage.