EXERCICE MATH (EQUATION)

EXERCICE MATH (EQUATION)

Publié le 10 avr. 2011 il y a 3A par abdel59650 - Fin › 13 avr. 2011 dans 3A
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Sujet du devoir

résoudre l'équation suivantes :ces une equation un peux difficiles a comprendre


3(5+3x)-(x-3)=0

Où j'en suis dans mon devoir

jen'ai pas conpris cet exercice j'ai cherché des imformation sur mon cahier de cours mai je n'y arrive pas et je trouve pas d'exemple donner une explication svp pour q


17 commentaires pour ce devoir


Ils l'ont aidé !


Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
3(5+3x)-(x-3)=0

à ton niveau, c'est une simle équation

fais d'abord les multiplications posées :

3*5 + 3*3x - x + 3 = 0

l'astérisque signale une multiplication *
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
puis tu gardes les éléments en x à gauche et tu passes à droite les éléments sans x en changeant leur signe.

et tu réduis pour trouver la valeur de x

si tu ne comprends pas quelque chose, dis-le
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
quznd tu auras trouvé la valeur de x (qui sera une fraction) pour vérifier tu remplaces x par la valeur que tu auras trouvée dans l'équation de départ, et tu dois trouver qu'elle égale bien zéro, je viens de vérifier, elle égale effectivement zéro.
abdel59650
abdel59650
Posté le 10 avr. 2011
je ne comprend pas tu garde les éléments en x a gauche et tu passe a droites les élémentssans x en changeant leur signe et tu réduis pour trouver la valeure de x
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
bon on va le faire ensemble. D'accord ?
abdel59650
abdel59650
Posté le 10 avr. 2011
tu peux m'aider svp
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
3*5 + 3*3x - x + 3 = 0

tu as dû trouver en multipliant :

15 + 9x - x + 3 = 0

j'ai changé les signes de -x et +3 car il y avait un signe négatif devant leur parenthèse.

jusque-là est-ce que tu suis ?
Ficanas
Ficanas
Posté le 10 avr. 2011
A Compostelle: la technique pédagogique actuelle, au collège, est de faire ajouter ou retrancher la même quantité à chaque membre pour annuler, et non plus de faire passer les nombres de part et d'autre en changeant de signe, ainsi que nous l'avons appris.
Amicalement. FICANAS
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
15 + 9x - x + 3 = 0

le but de l'exercice c'est de trouver la valeur de x

tu gardes à gauche les x

+9x - x =

et tu passes à droite les non x en changeant de signe

+ 9x - x = - 15 - 3

pourquoi ai-je changé les signes en enjambant le signe = ?

un exemple pour comprendre :

tu as 10 cd et Moi j'en ai 8
tu peux écrire 10 + 8 = 18
à nous deux on en a 18
mais tu peux aussi écrire que toi tout seul tu en as :
10 = 18-8
d'accord ? tu vois le 8 en passant de l'autre côté est devenu moins ! Tu comprends ?

bon ! On revient à ton équation :

+ 9x - x = - 15 - 3

tu résouds : 8x = - 18 donc x = -18/8 et en simplifiant
x = -9/4

as-tu compris ?

je reviens pour te montrer comment tu peux faire pour vérifier si cette valeur de x est la bonne. D'accord ?
Lauraa45
Lauraa45
Posté le 10 avr. 2011
Bonjour;
Tu dois utiliser la factorisation !
Va voir sur ce site si dessu :
http://www.cmath.fr/3eme/factorisation/cours.php
3(5+3x)-(x-3)=0
Tu factorise !
Voila j'espere t'avoir aider =) !
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
Ficanas... Message : je connais la technique mais j'ai vécu aussi la pénible époque des "ensembles" et on en est vite revenu... On oublie dans cette méthode qu'il faut éviter aux élèves la multiplicité des nombres qui les embrouillent. Je n'ai rien contre le progrès au contraire, mais je prends du recul... Merci et bon dimanche
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
ton équation de départ était

3(5+3x)-(x-3)=0

et nous on a trouvé que x = - 9/4

je remplace x par -9/4

3(5 + 3*-9/4) - (-9/4 - 3) = 0

3(5 - 27/4) + 9/4 + 3 = 0

15 - 81/4 + 9/4 + 3 = 0

on met tout au même dénominateur :

60/4 - 81/4 + 9/4 + 12/4 = 0

tu enlèves les dénominateurs et tu résouds, tu trouves :

+ 81 - 81 = 0 c'est donc juste

Ca va mieux ?
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
Laura désolée, mais la factorisation n'a rien à voir avec cet exercice !
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
Ficanas... j'ai fait parcher ma jugeote, mais ici, avec une égalité à zéro, il faut faire le partage entre les x et les non x !
Ficanas
Ficanas
Posté le 10 avr. 2011
3(5+3x)= 3*5 + 3*3x = 15+9x => distributivité de la multiplication par rapport à l'addition)
-(x-3)=-x+3 'en ôtant la parenthèse devant le signe -, on change les signes à l'intérieur
Toutes choses qui doivent être sues en 4ème !
15+9x-x+3=0
18+8x=0
18-18+8x=-18
8x=-18
x=-18/8=-9/4 'on simplifie par 2
Compostelle
Compostelle
Posté le 10 avr. 2011
merci mais je t'indique que l'équation interdit strictement deux signes d'égalité = sur une même ligne... et tu crois que cette "multiplication" de nombres 18 est tellement plus clair pour un élève ? Amicalement.
Ficanas
Ficanas
Posté le 10 avr. 2011
A Compostelle: je ne défends surtout pas cette technique contre une autre (après 40 ans d'enseignement, je m'en garderais bien du reste, ayant trop vu défiler de réformes aussi définitives qu'éphémères...). Je répète simplement que c'est celle qui est apprise actuellement: il n'est qu'à consulter les livres de maths actuels de 4e et 3e. Pour clore ce débat, je trouve heureux pour les élèves qu'ils puissent avoir ces deux versants d'une même technique de résolution des équations. On n'est jamais trop riche de savoirs ! Amicalement

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