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Sujet du devoir
Construis un agrandissement de rapport 11/5 du dessin ci-contre. Explique ta démarche. L'unité de longueur est le centimètre.Où j'en suis dans mon devoir
Voici la figure.http://www.pixelz.fr/b/2/7/9a894d7322a5cbf2aa8a85aea5610.html
Merci d'avance.
5 commentaires pour ce devoir
En faite tu multiplies toutes les longueurs par 11/5 et tu refais la figure avec les nouvelles longueurs ( Les angles restent inchangés : ils gardent la meme "mesure" )
un agrandissement 11/5 veut dire que 5cm sur le dessin devient 11cm sur le nouveau autrement dit ,toutes les mesures sont multipliées par 2,2
commence par le 1/2 cercle
pointe le point sur l'arc à la verticale du milieu
trace les 2 côtés du triangle
puis trace le carré (pas besoin de mesurer,tu peux reporter les distances avec le compas)
commence par le 1/2 cercle
pointe le point sur l'arc à la verticale du milieu
trace les 2 côtés du triangle
puis trace le carré (pas besoin de mesurer,tu peux reporter les distances avec le compas)
Bonjour,
faire un agrandissement d'une figure consiste à faire une reproduction à l'échelle. Les longueurs de la figure initiale et les longueurs de la figure agrandie sont proportionnelles. Les mesures d'angles et le parallélisme sont conservés, les longueurs sont multipliées par le coefficient donné, soit 11/5.
1/ Remarquer et éventuellement justifier que le triangle ABP est isocèle rectangle.
2/ Je commencerais par tracer le 1/2 cercle de centre I et de rayon agrandi 2 x 11/5. Puis poser le point P à l'aide de l'angle BAP qui garde sa mesure 45°.
3/Ensuite je tracerais le carré AIXC, puis le triangle IBN à l'aide de l'angle IBN qui garde sa mesure 30°.
J'espère avoir compris ce qu'on te demande.
Bon courage !
faire un agrandissement d'une figure consiste à faire une reproduction à l'échelle. Les longueurs de la figure initiale et les longueurs de la figure agrandie sont proportionnelles. Les mesures d'angles et le parallélisme sont conservés, les longueurs sont multipliées par le coefficient donné, soit 11/5.
1/ Remarquer et éventuellement justifier que le triangle ABP est isocèle rectangle.
2/ Je commencerais par tracer le 1/2 cercle de centre I et de rayon agrandi 2 x 11/5. Puis poser le point P à l'aide de l'angle BAP qui garde sa mesure 45°.
3/Ensuite je tracerais le carré AIXC, puis le triangle IBN à l'aide de l'angle IBN qui garde sa mesure 30°.
J'espère avoir compris ce qu'on te demande.
Bon courage !
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