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Sujet du devoir
1.Simplifier les fractions suivante: 24/32 ; 15/-35 ; 14+4/23+4 ; 3*5*(-7)/(-10)*(-21)2.Effectuer les calculs suivants et simplifier les fractions obtenues lorsque c'est possible:
A=5/8+8/3 B=3/7-2 C=2/3+5/6 D=5/3*-12/25 E=-8/9:16/27
P=-7/3:(-2) G=13/7-4/7*3/2 H=5-2/9*3/9*2
3.Résoudre les deux problèmes suivants:
Un sondage réalisé chez les 12-15 ans révèle que les 9/10 déclarent aimer les frites.Parmi eux,les 2/3 les mangent avec du katchup ?
a)Quelle fraction des 12-15 ans représente ceux qui aiment les frites avec du ketchup?
b)Les 25 élèves d'une classe de quatrième ont entre 12 et 15 ans.Combien d'élèves dans cette classe devraient donc aimer les frites au katchup ?
4.Agathe a mangé les 3/7 d'une boîte de chocolats.Son frère, Paul a mangé 5/14 de cette même boîte.
a)Quelle fraction du total reste-t-il après leur passage ?
b)Sachent qu'il reste en fait 15 chocolats,quel était le nobre total de chocolats contenus dans la boîte au départ?
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai l'exercice 1 il me reste les autres2 commentaires pour ce devoir
3. a.
Les jeunes qui aiment les frites avec ketchup sont les 2/3 de 9/10, c'est-à-dire 2/3 x 9/10
3.b
Ce sera donc le nombre d’eleves de la classe multiplié par la fraction que tu as trouvé en 3.a.
4.a.
Agathe a mangé 3/7 de la boite
Paul a mangé 5/14 de la boite
Il reste : quantite de la boite – agathe – paul = 1 – (3/7) – (5/14)
4.b
Quantité de chocolat au départ correspond à la fraction 1
.....15 chocolats ........................correspond à la fraction 4.a.
Tu peux faire une relation de proportionnalité pour trouver la réponse
Les jeunes qui aiment les frites avec ketchup sont les 2/3 de 9/10, c'est-à-dire 2/3 x 9/10
3.b
Ce sera donc le nombre d’eleves de la classe multiplié par la fraction que tu as trouvé en 3.a.
4.a.
Agathe a mangé 3/7 de la boite
Paul a mangé 5/14 de la boite
Il reste : quantite de la boite – agathe – paul = 1 – (3/7) – (5/14)
4.b
Quantité de chocolat au départ correspond à la fraction 1
.....15 chocolats ........................correspond à la fraction 4.a.
Tu peux faire une relation de proportionnalité pour trouver la réponse
Ils ont besoin d'aide !
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Par exemple :
54 / 22 = ( 27x2) / (11x2)
On peu simplifier en haut et en bas par 2
= 27/11
2. Calcul de fraction :
Pour additionner ou soustraire des fractions elles doivent etre sous le meme denominateur commun, c'est-à-dire que le nombre en bas de la fraction doit être le meme.
Par exemple :
5/2 + 6/2 = (5+6)/2 = 11/2
Pour multiplier deux fractions pas besoin que les fractions soient sous le meme denominateur il suffit de multiplier entre eux les numerateurs et les denominateurs.
Par exemple :
5/2 x 6/2 = (5x6) / (2x2) = 30 / 4
Pour diviser deux fractions, il faut savoir que cela revient à faire une multiplication
Cas general :
a/b : c/d = a/b x d/c
Exemple :
5/2 : 6/2 = 5/2 x 2/6