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Sujet du devoir
Bonjour je ne sais pas la dernière question quelqu'un peut m'aider SVP" La tour penchée "
La tour de Pise a huit étages.
1. La distance entre le point B, pied de la tour, et le point A, situé au 7ème étage, est égale à 54,5 m, valeur arrondie au dm.
Une bille lâchée du point A tombe sur le sol, après une chute verticale, à la distance BH = 5,4 m du pied de la tour.
Calculer la mesure, arrondie au dixième de degré, de l’angle que fait la tour avec le sol horizontal.
2. Un touriste, représenté par un point C, a gravi trois cinquième de l’escalier de la tour.
En se penchant, il lâche son appareil photo qui tombe verticalement, touchant le sol au point K.
a. De quelle hauteur est tombé l’appareil photo ?
b. A quelle distance du pied de la tour a-t-il touché le sol ?
(on donnera l’arrondi au décimètre)
Où j'en suis dans mon devoir
Bonjour je ne sais pas la dernière question quelqu'un peut m'aider SVP" La tour penchée "
La tour de Pise a huit étages.
1. La distance entre le point B, pied de la tour, et le point A, situé au 7ème étage, est égale à 54,5 m, valeur arrondie au dm.
Une bille lâchée du point A tombe sur le sol, après une chute verticale, à la distance BH = 5,4 m du pied de la tour.
Calculer la mesure, arrondie au dixième de degré, de l’angle que fait la tour avec le sol horizontal.
2. Un touriste, représenté par un point C, a gravi trois cinquième de l’escalier de la tour.
En se penchant, il lâche son appareil photo qui tombe verticalement, touchant le sol au point K.
a. De quelle hauteur est tombé l’appareil photo ?
b. A quelle distance du pied de la tour a-t-il touché le sol ?
(on donnera l’arrondi au décimètre)
9 commentaires pour ce devoir
Bonjour, pourrais-tu me donner tes premières réponses stp pour que je puisse t'aider pour la suite et comprendre où tu bloques.
Je vais quand même essayer de t'aider.
Dans la question 1, tu as du trouver normalement angleB = 84°.
AB = 54,5 m
Question 2
Le touriste a gravi 3/5 de l'escalier de la tour, soit :
(3/5) * 54,4 = 32,7 m
On cherche à calculer CK.
Aides-toi des formules du triangle
rappel :
- cos (^) = adjacent/hypothénuse
- sin (^) = opposé/hypothénuse
- tan (^) = opposé/adjacent
Donc, pour calculer CK :
sin (angleB) = opposé à B/hypothénuse
sin (angleB) = CK/BC
CK = BC*sin (angleB)
CK = 32,7*sin 84
CK = 32,5
On cherche après à calculer BK, là pareil, soit tu t'aides des formules du triangle (j'ai l'impression que c'est le but de ton exercice) ou soit tu utilises pythagore. Comme tu veux !
Si tu as un problème n'hésites pas !
Bon courage
Dans la question 1, tu as du trouver normalement angleB = 84°.
AB = 54,5 m
Question 2
Le touriste a gravi 3/5 de l'escalier de la tour, soit :
(3/5) * 54,4 = 32,7 m
On cherche à calculer CK.
Aides-toi des formules du triangle
rappel :
- cos (^) = adjacent/hypothénuse
- sin (^) = opposé/hypothénuse
- tan (^) = opposé/adjacent
Donc, pour calculer CK :
sin (angleB) = opposé à B/hypothénuse
sin (angleB) = CK/BC
CK = BC*sin (angleB)
CK = 32,7*sin 84
CK = 32,5
On cherche après à calculer BK, là pareil, soit tu t'aides des formules du triangle (j'ai l'impression que c'est le but de ton exercice) ou soit tu utilises pythagore. Comme tu veux !
Si tu as un problème n'hésites pas !
Bon courage
justement j'ai tout fais sauf la dernière question personne ne trouve dans ma famille :/ peux tu juste me donner la réponse :$??
Je viens de te dire au dessus comment il faut procéder. Tu n'as plus qu'à faire l'application numérique !!! Si tu n'as pas pris le temps de comprendre le raisonnement au dessus, normal que tu n'y arrives pas, tu as vraiment toutes les infos nécessaires pour la dernière question.
Possibilité 1
Tu connais l'angle B.
Tu connais la longueur BC (et la longueur CK).
Donc tu peux utiliser deux formules :
- cos (angle) = adjacent/hypothénuse
- tan (angle) = opposé/adjacent
Et faire l'application numérique toute simple.
Possibilité 2
Utiliser le théorème de Pythagore est une mauvaise idée, contrairement à ce que je t'ai dit au dessus, car rien ne te prouve sur ton schéma que BKC est un triangle rectangle.
Possibilité 3
Tu peux aussi appliquer le théorème de Thalès.
BC/BA = BK/BH = CK/AH
BC/BA = BK/BH
BK = (BC*BH)/BA
Restes l'application numérique.
Attention dans tes calculs, tu risques en appliquant la méthode 1 et 3 de trouver des résultats légèrement différent. C'est à cause des arrondis dans les calculs. Dans tes applications numériques, essaies d'utiliser les résultats exacts et non de reprendre des valeurs arrondies.
Bon courage
Possibilité 1
Tu connais l'angle B.
Tu connais la longueur BC (et la longueur CK).
Donc tu peux utiliser deux formules :
- cos (angle) = adjacent/hypothénuse
- tan (angle) = opposé/adjacent
Et faire l'application numérique toute simple.
Possibilité 2
Utiliser le théorème de Pythagore est une mauvaise idée, contrairement à ce que je t'ai dit au dessus, car rien ne te prouve sur ton schéma que BKC est un triangle rectangle.
Possibilité 3
Tu peux aussi appliquer le théorème de Thalès.
BC/BA = BK/BH = CK/AH
BC/BA = BK/BH
BK = (BC*BH)/BA
Restes l'application numérique.
Attention dans tes calculs, tu risques en appliquant la méthode 1 et 3 de trouver des résultats légèrement différent. C'est à cause des arrondis dans les calculs. Dans tes applications numériques, essaies d'utiliser les résultats exacts et non de reprendre des valeurs arrondies.
Bon courage
BC/BA = BK/BH = CK/AH
BC/BA = BK/BH
BK = (BC*BH)/BA
BC/BA = BK/BH
BK = (BC*BH)/BA
J'ai marquée sa mais ya pas les mesures ou quoi donc j'ai pas vraiment vraiment compris dsl :S
5
Regardes plus haut tu les as les valeurs !
Tu abuses, tu ne fais aucun effort,
au revoir
Tu abuses, tu ne fais aucun effort,
au revoir
Ah bah ouai x)
sin (angleB) = opposé à B/hypothénuse
sin (angleB) = CK/BC
CK = BC*sin (angleB)
CK = 32,7*sin 84
CK = 32,5
sin (angleB) = opposé à B/hypothénuse
sin (angleB) = CK/BC
CK = BC*sin (angleB)
CK = 32,7*sin 84
CK = 32,5
Bingo !
Non mais est-ce que tu as compris à défaut d'avoir la solution ?
Reprends ton exercice depuis le début avec le raisonnement à côté, tu comprendras peut être mieux
Non mais est-ce que tu as compris à défaut d'avoir la solution ?
Reprends ton exercice depuis le début avec le raisonnement à côté, tu comprendras peut être mieux
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