Mathématiques: nombres en écriture fractionnaire 4ème

Publié le 31 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2011 dans 12A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Ecrire et calculer en détaillant les calculs, le résultat final sera une fraction irréductible:
1) La somme de 7/6 et 3/8
2) Le produit de 9/25 par 55/27
3) Le produit de 3/16 par la différence de 7/12 et 1/4

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant j'ai fais les calculs et tout mais je ne suis pas sur de mon résultat. Merci d'avance ;)



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
donne-nous ce que tu as trouvé et on te dira si tu as juste. D'accord ?
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
1) La somme de 7/6 et 3/8

tu as dû mettre au même dénominateur avant de les additionner.

2) Le produit de 9/25 par 55/27

tu as multiplié 9/25 par 55/27

mais avant de multiplier tu peux simplifier 9 et 27 par 9
et simplifier 25 et 55 par 5

3) Le produit de 3/16 par la différence de 7/12 et 1/4

ton opération est alors 3/16 * (7/12-1/4) =
tu commences par l'intérieur de la parenthèse et tu lets au même dénominateur pour pouvoir soustraire puis tu fais la multiplication.

Je ne peux rien te dire de plus tant que tu ne nous dis pas ce que tu trouves.



Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Rappels à connaître absolument :
ou soustraire des fractions, on les réduit au même dénominateur.
1/4+2/3 = 3/12+8/12 = 11/12

Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux
1/4*2/3 = 2/12 = 1/6

Pour diviser une fraction par une autre, on multiplie par l'inverse
1/4 divisé par 2/3 = 1/4 * 3/2 = 3/8

Il ne te reste plus qu'à appliquer.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
1) J'ai mis au même dénominateur 7/24+3/24= 5/12
2) 9/24*55/27 = 11/15
3) 7/12-1/12 = 1/2*3/16 = 3/32
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
1) J'ai mis au même dénominateur 7/24+3/24= 5/12
2) 9/24*55/27 = 11/15
3) 7/12-1/12 = 1/2*3/16 = 3/32

Attention, tu fais une grosse erreur quand tu réduis au même dénominateur : tu sais trouver le dénominateur, mais tu oublies de multiplier aussi le numérateur par le même nombre.

7/6 = 7*4 sur 6*4 = 28/24
Refais le 1 et le 3

Le 2 est bon
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Tu veut dire que je ne dois pas réduire au même dénominateur et que par exemple : Pour trouver la somme de 7/6 et 3/8 je doit multiplier 7 par 7 et 3 par 3 car ce sont les numérateurs. Donc je vais trouver 42/6 et 9/8 et je les additionne.

Et pour le produit de 9/25 par 55/27 je ne vois pas ce qu'il y ' a de faux.( Pourrai-tu m'expliquer ) merci.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Euuuh pardon 49 j'avais calculer 7x6 dans ma tête ^^'
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
tu écris
J'ai mis au même dénominateur 7/24+3/24= 5/12
non tu te trompes !

tu avais 7/6 + 3/8.... 7/6 ce n'est pas pareil que 7/24, or quand tu mets une fraction au même dominateur elle doit avoir toujours la même valeur. Exemple 1/2 = 2/4 = 4/8 = 8/16 tu vois si tu divises 8 par 16 tu trouves 1/2, la fraction n'a pas changé.

donc ici tu as 7/6 + 3/8, je suis d'accord avec toi pour le dénominateur 24

par combien multiplies-tu 6 pour obtenir 24 ? par 4 !
donc tu dois multiplier TOUTE la fraction 7/6 par 4 et tu trouves donc 7*4 / 6*4 = 28/24

Pareil pour 3/8 tu as multipliié 8 par 3 pour obtenir 24, tu dois aussi multiplier son numérateur... donc

(6*3)/(8*3) = fais ces multiplications et tu pourras additionner tes deux fractions.

Comprends-tu ?
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
2) Le produit de 9/25 par 55/27

avant de multiplier je simplifie 9 et 27, je les divise tous les deux par 9 j'obtiens 1/25 et 55/3 parce que 9/9 = 1 et 27/9 = 3

maintenant je simplifie 25 et 5 en divisant par 5

25/5 = 5 et 55/5 = 11

ma multiplication devient 1/5 * 11/3 = 11/15

BRAVO tu as juste !
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
3) Le produit de 3/16 par la différence de 7/12 et 1/4

3/16 * (7/12 - 1/4)

7/12 - 1/4 = 7/12 - 3/12 = 4/12, je simplifie par 4 et j'obtiens : 1/3

il me reste à faire 3/16 * 1/3 = fais le calcul tu verras que tu ne trouves pas pareil, tu as encore dû te tromper dans la mise au même dénominateur de 7/12 - 1/4

regarde bien comment j'ai fait.

Petite remarque pour que tu comprennes... si tu dois faire raccourcis les deux jambes d'un pantalon, on va te les raccourcir (ou te les rallonger) toutes les deux ! Eh bien c'est pareil pour les fractions, si tu grandis le dénominateur d'une fraction, tu dois aussi grandir son numérateur de la même manière.

Entraîne-toi, c'est la base de tous les calculs.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
tout ce que tu as répondu à Glazy est faux... revois mes dernières explications.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Je te remercie beaucoup ! =)
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
"Tu veut dire que je ne dois pas réduire au même dénominateur et que par exemple : Pour trouver la somme de 7/6 et 3/8 je doit multiplier 7 par 7 et 3 par 3 car ce sont les numérateurs. Donc je vais trouver 42/6 et 9/8 et je les additionne."
non !

Pour réduire 2 fractions au même dénominateur, tu dois multiplier le dénominateur par un certain nombre, mais TU DOIS AUSSI MULTIPLIER LE NUMERATEUR PAR LE MÊME NOMBRE.

Puisque le dénominateur commun est 24 :
pour 7/6, tu multiplies le dénominateur par 4, et aussi le numlérateur par 4
donc 7/6 = 28/24 (7/6 = 7*4 sur 6*4 = 28/24)

Fais le même raisonnement pour 3/8

Tu obtiens 2 fractions ayant le même dénominateur (24), et pour les additionner, il suffit d'additionner les numérateurs.

par ex 12/24 + 8/24 = 19/24
ensuite, tu peux simplifier le résultat.

Essaie
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011


3) Le produit de 3/16 par la différence de 7/12 et 1/4
3/16*(7/12-1/4)
commence par faire la soustraction entre parenthèses.
Pour cela, tu dois réduire au même dénominateur.
Pour 12 et 4, le dénominateur commun est 24.
que deviennent les 2 fractions ?
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Les 2 fractions deviennent irréductibles mais pour le résultat final du calcul faut faire quoi ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte