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Sujet du devoir
Bonjour tout le monde.J'ai copié une leçon en mathématiques sur les nombres relatifs, mais je ne comprend rien !
Nous avons fait une bonne dizaine d'exos en classe, un vrai casse-tête
Vous n'avez pas des méthodes pour le calcul ?
Où j'en suis dans mon devoir
Exemples ( avec la correction ) :A = ( +4) + (+9)
A = 4 + 9
A = 15
B = (-4)+(-11)
B = -4 - 11
B= -15
C = (- 40) + (+20)
C = -40 + 20
C = 20
J'ai eu que le A de juste, car je m'emmêle avec les signes:
(-2) -2 j'ai trouvé -4 ; facile
Mais quand c'est ( -100) - ( + 13) là y'a plus personne :-D
Aussi, pour le 5° exercice :
(+10) - (-4) + (-1) + (+5) - (+9) = simplifié : 10+4+5-1-9 = 19 - 10 = 9
-8 + 4 - 5 -5 + 11 = simplifié : 4 + 11 - 8 - 5 - 6 = 15 - 19 = -4
Je n'ai pas trouvé toute seule, mais ce que je ne comprend pas c'est la méthode pour regrouper tous ces nombres, par contre je sais la méthode pour supprimer ( ou rajouter ) les parenthèses.
Et aussi dans le cour, la règle des signes :
+ * - = + ( nombre positif fois un nombre négatif égale un nombre positif )
- * - = +
+ * - = -
- * + = -
Je ne sais pas pourquoi, je suis incapable de l'utiliser. J'ai déjà essayer d'aller sur des sites en ligne mais je ne trouve pas " mon bonheur ". Quelqu'un peut me donner un exemple, le calculer en m'expliquant ?
Merci beaucoup :)
16 commentaires pour ce devoir
Il sa
Il sa
Il sa
Il sa
Il sa
Il sa
?
Bonjour EiLA,
A = ( +4) + (+9)
A = 4 + 9
A = 15 => non (utilise la calculette, car de tête on peut faire des erreurs)
B = (-4)+(-11)
B = -4 - 11
B= -15 => oui
C = (- 40) + (+20)
C = -40 + 20
C = 20 => non
"Et aussi dans le cour, la règle des signes :
+ * - = + ( nombre positif fois un nombre négatif égale un nombre positif )" => non c'est faux, tu as dû faire une erreur car après tu mais la bonne règle :
"+ * - = -"
Sinon voici les cours en vidéo du professeur Mercier qui t'aideront :
http://cours5eme.blogspot.com/2006/03/dmonstration-2-archives.html
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/oprations-sur-les-nombres-relatifs.html
et les fiches :
http://www.logedu.com/clipsflv/52010/oprel.pdf
http://www.logedu.com/clipsflv/42011/operrelat.pdf
Bonnes vidéos!
A = ( +4) + (+9)
A = 4 + 9
A = 15 => non (utilise la calculette, car de tête on peut faire des erreurs)
B = (-4)+(-11)
B = -4 - 11
B= -15 => oui
C = (- 40) + (+20)
C = -40 + 20
C = 20 => non
"Et aussi dans le cour, la règle des signes :
+ * - = + ( nombre positif fois un nombre négatif égale un nombre positif )" => non c'est faux, tu as dû faire une erreur car après tu mais la bonne règle :
"+ * - = -"
Sinon voici les cours en vidéo du professeur Mercier qui t'aideront :
http://cours5eme.blogspot.com/2006/03/dmonstration-2-archives.html
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/oprations-sur-les-nombres-relatifs.html
et les fiches :
http://www.logedu.com/clipsflv/52010/oprel.pdf
http://www.logedu.com/clipsflv/42011/operrelat.pdf
Bonnes vidéos!
Bonjour EiLA je suis en 4° et je suis en train de les faire franchement c'est pas futé c'est tout bête
(-100)-(+13)=-113
Parce que : a l’époque nous savons pas faire les soustraction alors on transforme le - en + et le chiffre qui suis donc au lieu de +13 il y a -13 :
(-100)+(-13); 100+13 = -113
Voila j’espère que ta compris mais voila l'exercice 5 :
Lorsque un nombre positif fois un nombre négatif égale un nombre négatif car c'est une multiplication
Mais quand c'est une addition un nombre positif plus un nombre négatif égale un nombre positif car c'est une addition
Voila Bonne chance a toi
(-100)-(+13)=-113
Parce que : a l’époque nous savons pas faire les soustraction alors on transforme le - en + et le chiffre qui suis donc au lieu de +13 il y a -13 :
(-100)+(-13); 100+13 = -113
Voila j’espère que ta compris mais voila l'exercice 5 :
Lorsque un nombre positif fois un nombre négatif égale un nombre négatif car c'est une multiplication
Mais quand c'est une addition un nombre positif plus un nombre négatif égale un nombre positif car c'est une addition
Voila Bonne chance a toi
Pour additionner des nombres relatifs de même signe, tu additionnes les valeurs absolues (les nombres sans leurs signes) et tu conserves le signe commun
exemple : (+5) + (+8) = + (8+5) = + 13
ou encore : (-4) + (- 7 ) = - (4+7) = -11
exemple : (+5) + (+8) = + (8+5) = + 13
ou encore : (-4) + (- 7 ) = - (4+7) = -11
Pour additionner des nombres relatifs de signes différents, tu soustrais les valeurs absolues et tu choisis le signe "du plus fort des deux nombres en valeur absolue"
exemple (+ 5 ) + (- 7 )
le plus "fort en valeur absolue" est 7
ce sera donc le moins que tu choisiras comme signe
(+ 5 ) + (- 7 ) = - (7-5) = - 2
autre exemple : (+16) + (-8)
le plus "fort en valeur absolue" est 16
ce sera donc le plus que tu choisiras comme signe
(+16) + (-8) = + (16-8) = +8
exemple (+ 5 ) + (- 7 )
le plus "fort en valeur absolue" est 7
ce sera donc le moins que tu choisiras comme signe
(+ 5 ) + (- 7 ) = - (7-5) = - 2
autre exemple : (+16) + (-8)
le plus "fort en valeur absolue" est 16
ce sera donc le plus que tu choisiras comme signe
(+16) + (-8) = + (16-8) = +8
Maintenant, si les règles simplifiées ne te conviennent pas, tu peux réaliser le raisonnement en montant et en descendant les escaliers...
Si le premier nombre est +5, tu montes de 5 escaliers
ensuite tu dois lui ajouter -2, tu descend de 2 escaliers
où en es-tu par rapport à ton départ ?
tu es finalement montée de 3 escaliers...
C'est logique "le plus fort" des deux nombres en valeur absolue est +5 tu vas donc nécessairement MONTER (+)
de combien ? comme les deux nombres sont de signes différents, tu soustrais leur valeur absolue (5-2) et tu trouves 3 (+3)
Si le premier nombre est +5, tu montes de 5 escaliers
ensuite tu dois lui ajouter -2, tu descend de 2 escaliers
où en es-tu par rapport à ton départ ?
tu es finalement montée de 3 escaliers...
C'est logique "le plus fort" des deux nombres en valeur absolue est +5 tu vas donc nécessairement MONTER (+)
de combien ? comme les deux nombres sont de signes différents, tu soustrais leur valeur absolue (5-2) et tu trouves 3 (+3)
Merci beaucoup (:
Mais les exemples je les ai déjà trouvés et corrigés.
Mais les exemples je les ai déjà trouvés et corrigés.
Mais bon après je ne fais que recopier ce que le prof a mit au tableau :$
D'accord, merci
Merci (:
Je n'avais pas pensé à la méthode des escaliers, c'est tout bête mais ça m'aide beaucoup !
Je n'avais pas pensé à la méthode des escaliers, c'est tout bête mais ça m'aide beaucoup !
Ils ont besoin d'aide !
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