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Sujet du devoir
ex1 soit x un nonbre tel que x>-2.quelle inegalite verifie : a) x+2? b) x-10 c) 5x? d) -4x? e) 1/2x-5? f) 10-2x/3?ex2 deduire de chacune des inegalites une egalite verifiee par x
a)-2/3>x2-/3 b)-6x<18 c)-2x+4<-2
Où j'en suis dans mon devoir
20 commentaires pour ce devoir
bonjour moi jai fai x+2>-2+2donc x+2>0 setai kome sa dan mon cour
Oui c'est tres bien ceux que tu as fait aussi
dacor merci par contre jai pa conpri le b e f
Bonjour,
Si x > -2
Alors x + 2 > -2 + 2 c'est-à-dire x + 2 > 0
Même principe pour b) c) d).
Attention en revanche à -4x :
Si x > -2
Alors -4*x < -4*(-2) (on change le sens de l'inégalité car on MULTIPLIE PAR UN NOMBRE NEGATIF) c'est-à-dire -4x < 8
Autrement dit :
Quand on mutiplie ou on divise par un nb positif, on conserve le sens de l'inégalité.
Quand on mutiplie ou on divise par un nb NEGATIF, on change le sens de l'inégalité.
Quand on additionne ou on soustrait par un nb positif OU négatif, on conserve le sens de l'inégalité.
Voici ce qui doit figurer à peu près dans ton cours.
Poste tes réponses détaillées et nous les vérifierons.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Si x > -2
Alors x + 2 > -2 + 2 c'est-à-dire x + 2 > 0
Même principe pour b) c) d).
Attention en revanche à -4x :
Si x > -2
Alors -4*x < -4*(-2) (on change le sens de l'inégalité car on MULTIPLIE PAR UN NOMBRE NEGATIF) c'est-à-dire -4x < 8
Autrement dit :
Quand on mutiplie ou on divise par un nb positif, on conserve le sens de l'inégalité.
Quand on mutiplie ou on divise par un nb NEGATIF, on change le sens de l'inégalité.
Quand on additionne ou on soustrait par un nb positif OU négatif, on conserve le sens de l'inégalité.
Voici ce qui doit figurer à peu près dans ton cours.
Poste tes réponses détaillées et nous les vérifierons.
Niceteaching, prof de maths à Nice
a) x+2>-2+2 donc x+2>0 b)x-10>-2-10 donc x-10<-12 c)5x>5*(-2) donc 5x>-10 d)-4*x>-4*(-2) donc -4x<8 et les 2 autre jai pa conpri
bonjour,
si tu connais les équations, il te faut juste faire attention a une chose avec les inéquations
On peut multiplier ou diviser les 2 membres de l'inéquation par le meme nombre sans changer le sens de l'inequation si le nombre est positif et EN CHANGEANT le sens si le nombre est negatif.
ax + b > d
(ax + b)*(CstPositive) > d*(CstPositive)
(ax + b)*(CstNegative) < d*CstNegative)
pour le 1 : tu part de x>-2 et tu veux arriver a un inégalité pour x+2 donc tu ajoute 2 de chaque coté
autre exemple
f) 10-2x/3?
tu multitples pas -2 tu divise par " et tu as une inégalité sur -2*x/3 et apres tu ajoutes 10
ok?
si tu connais les équations, il te faut juste faire attention a une chose avec les inéquations
On peut multiplier ou diviser les 2 membres de l'inéquation par le meme nombre sans changer le sens de l'inequation si le nombre est positif et EN CHANGEANT le sens si le nombre est negatif.
ax + b > d
(ax + b)*(CstPositive) > d*(CstPositive)
(ax + b)*(CstNegative) < d*CstNegative)
pour le 1 : tu part de x>-2 et tu veux arriver a un inégalité pour x+2 donc tu ajoute 2 de chaque coté
autre exemple
f) 10-2x/3?
tu multitples pas -2 tu divise par " et tu as une inégalité sur -2*x/3 et apres tu ajoutes 10
ok?
ATTENTION
si x>-2 alors -4*x<-4*(-2)
attention a > ou <
si x>-2 alors -4*x<-4*(-2)
attention a > ou <
e) 1/2x-5? f)
pour aller de x à 1/2x tu dois multiplier par...? et pares tu fais quoi pour passer de 1/2x à 1/2x-5 ?
pour aller de x à 1/2x tu dois multiplier par...? et pares tu fais quoi pour passer de 1/2x à 1/2x-5 ?
ok merci selui la jai compri mai pa le e et f
oui mais tu avais fait une petite faute
e et f sont pareil.. juste plus compliquée a faire mais c est la meme idée
tu pe mexpliker stp
a) x + 2> -2 + 2 donc x + 2 > 0 >>>>> OK
b) x - 10 > -2 - 10 donc x-10 > -12 >>>> ATTENTION, tu as modifié le sens du signe de comparaison alors qu'il ne fallait pas... erreur de frappe je suppose
c) 5x > 5*(-2) donc 5x > -10 >>>>> OK
d) VOIR PLUS HAUT : on change le signe de l'inégalité car on multiplie par un nombre négatif
e) 1/2x -5
x > - 2 donc 1/2*x > 1/2*(-2) (on ne change pas le sens de l'inégalité car on multiplie par un nb positif) c'est-à-dire x/2 > -1
x/2 - 5 > - 1 - 5 (on ne change pas le sens de l'inégalité car on soustrait 5) c'est-à-dire x/2 - 5 > -6
A toi de jouer maintenant !
Niceteaching, prof de maths à Nice
b) x - 10 > -2 - 10 donc x-10 > -12 >>>> ATTENTION, tu as modifié le sens du signe de comparaison alors qu'il ne fallait pas... erreur de frappe je suppose
c) 5x > 5*(-2) donc 5x > -10 >>>>> OK
d) VOIR PLUS HAUT : on change le signe de l'inégalité car on multiplie par un nombre négatif
e) 1/2x -5
x > - 2 donc 1/2*x > 1/2*(-2) (on ne change pas le sens de l'inégalité car on multiplie par un nb positif) c'est-à-dire x/2 > -1
x/2 - 5 > - 1 - 5 (on ne change pas le sens de l'inégalité car on soustrait 5) c'est-à-dire x/2 - 5 > -6
A toi de jouer maintenant !
Niceteaching, prof de maths à Nice
pouver vou mexpliker pour le e et f et savoir se qu'est une egalite et une inegaliter
je l ai deja fait.. tu as lu mon explication?
Concernant le e), il n'y a qu'à lire ce que j'ai écrit.
Une égalité impose un " = " et une inégalité introduit l'un de ces symboles : " > " (supérieur à) ou " < " (inférieur à) ou " # " (différent de) ou " >= " (supérieur ou égal à) ou " =< " (inférieur ou égal à)
3x = x/2 + 3 est uné égalité
3x > x/2 + 3 est uné inégalité
Niceteaching, prof de maths à Nice
Une égalité impose un " = " et une inégalité introduit l'un de ces symboles : " > " (supérieur à) ou " < " (inférieur à) ou " # " (différent de) ou " >= " (supérieur ou égal à) ou " =< " (inférieur ou égal à)
3x = x/2 + 3 est uné égalité
3x > x/2 + 3 est uné inégalité
Niceteaching, prof de maths à Nice
non vou laver pa fai jai lu toute vo explikassion
bouky | 19/07/2010 à 11:31
e) 1/2x-5? f)
pour aller de x à 1/2x tu dois multiplier par...? et pares tu fais quoi pour passer de 1/2x à 1/2x-5 ?
e) 1/2x-5? f)
pour aller de x à 1/2x tu dois multiplier par...? et pares tu fais quoi pour passer de 1/2x à 1/2x-5 ?
j'ai vu que nicetaching a pris le relais pendnat mon absence alors je pense que c'est bon dans ta tête
Ils ont besoin d'aide !
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Pour l'exercice n°1, tu sais que x est strictement supérieur à -2.
a) x + 2
tu remplaces x par son minimum c'est à dire -2 cela te fera un résultat de 0 (- 2 + 2 = 0 ) au minimum donc
x + 2 > 0
car x > -2