ordre et operation

Publié le 19 juil. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 juil. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

ex1 soit x un nonbre tel que x>-2.quelle inegalite verifie : a) x+2? b) x-10 c) 5x? d) -4x? e) 1/2x-5? f) 10-2x/3?
ex2 deduire de chacune des inegalites une egalite verifiee par x
a)-2/3>x2-/3 b)-6x<18 c)-2x+4<-2

Où j'en suis dans mon devoir




20 commentaires pour ce devoir


02didi02
02didi02
Posté le 19 juil. 2010
Bonjour diable,

Pour l'exercice n°1, tu sais que x est strictement supérieur à -2.

a) x + 2
tu remplaces x par son minimum c'est à dire -2 cela te fera un résultat de 0 (- 2 + 2 = 0 ) au minimum donc
x + 2 > 0

car x > -2

Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
bonjour moi jai fai x+2>-2+2donc x+2>0 setai kome sa dan mon cour
02didi02
02didi02
Posté le 19 juil. 2010
Oui c'est tres bien ceux que tu as fait aussi

Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
dacor merci par contre jai pa conpri le b e f
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
Bonjour,

Si x > -2
Alors x + 2 > -2 + 2 c'est-à-dire x + 2 > 0

Même principe pour b) c) d).

Attention en revanche à -4x :
Si x > -2
Alors -4*x < -4*(-2) (on change le sens de l'inégalité car on MULTIPLIE PAR UN NOMBRE NEGATIF) c'est-à-dire -4x < 8

Autrement dit :

Quand on mutiplie ou on divise par un nb positif, on conserve le sens de l'inégalité.
Quand on mutiplie ou on divise par un nb NEGATIF, on change le sens de l'inégalité.
Quand on additionne ou on soustrait par un nb positif OU négatif, on conserve le sens de l'inégalité.

Voici ce qui doit figurer à peu près dans ton cours.

Poste tes réponses détaillées et nous les vérifierons.





Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
a) x+2>-2+2 donc x+2>0 b)x-10>-2-10 donc x-10<-12 c)5x>5*(-2) donc 5x>-10 d)-4*x>-4*(-2) donc -4x<8 et les 2 autre jai pa conpri
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
bonjour,

si tu connais les équations, il te faut juste faire attention a une chose avec les inéquations

On peut multiplier ou diviser les 2 membres de l'inéquation par le meme nombre sans changer le sens de l'inequation si le nombre est positif et EN CHANGEANT le sens si le nombre est negatif.
ax + b > d
(ax + b)*(CstPositive) > d*(CstPositive)
(ax + b)*(CstNegative) < d*CstNegative)


pour le 1 : tu part de x>-2 et tu veux arriver a un inégalité pour x+2 donc tu ajoute 2 de chaque coté
autre exemple
f) 10-2x/3?

tu multitples pas -2 tu divise par " et tu as une inégalité sur -2*x/3 et apres tu ajoutes 10
ok?

Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
ATTENTION

si x>-2 alors -4*x<-4*(-2)

attention a > ou <
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
e) 1/2x-5? f)

pour aller de x à 1/2x tu dois multiplier par...? et pares tu fais quoi pour passer de 1/2x à 1/2x-5 ?
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
ok merci selui la jai compri mai pa le e et f
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
oui mais tu avais fait une petite faute
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
e et f sont pareil.. juste plus compliquée a faire mais c est la meme idée
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
tu pe mexpliker stp
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
a) x + 2> -2 + 2 donc x + 2 > 0 >>>>> OK

b) x - 10 > -2 - 10 donc x-10 > -12 >>>> ATTENTION, tu as modifié le sens du signe de comparaison alors qu'il ne fallait pas... erreur de frappe je suppose

c) 5x > 5*(-2) donc 5x > -10 >>>>> OK

d) VOIR PLUS HAUT : on change le signe de l'inégalité car on multiplie par un nombre négatif

e) 1/2x -5

x > - 2 donc 1/2*x > 1/2*(-2) (on ne change pas le sens de l'inégalité car on multiplie par un nb positif) c'est-à-dire x/2 > -1
x/2 - 5 > - 1 - 5 (on ne change pas le sens de l'inégalité car on soustrait 5) c'est-à-dire x/2 - 5 > -6

A toi de jouer maintenant !




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
pouver vou mexpliker pour le e et f et savoir se qu'est une egalite et une inegaliter
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
je l ai deja fait.. tu as lu mon explication?
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
Concernant le e), il n'y a qu'à lire ce que j'ai écrit.

Une égalité impose un " = " et une inégalité introduit l'un de ces symboles : " > " (supérieur à) ou " < " (inférieur à) ou " # " (différent de) ou " >= " (supérieur ou égal à) ou " =< " (inférieur ou égal à)

3x = x/2 + 3 est uné égalité
3x > x/2 + 3 est uné inégalité




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
non vou laver pa fai jai lu toute vo explikassion
Anonyme
Posté le 19 juil. 2010
bouky | 19/07/2010 à 11:31

e) 1/2x-5? f)

pour aller de x à 1/2x tu dois multiplier par...? et pares tu fais quoi pour passer de 1/2x à 1/2x-5 ?
02didi02
02didi02
Posté le 19 juil. 2010
j'ai vu que nicetaching a pris le relais pendnat mon absence alors je pense que c'est bon dans ta tête

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