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Sujet du devoir
Un collège comptait 600 élèves l'année dernière. Cette année, le nombre d'élèves a baissé de 12% par rapport à l'année dernière. Le pourcentage de garçons est ainsi passé de 45% à 50%. Le nombre de garçons a-t-il augmenté ou diminué ? Argumenter la réponse par des calculs.Où j'en suis dans mon devoir
Je ne comprend pas ce qui s'agit de proportionnalité, si quelqu'un pourrait m'aider en me présentant les démarches pour que je comprenne, ce serais sympa. Merci d'avance à ceux qui m'aideront..13 commentaires pour ce devoir
600x(1-12/100)= 528 pour la baisse de 12% mais comme le pourcentage de garçons est passé à 50% donc la moitié des élèves restant soit 528/2= 264.
Je ne comprend pas l'opération 600x(1-12/100) ?
Merci..
Merci..
si la baisse est de 12%, c'est qu'au lieu d'en avoir 100 %, il y en a 100-12, soit 88% ou encore 88/100 ou encore 0,88
comprends-tu ? 600 * 0,88 = 528 élèvessi le nombre de garçons est passé de 45% l'an dernier à 50% cette année, c'est que le pourcentage de garçons à augmenté. C'est le nombre de filles qui a alors diminué.
proportionnalité, vient de proportion.
comprends-tu un peu mieux ?
comprends-tu ? 600 * 0,88 = 528 élèvessi le nombre de garçons est passé de 45% l'an dernier à 50% cette année, c'est que le pourcentage de garçons à augmenté. C'est le nombre de filles qui a alors diminué.
proportionnalité, vient de proportion.
comprends-tu un peu mieux ?
A propos des garçons quelque chose n'est pas clair ar selon ta phrase les garçons seraient passés de 45 à 50 % donc ils auraient augmenté alors que la population du collège à baissé de 12%
Faut-il comprendre que les garçons seraient passés de 50 à 45 %...?
Faut-il comprendre que les garçons seraient passés de 50 à 45 %...?
Ba si on compte le nombre de garçons avant la baisse,ça ferait 270 mais comme le pourcentage a augmenté l'année suivante,on trouve 264 garçons donc il y a eu une baisse. A moins que tu as mal recopié et que c'était de 45 à 50%.
Je l'ai écrit tel qu'il est écrit sur ma feuille. C'est bien marquer " Le pourcentage de garçons est ainsi passé de 45% à 50%.
Oui je comprend un peu mieux, on va dire ça comme ça. Mais sa reste toujours brouiller dans ma tête :S. Merci beaucoup de m'aider à comprendre..
Oui je comprend un peu mieux, on va dire ça comme ça. Mais sa reste toujours brouiller dans ma tête :S. Merci beaucoup de m'aider à comprendre..
on te dit que dans ton lycée il y a 600 élèves....
pour s'exprimer en pourcentage, au lieu de parler de 600 élèves, on va se baserser sur 100 élèves, c'est cela un pour-cent-age, par rapport à 100.
Donc on te dt que l'effectif a baissé de 12%, ce qui signifie que sur une base de 100 élèves, il y en a 12 de moins.
On peut faire le calcul de plusieurs manières différentes
tu peux dire que si sur 100 élèves, il y en a 12 de moins
alors sur 600 élèves, il y en a (600*12)/100 = 72 de moins, soit
600-72 = 528 élèves.
Tu peux aussi comme je te l'ai montré précédemment dire, si sur 100 élèves, il y en a 12 de moins, cela fait 88 élèves au lieu de 100. Tu comprends ?
Donc 600 multiplié par 88 et divisé par 100 = 528
tu vois que l'on trouve pareil.
Comprends-tu un peu mieux. Je crois que ta peur de ne pas comprendre te bloque un peu. Cest plus facile que tu ne l'imagine. Bon courage
pour s'exprimer en pourcentage, au lieu de parler de 600 élèves, on va se baserser sur 100 élèves, c'est cela un pour-cent-age, par rapport à 100.
Donc on te dt que l'effectif a baissé de 12%, ce qui signifie que sur une base de 100 élèves, il y en a 12 de moins.
On peut faire le calcul de plusieurs manières différentes
tu peux dire que si sur 100 élèves, il y en a 12 de moins
alors sur 600 élèves, il y en a (600*12)/100 = 72 de moins, soit
600-72 = 528 élèves.
Tu peux aussi comme je te l'ai montré précédemment dire, si sur 100 élèves, il y en a 12 de moins, cela fait 88 élèves au lieu de 100. Tu comprends ?
Donc 600 multiplié par 88 et divisé par 100 = 528
tu vois que l'on trouve pareil.
Comprends-tu un peu mieux. Je crois que ta peur de ne pas comprendre te bloque un peu. Cest plus facile que tu ne l'imagine. Bon courage
Ah d'accord, oui je comprend beaucoup mieu. Merci !
Pouvez vous m'aidez aussi pour la suite s'il vous plait, vous argumentez bien vos calculs etc, je comprends bien pour le moment. J'aurais juste besoin d'un petit peu d'aide pour la suite, pour me mettre sur le bon chemin.. :)
Pouvez vous m'aidez aussi pour la suite s'il vous plait, vous argumentez bien vos calculs etc, je comprends bien pour le moment. J'aurais juste besoin d'un petit peu d'aide pour la suite, pour me mettre sur le bon chemin.. :)
"600 élèves l'année dernière"
2010 : 600 élèves
2010 : (garçons = 45% de 600 élèves = 0,45 × 600 = 270 garçons
"Cette année, le nombre d'élèves a baissé de 12% par rapport à l'année dernière"
2011 : 600 élèves × (1-0,12) = 600 × 0,88 = 528 élèves
2011 : 528 élèves
2010 : (garçons = 50% de 528 élèves = 0,5 × 528 = ... garçons
Conclusion :
(Le nombre de garçons a-t-il augmenté ou diminué ?)
...
bon courage!
2010 : 600 élèves
2010 : (garçons = 45% de 600 élèves = 0,45 × 600 = 270 garçons
"Cette année, le nombre d'élèves a baissé de 12% par rapport à l'année dernière"
2011 : 600 élèves × (1-0,12) = 600 × 0,88 = 528 élèves
2011 : 528 élèves
2010 : (garçons = 50% de 528 élèves = 0,5 × 528 = ... garçons
Conclusion :
(Le nombre de garçons a-t-il augmenté ou diminué ?)
...
bon courage!
on te dit d'argumenter PAR DES CALCULS
et non par du bla-bla-bla... or, les calculs, je te les ai montrés
et non par du bla-bla-bla... or, les calculs, je te les ai montrés
D'accord, je vous remercie beaucoup :)
Mais on ne sait pas combien il y a de garçons et de filles exactement alors ? Ou du moin, on peut essayer de le savoir ?
Mais on ne sait pas combien il y a de garçons et de filles exactement alors ? Ou du moin, on peut essayer de le savoir ?
D'accord, merci.
Mais je trouve 264, donc le nombre de garçons à diminué alors ?
Je suis perdue, d'autre me disent que le nombre de garçons à augmenter..
Mais je trouve 264, donc le nombre de garçons à diminué alors ?
Je suis perdue, d'autre me disent que le nombre de garçons à augmenter..
Ils ont besoin d'aide !
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