Probleme Besion D'aide Svp

Publié le 25 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 28 mai 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Lors d'un cours d'eps , le tiers des élèves d'une classe jouent au football , le quart au basket , le sixième au handball . Le reste de la classe (soit 9 élèves ) s'initie) au volley .
Combien cette classe comporte-t-elle d’élèves ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'arrive pas .
Merci d'avance :)



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 mai 2011
appelons donc ce nbre d'élèves dans la classe n puisque c'est ton inconnue que tu cherches
que nous dit-on ?
le tiers de ce x jouent au football=x/3,
le quart au basket=x/4,
le sixième au handball=x/6 .
Le reste de la classe (soit 9 élèves ) s'initie) au volley .
le total des joueurs des 4 sports fait 100% biensûr
100%de x=100x/100
donc x/3+ x/4+ x/6+ 9 =100x/100
mets tout sous même dénominateur ,effectue, trouve x
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
/ : sa veut dire diviser ??
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
foot + basket + hand + rest = tout les eleves
1/3 + 1/4 + 1/6 + ? = 1
2/12 + 4/12 + 3/12 + ? =12/12

9/12 + ? =12/12
12/12 - 9/12 = ?
? = 3/12

? = 9 élves donc 3/12 = 9 élèves
3/12x4 = 12 9x4 = 36

Il y a 36 éleves .
1/3x36 = 12 donc 12 jouent au foot
1/4x36 = 9 donc 9 éleves jouent au basket.
1/6x36 = 6 donc 6 jouent au hand

Verification : 12+9+6+9 = 36
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
3/x+4/x+6/x+9=13/x+9=22
Il y a 22 élèves

Anonyme
Posté le 25 mai 2011
3/x+4/x+6/x+9=13/x+9=22
Il y a 22 élèves

Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Merci Beaucoup de ton aide :)
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
DE rien ;)
Anonyme
Posté le 26 mai 2011
additionne toutes les fractions

1/3 + 1/4 + 1/6 =

transforme tes fractions pour qu'elles aient un dénominateur commun soit 12

4/12 + 3/12 + 2/12 = 9/12

donc le reste des élèves est 3/12 (12/12 - 9/12 = 3/12)

on sait que 3/12 est égal à 9/X (un inconnu, on ne sait pas ce qu'est X, il représente cependant la totalité de la classe)

Il ne reste ensuite qu'à faire (12*9)/3 et nous aurons X.

Nous pourrions aussi finir le problème en faissant :

"Le produit des extrême est egal au produit des moyens"

les extrêmes étant symbolisé ci-dessous par Y et les moyens par Z

Y/Z = Z/Y

donc

3/12 = 9/X
on envoit X de l'autre côté en le multipliant partout

(3*X)/12 = 9

on renvoit 12 avec le neuf en multipliant de tous les côtés.

3*x = 9*12

on envoit le 3 avec la fraction 9/12 en divisant de tous les côtés


X = (9*12)/3

soit la même chose que plus haut finalement, mais il est bon de comprendre ce que l'on fait et non pas seulement de l'appliquer.

Maintenant que tu as compris, impressionne tes amis !

Je crois que ma méthode est plus simple, même si elle finit par être plus longue à expliquer, j'y ai mis probablement trop de détails.

Bonne chance en math
Anonyme
Posté le 26 mai 2011
donc la réponse est 36, désolé, j'avais oublié de l'écrire. Et encore désolé car Nov avait déjà répondu et je ne l'avais pas vu.
Anonyme
Posté le 27 mai 2011
Pour obtenir le résultat je fais cette démarche :

1 tiers + 1 quart + 1 sixième ; je place tout au même dénominateur : 4 + 3 + 2 sur 12 soit 9 / 12. 9 élèves est donc le tiers de la classe, donc la classe a un effectif de 9 x 4 élèves = 36 élèves.

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