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Sujet du devoir
Pour les équations suivantes, préciser si chacun des nombre 2,-1 ou 3 est une solution :a)3x + 2 = 5x + 4 b) 2(3x-6)= 5x - 9
C) 2 - 4x = -3(x-1)-3 d) 1 + 2x = 4x + 3
Où j'en suis dans mon devoir
On vient de commencer ce chapitre donc je ne suis pas encore alaise . Je ne comprend pas vraiment comment je dois faire car c'est tout nouveau pour moi. Pouvez-vous m'aider svp merci.8 commentaires pour ce devoir
a)3x + 2 = 5x + 4
le but est de trouver la valeur de l'inconnue x
donc on regroupe les x à gauche et les non x à droite
quand j'enjambe le signe =, je change de signe (je t'expliquerai en dessous, le pourquoi de ce changement de signe.
donc j'ai : a)3x + 2 = 5x + 4
3x - 5x = 4 - 2
j'effectue et je trouve - 2x = 2
donc x = -2/2 et en effectuant j'ai x = - 1
je peux vérifier en remplaçant x par - 1 dans l'équation initiale
a)3x + 2 = 5x + 4 avec x = -1
3*-1 + 2 = 5*-1 +4 j'effectue sachant que * = multiplié
-3 + 2 = -5 + 4
et -1 = -1
c'est bien égal donc dans cette équation x = -1
as-tu compris ? Je reviens
le but est de trouver la valeur de l'inconnue x
donc on regroupe les x à gauche et les non x à droite
quand j'enjambe le signe =, je change de signe (je t'expliquerai en dessous, le pourquoi de ce changement de signe.
donc j'ai : a)3x + 2 = 5x + 4
3x - 5x = 4 - 2
j'effectue et je trouve - 2x = 2
donc x = -2/2 et en effectuant j'ai x = - 1
je peux vérifier en remplaçant x par - 1 dans l'équation initiale
a)3x + 2 = 5x + 4 avec x = -1
3*-1 + 2 = 5*-1 +4 j'effectue sachant que * = multiplié
-3 + 2 = -5 + 4
et -1 = -1
c'est bien égal donc dans cette équation x = -1
as-tu compris ? Je reviens
pourquoi on change de signe quand on change de côté ?
je te prends des exemples de la vie courante
tu as 6 DVD et j'en ai 15
je peux écrire que toi + moi égale : 6 + 15 = 21
d'accord ? mais pour faire ressortir combien j'en ai, je peux aussi écrire : 15 = 21 - 6
tu es d'accord ? cela revient bien au même... tu vois le +6 à gauche est devenu - 6 à droite. Tu comprends pourquoi on change de signe ?
autre exemple avec la multiplication
j'achète 4 croissants pour 10 euros
donc 4 croissants que j'appelle x = 10
donc 4x = 10
je raison si 4 croissant valent 10, alors 1 croissant vaudra
10/4 soit 2,50 tu es d'accord ?
donc 4x = 10 et 1x = 10/4 donc x = 2,50
tu volis le 4 multipliait à gauche et il divise quand il passe à droite. As-tu compris ?
je te prends des exemples de la vie courante
tu as 6 DVD et j'en ai 15
je peux écrire que toi + moi égale : 6 + 15 = 21
d'accord ? mais pour faire ressortir combien j'en ai, je peux aussi écrire : 15 = 21 - 6
tu es d'accord ? cela revient bien au même... tu vois le +6 à gauche est devenu - 6 à droite. Tu comprends pourquoi on change de signe ?
autre exemple avec la multiplication
j'achète 4 croissants pour 10 euros
donc 4 croissants que j'appelle x = 10
donc 4x = 10
je raison si 4 croissant valent 10, alors 1 croissant vaudra
10/4 soit 2,50 tu es d'accord ?
donc 4x = 10 et 1x = 10/4 donc x = 2,50
tu volis le 4 multipliait à gauche et il divise quand il passe à droite. As-tu compris ?
Tout d'abord merci de votre aide. Je vais essayer de faire la 2 e :
2(3x - 6) = 5x - 9
3x + 5x = 2 + 6 + 9
8x = 17
Donc dans ce cas c'est faux ( il ne faut pas que je teste avec une valeur à la place de x ? )
2(3x - 6) = 5x - 9
3x + 5x = 2 + 6 + 9
8x = 17
Donc dans ce cas c'est faux ( il ne faut pas que je teste avec une valeur à la place de x ? )
b) 2(3x-6)= 5x - 9
tu écris ci-dessus :
2(3x - 6) = 5x - 9
3x + 5x = 2 + 6 + 9 Faux... regarde ci-dessous
8x = 17
correction
2(3x-6)= 5x - 9
j'ai 2 directement devant une parenthèse, il faut appliquer la distributivité que tu as apprise en 5è. Ce 2 multiplie chacun des éléments de la parenthèse. Je te rappelle que * = multiplié.
2*3x + 2*-6 = 5x - 9
je fais les multiplications
6x - 12 = 5x - 9
je regroupe les x à gauche et le reste à droite
6x - 5x = -9 + 12
je réduis en résolvant
x = 3
je vérifie en remplaçant x par 3 dans l'équation initiale
2(3x-6)= 5x - 9
2(3*3 - 6) = 5*3 - 9
j'effectue 2(9-6) = 15-9
puis 2*3 = 6
et 6 = 6 tu vois la valeur de x est bien 3
comprends-tu mieux ?
tu écris ci-dessus :
2(3x - 6) = 5x - 9
3x + 5x = 2 + 6 + 9 Faux... regarde ci-dessous
8x = 17
correction
2(3x-6)= 5x - 9
j'ai 2 directement devant une parenthèse, il faut appliquer la distributivité que tu as apprise en 5è. Ce 2 multiplie chacun des éléments de la parenthèse. Je te rappelle que * = multiplié.
2*3x + 2*-6 = 5x - 9
je fais les multiplications
6x - 12 = 5x - 9
je regroupe les x à gauche et le reste à droite
6x - 5x = -9 + 12
je réduis en résolvant
x = 3
je vérifie en remplaçant x par 3 dans l'équation initiale
2(3x-6)= 5x - 9
2(3*3 - 6) = 5*3 - 9
j'effectue 2(9-6) = 15-9
puis 2*3 = 6
et 6 = 6 tu vois la valeur de x est bien 3
comprends-tu mieux ?
essaie c) n'oublie pas que ton -3 doit multiplier chacun des éléments de la parenthèse qui suit et fais attention à la règle des signes que je te rappelle :
+*+=+
-*-=+
-*+=-
+*-=-
dans une multiplication si les deux signes sont pareils, le résultat est +
et si les deux signes sont différents, le résultat est +
à toi de jouer. Belle journée
+*+=+
-*-=+
-*+=-
+*-=-
dans une multiplication si les deux signes sont pareils, le résultat est +
et si les deux signes sont différents, le résultat est +
à toi de jouer. Belle journée
Mais y faut pas remplacer x par la valeur x ?
Mais y faut pas remplacer x par la valeur x ?
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on va faire ensemble la première, cela te permettra de faire les autres toute seule. d'accord ?