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Sujet du devoir
1. A=2(x-3y)+3(2-5x)B=(x-2)au carré
2. A=3(2x+y)-(x-y)
B=(2x-3)au carré
a)Donner la valeur de A pour x=0 et y=1
b)Donner la valeur de B pour x=1.5
3.Soit l'expression E=4xau carré +8x-5
Caluler E pour x=0,5, puis pour x= -2,5
Soit F=(2x+2) 2x+2)-9
a)En développant F, montrer que les expressions E et F sont égales
b)Montrer que (2x-1)(2x+5) est une autre écriture de l'éxpression E
Supprimer les parenthéses dans les expressions suivantes et réduire, si possible, le résulta:
A=(x=z)+(x-t); B=x+(y-4);
C=3-(2z-y); D=-(5+x)+(-2y+5t);
E=-(y+9)+y; F=-(5-(2x-4))
Où j'en suis dans mon devoir
aider moi svp13 commentaires pour ce devoir
il f
ensuite pour le carré sers-toi de la touche en haut à gauche de ton clavier juste sous Echap et ça fait ²
il faut que tu saches PAR COEUR les formules des identités remarquables , à l'endroit et à l'envers:
(a+b)²=a²+b²+2ab
(a-b)²=a²+b²-2ab
(a+b)(a-b)=a²-b²
dans ton B tu utilises la2ème avec a=2x et b =3
il faut que tu saches PAR COEUR les formules des identités remarquables , à l'endroit et à l'envers:
(a+b)²=a²+b²+2ab
(a-b)²=a²+b²-2ab
(a+b)(a-b)=a²-b²
dans ton B tu utilises la2ème avec a=2x et b =3
pour le 2) tu devrais y arriver toute seule : tu remplaces simplement x par les valeurs qu'on te propose et tu effectues les opérations (attention aux priorités: toujours l'intérieur des parenthèses d'abord puis les divisions et les multiplications ,et enfin les + et les -
pour supprimer les parenthèses ,attention au signe qui se trouve DEVANT la parenthèse :
si c'est +, aucun souci, tu les enlèves sans rien changer
si c'est -, tu les enlèves en changeant TOUS les signes , les + deviennent - et les - deviennent +
ex. 3-(2x+5-4y)=3+(-2x-5+4y)=3-2x-5+4y
si c'est +, aucun souci, tu les enlèves sans rien changer
si c'est -, tu les enlèves en changeant TOUS les signes , les + deviennent - et les - deviennent +
ex. 3-(2x+5-4y)=3+(-2x-5+4y)=3-2x-5+4y
on doit faire A=3*2x+3*y-x-y après à vous de calculer et simplifier ça!Quand vous avez fini, vous remplacez par les valeurs proposées dans a)x=0 y= 1
B si j'ai bien compris (x-2)2 est une identité remarquable:
(a-b)2=a2-2 ab2 +b2; à toi de l'appliquer à l'exo. Quand vous avez fini vous remplacez par x=1.5
Pour l'exo 3, vous respectez la règle de distributivité, comme je vous ai montré dans le 1er exo et vous constaterez par vous même que E= F.Le b)par contre, je ne sais pas vous aider pour lui.Sachez que remplacer par x=0.5 et x=-2.5 peut se faire après le développement de F sans soucis
La suppression des parenthèses dans le dernier exercice ne devrait vous poser aucune difficulté;quand vousl'avez fait, vous regroupez les morceaux,vous les ajoutez, soustrayez, comme d'habitude.C'est tout!
B si j'ai bien compris (x-2)2 est une identité remarquable:
(a-b)2=a2-2 ab2 +b2; à toi de l'appliquer à l'exo. Quand vous avez fini vous remplacez par x=1.5
Pour l'exo 3, vous respectez la règle de distributivité, comme je vous ai montré dans le 1er exo et vous constaterez par vous même que E= F.Le b)par contre, je ne sais pas vous aider pour lui.Sachez que remplacer par x=0.5 et x=-2.5 peut se faire après le développement de F sans soucis
La suppression des parenthèses dans le dernier exercice ne devrait vous poser aucune difficulté;quand vousl'avez fait, vous regroupez les morceaux,vous les ajoutez, soustrayez, comme d'habitude.C'est tout!
zalacain, j'ai fait 1 erreur en tapant un peu vite l'identité remarquable.C'est Maryzamou qui a raison!
je vais t'aider pour ton troisième exercice que je te recopie :
d'accord ?
d'accord ?
3.Soit l'expression E=4xau carré +8x-5
Caluler E pour x=0,5, puis pour x= -2,5
Soit F=(2x+2) 2x+2)-9
a)En développant F, montrer que les expressions E et F sont égales
b)Montrer que (2x-1)(2x+5) est une autre écriture de l'éxpression E
pour écrire "au carré" regarde ton clavier, en haut à gauche tu as une touche avec un tout petit 2, ça c'est pour écrire "au carré". Donc ton opération c'est :
E = 4x² + 8x - 5
On te dit de calculer l'expressionE si x a la valeur 0,5
tu remplaces x par 0,(, partout où il y a x
E = 4(0,5)² + (8 X 0,5) - 5
E = 2² + 4 - 5
E = 4 + 4 - 5
E = 3
est-ce que tu as compris jusque là ?
Caluler E pour x=0,5, puis pour x= -2,5
Soit F=(2x+2) 2x+2)-9
a)En développant F, montrer que les expressions E et F sont égales
b)Montrer que (2x-1)(2x+5) est une autre écriture de l'éxpression E
pour écrire "au carré" regarde ton clavier, en haut à gauche tu as une touche avec un tout petit 2, ça c'est pour écrire "au carré". Donc ton opération c'est :
E = 4x² + 8x - 5
On te dit de calculer l'expressionE si x a la valeur 0,5
tu remplaces x par 0,(, partout où il y a x
E = 4(0,5)² + (8 X 0,5) - 5
E = 2² + 4 - 5
E = 4 + 4 - 5
E = 3
est-ce que tu as compris jusque là ?
Maintenant tu refais exactement le même exercice mais au lieu de remplacer x par 0,5, tu remplaces x par - 2,5
Fais bien attention tu as là un signe moins, ne te trompes pas. j'attends que tu me dises ce que tu trouves.
Fais bien attention tu as là un signe moins, ne te trompes pas. j'attends que tu me dises ce que tu trouves.
relis, mais je pense que dans ce que tu as écrit pour F il y a un oubli d'une parenthèse : Soit F=(2x+2)(2x+2)-9
je pense que c'est cela que je dois lire.
je pense que c'est cela que je dois lire.
Soit F=(2x+2) (2x+2)-9
là tu as une parenthèse qui doit multiplier une autre parenthèse.
Tu as appris la règle de la distributivité, donc tu dois faire :
2x (de la 1è parenthèse) multiplie 2x de la 2è parenthèse= 4x²
2x (de la 1è parenthèse) multiplie +2 de la 2è parenthèse= 4x
+2 (de la 1è parenthèse) multiplie 2x de ma 2è parenthèse= 4x
+2 (de la 1è parenthèse) multiplie +2 de ma 2è parenthèse= 4
donc F = 4x² + 4x + 4x + 4 - 9
F = 4x² + 8x - 5
Tiens ! Tiens ! Regarde ta première équation, E=... c'est exactement la même expression.
Maintenant pour terminer cette question, comme on vient de le faire cidessus, résoud (2x-1)(2x+5) et regarde bien ce que tu trouves. Je t'attends.
là tu as une parenthèse qui doit multiplier une autre parenthèse.
Tu as appris la règle de la distributivité, donc tu dois faire :
2x (de la 1è parenthèse) multiplie 2x de la 2è parenthèse= 4x²
2x (de la 1è parenthèse) multiplie +2 de la 2è parenthèse= 4x
+2 (de la 1è parenthèse) multiplie 2x de ma 2è parenthèse= 4x
+2 (de la 1è parenthèse) multiplie +2 de ma 2è parenthèse= 4
donc F = 4x² + 4x + 4x + 4 - 9
F = 4x² + 8x - 5
Tiens ! Tiens ! Regarde ta première équation, E=... c'est exactement la même expression.
Maintenant pour terminer cette question, comme on vient de le faire cidessus, résoud (2x-1)(2x+5) et regarde bien ce que tu trouves. Je t'attends.
Chère Noushka, quand on reçoit de l'aide, il me paraît élémentaire de revenir nous dire si tu as pris connaissance de l'aide et si tu as compris... suivi d'un petit Merci ! Nous ne sommes pas des distributeurs automatiques et nous t'avons consacré un bon bout de notre temps de repos. Merci !
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quand tu as a(b+c) le a concerne (=multiplie)tous les éléments à l'intérieur de la parenthèse donc a(b+c)=ab+ac
pour ne pas risquer de te tromper avec les signes , au début, tant que tu ne maitrises pas bien ,considères que x-3y =x+(-3y)et 2-5x=2+(-5x)
comme si tu avais a(x+(-y)) =ax+a*(-y)=ax-ay