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Sujet du devoir
1) Réduire les expressions suivantes :A= 4x - (2x + 3) + 5 -(3-x)
B= (3x+5) (4+x)
C= (2-4x) (7x-3)
2) Tester le développement de C pour x= -1
Où j'en suis dans mon devoir
A= 4x - 2x-3 + 5-3+xA= 2x²-1
Après je ne sais pas comment faire pour les suivants.
Merci d'avance
8 commentaires pour ce devoir
la difficulté pour le A réside dans le fait que, quand tu enlèves les parenthèses ,tu dois changer tous les signes des élèments de la parenthèses car il y a un signe"-" DEVANT:
A= 4x - (2x + 3) + 5 -(3-x)
--->4x - 2x -3 +5 - 3 +x
pour le B sers-toi de la DISTRIBUTIVITE ,c'est-à-dire que tu dois multiplier CHAQUE élément de la 1ère parenthèse par CHAQUE élément de la 2ème :
(a+b)(x+y)=ax+ay+bx+by
pour ton C, idem que pour B mais je te conseille ,tant que tu ne maitrises pas bien de transformer d'abord les soustractions par des additions pour éviter des erreurs de signes:
C= (2-4x) (7x-3)
->(2+(-4x))(7x+(-3))
A= 4x - (2x + 3) + 5 -(3-x)
--->4x - 2x -3 +5 - 3 +x
pour le B sers-toi de la DISTRIBUTIVITE ,c'est-à-dire que tu dois multiplier CHAQUE élément de la 1ère parenthèse par CHAQUE élément de la 2ème :
(a+b)(x+y)=ax+ay+bx+by
pour ton C, idem que pour B mais je te conseille ,tant que tu ne maitrises pas bien de transformer d'abord les soustractions par des additions pour éviter des erreurs de signes:
C= (2-4x) (7x-3)
->(2+(-4x))(7x+(-3))
correction de ton travail:
A= 4x - 2x-3 + 5-3+x :OUI ! c'est bien ça
mais après ça se gâte:
A= 2x²-1 NOON!
les x s'ajoutent(ou se soustraient) entre eux comme si c'était des pommes ou des bonbons:
4x-2x=(4-2)x=2x
4x-2x+x=(4-2+1)x=3x
ton 2x² veut dire 2 fois x fois x ,or il n'y a pas de multiplication dans ton expression de départ
donc A= 4x - 2x-3 + 5-3+x=3x -3+5-3=3x-1
A= 4x - 2x-3 + 5-3+x :OUI ! c'est bien ça
mais après ça se gâte:
A= 2x²-1 NOON!
les x s'ajoutent(ou se soustraient) entre eux comme si c'était des pommes ou des bonbons:
4x-2x=(4-2)x=2x
4x-2x+x=(4-2+1)x=3x
ton 2x² veut dire 2 fois x fois x ,or il n'y a pas de multiplication dans ton expression de départ
donc A= 4x - 2x-3 + 5-3+x=3x -3+5-3=3x-1
pour tester x=-1 pour C ,tu as de façon:
soit tu remplaces d'abord x par -1 puis tu effectues:
C=(2-4(-1))(7(-1)-3)
soit tu développes puis tu remplaces x par -1(à la fin):
C=-2x-6 =-2(-1)-6
soit tu remplaces d'abord x par -1 puis tu effectues:
C=(2-4(-1))(7(-1)-3)
soit tu développes puis tu remplaces x par -1(à la fin):
C=-2x-6 =-2(-1)-6
théoriquement (si le résultat que t'as donné drift est juste) les 2 résultats sont les mêmes biensûr
c'est un bon moyen ,aussi, de vérifier
c'est un bon moyen ,aussi, de vérifier
Merci ça m'a beaucoup aider et j'aurai encore besoin d'aide pour :
Factoriser les expressions suivantes:
D=3x - 15y
E=4x² - 16x(au cube)
Encore merci
Factoriser les expressions suivantes:
D=3x - 15y
E=4x² - 16x(au cube)
Encore merci
c est trop simple ton truc les resultats sont:
A=3x-1
B=3x²+17x+20
C=2x²+26x-6
pour C x=-1 => C=2x²+26x-6
=-2-26-6
=-34
A=3x-1
B=3x²+17x+20
C=2x²+26x-6
pour C x=-1 => C=2x²+26x-6
=-2-26-6
=-34
Bonjour,
=> Drift et Aries, merci de ne pas faire à la place! ça ne sert à rien. Si Stacy59 ne comprend pas le calcul littéral, ce n'est pas en recopiant vos réponses qu'elle va s'améliorer...
Aries, tu es en 1ère, heureusement que cela te semble facile! Stacy59 est en 4ème alors c'est nouveau pour elle et lire "mais c'est facile" ne va peut-être pas lui faire plaisir!
=> Stacy59, Jeannot t'a bien expliqué le développement.
la factorisation c'est le passage d'une somme à une multiplication. Il faut trouver un élément (chiffre ou parenthèse) qui s'appelle facteur commun.
ex: A= 2x +6
A= 2*x +2*3, le facteur commun est 2
A= 2*(x+3)
D= 3x -15y
x et y ne marchent pas
est-ce que tu peux faire apparaitre 3 dans 15 (comme j'ai fait apparaitre 2 dans 6)?
E= 4x² -16x³
E= 4*x*x -16*x*x*x
vois-tu des éléments qui se répètent?
=> Drift et Aries, merci de ne pas faire à la place! ça ne sert à rien. Si Stacy59 ne comprend pas le calcul littéral, ce n'est pas en recopiant vos réponses qu'elle va s'améliorer...
Aries, tu es en 1ère, heureusement que cela te semble facile! Stacy59 est en 4ème alors c'est nouveau pour elle et lire "mais c'est facile" ne va peut-être pas lui faire plaisir!
=> Stacy59, Jeannot t'a bien expliqué le développement.
la factorisation c'est le passage d'une somme à une multiplication. Il faut trouver un élément (chiffre ou parenthèse) qui s'appelle facteur commun.
ex: A= 2x +6
A= 2*x +2*3, le facteur commun est 2
A= 2*(x+3)
D= 3x -15y
x et y ne marchent pas
est-ce que tu peux faire apparaitre 3 dans 15 (comme j'ai fait apparaitre 2 dans 6)?
E= 4x² -16x³
E= 4*x*x -16*x*x*x
vois-tu des éléments qui se répètent?
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A= 4x - (2x + 3) + 5 -(3-x)
A= 4x - 2x - 3 + 5 - 3 + x
A= 3x - 1
B= (3x+5)(4+x)
B= 12x + 3x² + 20 + 5x
B= 3x² + 17x + 20
C= (2-4x)(7x-3)
C= 14x - 6 - 28x + 12x
C= -2x - 6
2)
A= (-2 x -1) -6
A= 2 - 6 = -4