Résoudre les équations suivantes

Publié le 6 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 avr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

1. 3y/5 = 10/7

2. -3/7 x y = -2/7

3. 3/4 = -5y / 2

4. -1/4 = y-2

Bonjour, le x est égale à fois.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai mis en ligne seulement les équations que je n'ai pas réussies à faire.
Merci d'avance ......



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
on en fait une eensemble et tu nouus diras ce que tu trouves aux autres. D'accord ?
Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
3y/5 = 10/7

ce qui divise d'un côté, multiplie de l'autre, donc tu peux écrire :

3y*7 = 10*5

21y = 50

y = 50/21

as-tu compris ? l'astérisque * indique une multiplication
Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
pour ne pas confondre x la lettre et x la multiplication, prends l'habitude d'employer plutot * pour l'opération:
3 fois 5= 3*5
ici tout le monde comprendra

as-tu bien revu ta leçon ?
sais-tu faire les régles de 3 ?
quand tu as a/b = x/y
alors (produit en croix) a*y=b*x
donc si tu as a/3 = 5/6
tu peux trouver a : 6*a=3*5
----> a=15/6= 5/2
essaye et montre-nous
si c'est faux c'est pas grave: on verra ce qu'il faut te re-expliquer
Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
Vincen, soyons sérieux, si tu veux qu'on te corrige les exercices, il faut que tu reviennes vite nous donner tes résultats car on a aussi d'autres choses à faire ! On t'attend !
Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
Explication avec un exemple d'équation : -15x/7 = 18/4

On calcul et on simplifie ce que l'on peut, puis on isole le 'x'.
On mets toutes les inconnues (ici 'x') du même coté s'il y en a plusieurs.

Et pour isoler le 'x', on peut faire :
des soustractions, des additions, des multiplications, ou des divisions qui doivent être IDENTIQUES de CHAQUE coté.
Car en créant des opérations identiques de chaque coté on ne change pas l'égalité et ça permet d'isoler le 'x' par simplification.

Pour illustrer avec l'exemple :
-15x/7 = 18/4

• On commence par calculer et/ou simplifier ce qu'on peut (ici : 18/4 peut être simplifié):
-15x/7 = 18/4
-15x/7 = (9×2)/(2×2)
-15x/7 = 9/2

Le but est d'isoler 'x'
• Donc on peut commencer par multiplier par '7' des 2 cotés (pour simplifier par '7' et laisser '-15x') :
-15x/7 = 9/2
(-15x/7) {× 7} = (9/2) {× 7}
(-15x/7) × 7 = (9/2) × 7
-15x = (9×7)/2
(Je laisse ainsi avec le 9×7 car je m'attend à simplifier après ^^, car je sais que 15 = 3×5 et que 9 = 3×3)

• Donc après on peut multiplier par '-1' des 2 cotés (pour enlever le signe '-' du coté gauche) :
-15x {× -1} = (9×7)/2 {× -1}
15x = -(9×7)/2

• On peut diviser par '15' des 2 cotés (pour laisser l'inconnu 'x' seul et connaitre alors sa valeur pour que l'égalité de départ soit vrai) :
15x {/ 15} = (-(9×7)/2) {/ 15}
x = (-(9×7)/2) / 15
x = -(9×7)/(2×15)
x = -(3×3×7)/(2×3×5) {ici je vais simplifier par 3}
x = -(3×7)/(2×5)
x = -21/10

Voilà!

Et on peut vérifier en remplaçant 'x' par (-21/10) dans l'équation de départ :

-15x/7 = 18/4
-15x/7 = 9/2
-15(-21/10)/7 = 9/2 ?
(-15×-21)/(10×7) = 9/2 ?
(3×5×3×7)/(2×5×7) = 9/2 ?
(3×3)/(2) = 9/2 ?
9/2 = 9/2
Oui c'est bon! il faut bien x = -21/10 pour que l'équation soit égale.

J'espère que tu as compris.
Voilà tu n'as plus qu'à appliquer la même méthode et tu trouveras tout seul ;)

Pense à mettre tes résultats si tu veux une vérification.

bon courage.
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
DocAlbus... j'attendais ue tu te manifestes sur une aide pour te féliciter d'être le membre à l'honneur... tu l'as bien mérité. Belle journée. Compostelle
Anonyme
Posté le 8 avr. 2011
Merci Compostelle ;)
et j'en profite pour remercier l'équipe de devoir.fr, c'est vraiment gentil. Merci!

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