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Sujet du devoir
Sur la figure ci-dessous :I appartient à [AB] ET AI = 2/7 AB
J appartient à [AC] ET (IJ)//(BC)
K appartient à [BC] ET (JK) // (AB)
http://uploads.siteduzero.com/files/339001_340000/339146.png
1) Démontrer que AJ = 2/7 AC
2)Démontrer que CK = 5/7 CB
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà écrit ça :On sait que : ( AJ ) et ( AI ) sont sécantes en B(JI) // ( CB )
Donc , d'après le théorème de thalés : AJ/AC=AI/AB ( je ne cite que les égalités qui me servent ) d'où (2/7)AC/ AC = (2/7)AB/AB
Mais je n'ai là , que deux longueurs , or il m'en faut trois , pouvez vous m'aidez . S'il vous plait pour le 2 ) je suis bloqué de la même manière , je sais écrire les rapports mais je bloque .
9 commentaires pour ce devoir
Je ne comprend pas :$ : D'habitude on établis un produit en croix pour le théoréme de Thalés , Bon tant pis ^^ Je recopierai !
Pour le deuxiéme j'ai mit : CK/CB = CJ/CA. Mais je suppose que la suite j'ai encore faux ...
Pour le deuxiéme j'ai mit : CK/CB = CJ/CA. Mais je suppose que la suite j'ai encore faux ...
c'est dommage de recopier si tu n'as pas compris ...
oui, on peut établir un produit en croix pour Thalès.
pour ton cas, regarde :
- tu as écrit : AJ/AC=AI/AB et c'est juste
mais ici AI/AB, tu le connais déjà !
l'énonce dit : AI = 2/7 AB
n'est-ce pas la même chose que : AI/AB = 2/7 ?
donc AJ/AC= 2/7 et c'est la réponse à la question 1
pour la 2)
CK/CB = CJ/AC c'est exact!
regarde maintenant la réponse à la question 1) : AJ/AC = 2/7
que peux-tu dire de CJ/AC ?
oui, on peut établir un produit en croix pour Thalès.
pour ton cas, regarde :
- tu as écrit : AJ/AC=AI/AB et c'est juste
mais ici AI/AB, tu le connais déjà !
l'énonce dit : AI = 2/7 AB
n'est-ce pas la même chose que : AI/AB = 2/7 ?
donc AJ/AC= 2/7 et c'est la réponse à la question 1
pour la 2)
CK/CB = CJ/AC c'est exact!
regarde maintenant la réponse à la question 1) : AJ/AC = 2/7
que peux-tu dire de CJ/AC ?
HAAA JE VIENS DE COMPRENDRE Pour le 1 :)
Alors pour le 2 ) CK/CB On sait que CK=5/7CB Donc : CK/CB=5/7
& CJ/AC = CJ/2/7 AC Non non là j'arrive plus :-( !
Alors pour le 2 ) CK/CB On sait que CK=5/7CB Donc : CK/CB=5/7
& CJ/AC = CJ/2/7 AC Non non là j'arrive plus :-( !
tu t’emmêles les pinceaux, mais tu n'es pas loin :)
tu écris : CK=5/7CB
non : tu ne le sais pas en fait, car c'est ce qu'il te faut démontrer!
tu as établi que, d'après Thalès, CK/CB = CJ/AC : ça, c'est juste
regarde le dessin : tu vois les points A , J et C qui sont alignés?
or tu connais la proportion entre les mesures de AJ et de AC : c'est AJ/AC = 2/7
regarde encore le dessin : tu vois le segment [AC]? le segment [AJ]?
quelle proportion peux-tu en déduire entre CJ et AC ?
... si tu n'y arrives pas, on prend un exemple :
imagine que AC mesure 7 cm : écris le sur le dessin
quelle serait la mesure de AJ ? écris la sur le dessin
et donc celle de CJ?
tu écris : CK=5/7CB
non : tu ne le sais pas en fait, car c'est ce qu'il te faut démontrer!
tu as établi que, d'après Thalès, CK/CB = CJ/AC : ça, c'est juste
regarde le dessin : tu vois les points A , J et C qui sont alignés?
or tu connais la proportion entre les mesures de AJ et de AC : c'est AJ/AC = 2/7
regarde encore le dessin : tu vois le segment [AC]? le segment [AJ]?
quelle proportion peux-tu en déduire entre CJ et AC ?
... si tu n'y arrives pas, on prend un exemple :
imagine que AC mesure 7 cm : écris le sur le dessin
quelle serait la mesure de AJ ? écris la sur le dessin
et donc celle de CJ?
J'arrive plus je m'emmèle tout honnétement ! C'est pas grave :) Mais Merci Beaucoup :)
essaie encore
lis ceci en regardant ton dessin:
A, J et C sont alignés
tu sais que la distance entre A et J (soit AJ)
représente 2/7ème de la distance entre A et C (soit AC) : c'était la réponse de ta question 1
donc la distance entre C et J (soit CJ)
représente 5/7ème de la distance AC !
tu en déduis que :
CK/CB = CJ/AC = 5/7
CK/CB = 5/7
de là, tu obtiens facilement :
CK = 5/7 CB : et c'est la réponse à ta question 2)
essaie de revoir tout ça tranquillement, et de bien comprendre.
c'est ce genre d'exercice qu'on trouve au brevet...
lis ceci en regardant ton dessin:
A, J et C sont alignés
tu sais que la distance entre A et J (soit AJ)
représente 2/7ème de la distance entre A et C (soit AC) : c'était la réponse de ta question 1
donc la distance entre C et J (soit CJ)
représente 5/7ème de la distance AC !
tu en déduis que :
CK/CB = CJ/AC = 5/7
CK/CB = 5/7
de là, tu obtiens facilement :
CK = 5/7 CB : et c'est la réponse à ta question 2)
essaie de revoir tout ça tranquillement, et de bien comprendre.
c'est ce genre d'exercice qu'on trouve au brevet...
Merci beaucoup pour ces longues explications , J'arrive à comprendre votre démarche et tout ce qui suit , mais lorsque je dois le faire tout seul je suis perdu :$ En tout cas , Un grand Merci Pour votre aide :) ♥
n'hésite pas à revenir demander de l'aide pour comprendre.
petit à petit, ça te semblera lus facile :)
petit à petit, ça te semblera lus facile :)
Ils ont besoin d'aide !
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pour la question 1 )
- "( AJ ) et ( AI ) sont sécantes en B" : non, sécantes en A
- "2/7 AB/ AC = (2/7)AB/AB" <---- faux
d'après le théorème de thalés : AJ/AC=AI/AB
or AI = 2/7 AB, donc AI/AB = 2/7
donc AJ/AC = 2/7
donc AJ = 2/7 AC
pour la question 2)
envoie les égalités que tu as établies d'après Thalès, je t'aiderai pour la suite.