Exercice de SVT sur les volcans.

Publié le 28 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 janv. 2012 dans 12A
2.00 / 20
5

Sujet du devoir

Une nuée se formait (on ne pouvait bien voir de loin de quelle montagne elle sortait, on sut ensuite que c'était du Vésuve), ayant l'aspect et la forme d'un arbre et faisant penser surtout à un pin. Car après s'être dressée à la manière d'un tronc fort allongé, elle déployait comme des rameaux, ayant été d'abord, je suppose, portée en haut par la colonne d'air au moment où elle avait pris naissance, puis cette colonne étant retombée, abandonnée à elle-même ou cédant à son propre poids, elle s'évanouissait en s'élargissant ; par endroit elle était d'un blanc brillant, ailleurs poussiéreuse et tachetée, par l'effet de la terre et de la cendre qu'elle avait emportées...
...Déjà les bateaux recevaient de la cendre, à mesure qu'ils approchaient plus chaude et plus épaisse, déjà aussi de la pierre ponce et des cailloux noircis, brûlés, effrités par le feu, déjà il y avait un bas-fond et des rochers écroulés interdisaient le rivage...
...Pendant ce temps, le sommet du mont Vésuve brillait sur plusieurs points de larges flammes et de grandes colonnes de feu dont la rougeur et l'éclat étaient avivés par l'obscurité de la nuit. 

A ce moment, de la cendre, mais encore peu serrée ; je me retourne : une traînée noire et épaisse s'avançait sur nous par derrière, semblable à un torrent qui aurait coulé sur le sol à notre suite... 
A peine étions-nous assis et voici la nuit, comme on l'a, non point en l'absence de la lune et par temps nuageux, mais bien dans une chambre fermée, toute lumière éteinte.
On entendait les gémissements des femmes, les vagissements des bébés, les cris des hommes ; les uns cherchaient de la voix leur père et leur mère, les autres leurs enfants, les autres leurs femmes, tâchaient de les reconnaître à la voix. Certains déploraient leur malheur à eux, d'autres celui des leurs. Ils y en avaient qui, par frayeur de la mort, appelaient la mort. 
Beaucoup élevaient les mains vers les dieux ; d'autres, plus nombreux, prétendaient que déjà il n'existait plus de dieux, que cette nuit serait éternelle et la dernière du monde. 
Enfin la traînée noire dont j'ai parlé s'éclaircit et s'évanouit à la manière d'une fumée ou d'un brouillard ; puis brilla le vrai jour, même le soleil, mais avec la teinte jaunâtre qu'il a lors des éclipses. Aux regards encore mal assurés, les objets s'offraient sous un nouvel aspect, couverts d'une cendre épaisse comme d'une couche de neige.


1) En utilisant les paroles de Pline le Jeune faite une description du panache dit plinien.
2) Relever dans le texte l'ensemble des indices indiquant que l'éruption du Vésuve en 79 fut de type explosif.

Où j'en suis dans mon devoir

1) Une colonne d'air est sortie du volcan et a projeté de la terre et des cendres qui ont formé une nuée qui, petit à petit, s'est élargie et allongée. Le panache prenait alors l'aspect d'un arbre qui fessait surotut penser a un pin. Après être apparu sous forme d'un tronc fort alongé, l'are que formait la nuée semblait déployer ses branches.
Par endroit, le panache était d'un blanc brillant, ailleurs tâché et poussiéreux à cause des cendres et de la terre.

2)Pline le Jeun affirme que de la cendre était projetée du volcan, ainsi que des pierre et des cailloux ardenrs, noircis et burlés. Les bateaux approchants recevaient ces porjectiles et ne pouvaient gagner le rivage.
Il prétend avoir vu apparaitre de larges olonnes e feu se dresser au dessus du volcan ainsi que des lueurs rouges.Il souligne également qu’une traînée de cendre noire épaisse s’avançait. Le ciel était tellement noir de fumée qu’il prit l’aparence de la nuit.
Puis une odeur de soufre annonca l’apparition d’enormes flammes.
Puis la fameuse «traînée noire» s’évapora petit à petit et s’évanouit sous forme de brouillard, avant de totalement disparaitre et de laisser la lumiere du jour revenir.
Tout cela montre bien que l’eruption du Vésuve n’était autre qu’éxplosive, puisqu’on pouvait distinguer un panache de fumée,des nuees ardentes, des porjetcions de pierres, de cendres et de terre.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 janv. 2012
je ne pense pas que tout ceci soit bien dit, tout d'abord si j'ai bien compris c'est en svt je ne comprend donc pas pourquoi quand je lis ta description du panache j'ai l'impression que tu fais une expression écrite comme en francais. Il fau tout simplement que tu decrive le panache: "le panache représente la fumée qui sort du vésuve, cette fumée est constituée de cendres et ......"

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte