formation de montagnes

Publié le 11 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

expliquer la formation de chaines montagnes quel sont les mouvements des plaques , que cela produit ...

Où j'en suis dans mon devoir



L'Internaute > Science > Dossier Environnement > La formation des montagnes

SCIENCE
Décembre 2005
La formation des chaînes de montagnes

Les massifs montagneux se forment par la dynamique des plaques terrestres. Comment des nappes de roches de plusieurs kilomètres d'épaisseur peuvent-elles surgir des entrailles de la Terre, et pourquoi retrouve-t-on des fossiles marins dans les hauteurs de l'Himalaya ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier

Formation
Evolution
Erosion
Diaporama
Pour comprendre comment naît une chaîne de montagnes, il faut d'abord connaître la structure interne de la Terre. Au fur et à mesure que l'on descend sous terre, on trouve plusieurs couches de matière : dans l'ordre, la croûte terrestre (6 à 30 km d'épaisseur), la lithosphère (30 à 100 km), l'asthénosphère (100 à 700 km), le manteau (700 à 2900 km)... La croûte et la lithosphère sont rigides, tandis que l'asthénosphère est plastique. C'est pourquoi la croûte "glisse" sur elle, animant ainsi les mouvements des plaques continentales et océaniques.

Plusieurs types de phénomènes issus de ces mouvements peuvent conduire à la formation des montagnes.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 janv. 2011
La réponse est dans le texte :

Les massifs montagneux se forment par la dynamique (mouvement) des plaques terrestres. La croûte terrestre glisse sur l'asthénosphère, animant ainsi les mouvements des plaques continentales et océaniques et océaniques (tremblements de terre). Ces mouvements peuvent conduire à la formation des montagnes.
Anonyme
Posté le 11 janv. 2011
slt
tu pourrai aussi faire un tour dans wikipédia, il y a pas mal de truc sa pourrai t'aider
Anonyme
Posté le 13 janv. 2011
Bonjour, globalement les chaines de montagnes apparaissent dans les zones de convergence, c'est à dire quand 2 plaques se rapprochent l'une de l'autre.
Dans le cas d'une plaque océanique et d'une plaque continentale, on observe une subduction. Celle-ci s'accompagne de séismes de volcanisme explosif et de formation de montagnes. c'est le cas de la Cordillères des Andes.
Quand il n'y a plus de plaque océanique les plaques continentales s'affrontent, cela crée une zone de collision et il se forme une montagne, c'est le cas de l'Himalaya.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte