L'homme a une influence négative sur la reproduction sexuée

Publié le 22 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 25 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

J'ai juste un mot clé il faut que je me débrouille avec et le mot c'est " insecticide " Aidez moi svp c'est pour demain matin, faut que je trouve quelque chose vite :S

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai rien trouver, Donc jai rien fait =/ . J'ai vaguement vu des petits texte sur le net mais sa me ser pas a grand chose :S



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
voila je croit que ses sa si ses pas sa dit le moi que je cherche un autre truc
insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de la famille des pesticides, eux-mêmes inclus dans la famille des biocides, tous deux réglementés en Europe par des directives spécifiques
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
Bonsoir, L

La reproduction sexuée est un phénomène que l’on retrouve dans la majeure partie du monde vivant. Cette reproduction a pour but de permettre aux espèces de se maintenir et de coloniser de nouveaux milieux. Mais on constate aussi que certaines
espèces disparaissent de leurs milieux de vie. L’équilibre des populations semble donc dépendre d’un certain nombre de conditions. Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une
espèce, en augmentant ou en diminuant le taux de reproduction.
L’urbanisation et l'agriculture intensive ont réduit les abris des insectes pollinisateurs. L'utilisation des herbicides et le développement de cultures comme les céréales (sans intérêt pour les insectes produisant du miel) ont diminué leurs ressources alimentaires. De plus, les insecticides utilisés pour protéger les cultures perturbent les insectes.

La reproduction et le milieu de vie :
La fécondation est externe dans la majorité des cas, les gamètes sont libérés et leur rencontre est essentiellement liée au hasard des courants. La majorité des ovules et des spermatozoïdes ne participeront pas une fécondation, de même qu'une grande quantité d'oeufs et de jeunes seront victimes de prédateurs.

Reproduction et milieu aérien :
Les spermatozoïdes et les ovules ont besoin d'eau pour se déplacer ou pour survivre. La fécondation interne est une nécessité. Les ovules étant généralement protégés par la mère, leur nombre est très faible. Les plantes à fleur ont une fécondation interne et les graines se développent sur la plante mère.

L'homme intervient dans les deux milieux :

Pour augmenter le nombre d'individus désirables, il augmente les chances de rencontre (pisciculture, élevage...), il protège les jeunes (parcs naturels, respect des périodes de chasse...).
Pour diminuer le nombre d'individus indésirables, il peut utiliser des insecticides, des pesticides, des désherbants chimiques. Il peut pratiquer une lutte biologique (introduire des prédateurs ou des parasites.

En milieur aquatique : la fécondation est le plus souvent externe (dans l'eau). Un grand nombre d'ovules sont produits et donc un grand nombre de cellules-oeufs sont formées, mais les pertes sont importantes.

En milieu terrestre : La fécondation est interne (dans le corps de la femelle) à partir d'un petit nombre d'ovules. Peu de cellules-oeufs sont formées mais le cellules-oeufs et les jeunes sont protégés. Il y a donc peu de pertes.

Les interventions de l'homme : l'homme peut agir sur la reproduction des êtres vivants soit en la favorisant (cultures, parcs naturels, etc...), soit en la défavorisant (emploi de pesticides, pollution, etc.).


On parle souvent d’espèces en voie de disparition, en raison d’une chasse excessive.
Pourtant, certaines espèces non chassées diminuent en raison d’un autre type d’action de l’Homme : les insecticides.
L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée :
– en modifiant le milieu de vie et les lieux de reproduction,
– en employant des substances qui vont s’accumuler et diminuer la capacité des
espèces à se reproduire,
– il peut aussi utiliser ses connaissances pour lutter contre les ravageurs des cultures
sans utiliser d’insecticides ou pour permettre le repeuplement de certaines zones.

Bonne soirée!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte