"ostrizone : la pyrale pour les nuls"

Publié le 1 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 mai 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Recherche internet: Comment luter contre les ravageurs des cultures?
Sur Google, rechercher:"la pyrale pour les nuls"
Accéder au site "ostrizone : la pyrale pour les nuls"
Choisir le thème : la pyrale est un insecte
Question 1: Quel type d'insecte est la pyrale?
Question 2 : Pourquoi la nomme t-on pyrale du mais?
Revenir à la page précédente (avec la liste des thèmes). Choisir le thème : ... ou d'autres moyens de lutte.
La partie qui nous interesse est celle sur la lutte biologique.
Question 3: Quel type d'être vivant est le trichogramme?
Cliquer à gauche dans le troisième rectangle turquoise sur "Trichogramme". Cliquer sur "voir l'animation" et observer l'animation jusqu’à sa fin.
Question 4: Expliquer d'après l'animation comment l'homme lutte contre la pyrale du mais dans les cultures (3 ou 4 phrases).

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour pouvez vous si s'est bon S'il vous plaît, Merci à vous.
Question 1:La pyrale du maïs est un insecte de l'ordre des lépidoptères, anciennement de la famille des pyralidés, maintenant placé dans les crambidés.
Question 2:Les larves de la pyrale attaquent principalement les cultures de maïs, dont c'est le principal ravageur, et aussi d'autres plantes cultivées comme le tournesol, le houblon, le chanvre, les chrysanthèmes… La lutte contre la pyrale du maïs fait appel à des méthodes de lutte biologique en utilisant notamment les trichogrammes, des méthodes de lutte chimique (actuellement les plus utilisées) et également au maïs transgénique (maïs Bt).
Question 3:Il faut noter qu'il existe aussi une solution biotechnologique pour faire face à la pyrale: le maïs transgénique "Bt" résistant aux insectes ravageurs. Il a été la première application pratique du génie génétique en protection des cultures. Sa culture a été autorisée en 1996 aux États-Unis, où il est cultivé à grande échelle depuis le printemps 1997. L'autorisation de cette culture en France date de mars 1998.
Question 4 :La lutte biologique est un moyen basé sur l’exploitation par l’homme et à son profit d’une relation naturelle entre deux êtres vivants. C’est une méthode durable car elle reproduit ce qui se passe dans la nature. Une fois le système établi, il fonctionne de façon autonome. En effet, l'équilibre naturel entre les insectes nuisibles et leurs prédateurs s'établit à la longue.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mai 2011
Bonjour,
1) ok
2) "a lutte contre la pyrale du maïs fait appel à des méthodes de lutte biologique en utilisant notamment les trichogrammes, des méthodes de lutte chimique (actuellement les plus utilisées) et également au maïs transgénique (maïs Bt)." est hors sujet. Garde seulement la première phrase de ta réponse.
3)Ta réponse est complétement hors sujet. La réponse attendue est soit animal, végétal, champignon ou bactérie.
4) Il faut que tu reprennes tes réponses précédentes pour mettre ici ta réponse sur la lutte biologique ET sur la lutte biotechnologique (maïs transgénique).

Bon courage!
Anonyme
Posté le 3 mai 2011
Merci mais bon devoirs je l'ai rendue cette aprem et ... Attend je te donne se que j'ai ;)
Question 1:La pyrale du maïs est un insecte de l'ordre des lépidoptères, anciennement de la famille des pyralidés, maintenant placé dans les crambidés.
Question 2: On appelle pyrale un lépidoptère ravageur de la famille des Pyralidae ou des Crambidae.
La pyrale du maïs effectue sont cycle de vie au sein des cultures de maïs. Elle peut, de se fait, détruire les cultures de maïs.
Question 3: Les trichogrammes sont des guêpes de toute petite taille qui ont la particularité de parasiter les oeufs de la pyrale et de les détruire.
Question 4:A partir de ce constat une méthode de lutte biologique efficace a été développée depuis une vingtaine d'années. Elle consiste à élever des larves de trichogrammes en très grande quantité et à les déposer dans des champs de maïs où les pyrales ont pondu leurs oeufs. Les trichogrammes femelles vont pondre dans les oeufs de la pyrale ; ceux-ci sont détruits et n'éclosent pas... Les dégâts sur le maïs peuvent être ainsi évités sans avoir recours à des produits chimiques ou à du maïs génétiquement modifié.
Voilà :) mais maintenant impossible de changer puisque j'ai rendu mon DM aujourd'hui ^^ mais merci beaucoup à vous bonne soirée :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte