Sur quelles données, se base t-on pour construire une carte d'aléa sismique ou volcanique .

Publié le 9 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Les risques géologiques .POur vous aider définition d'aléa:
probabilité de survenue d'un phénomène naturel (séisme ou éruptions volcanique) en un lieu donné;cette probabilité est estimée à partir des séismes ou éruptions volcanique historique d'une part,des scientifiques actuelles d'autre part ,

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai deja la définitions d'aléa,il ne reste que la questions en esperant avoir un reponse vite.
merci d'avance



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
Les cartes d’aléas sont des outils qui permettent d’identifier les régions où le risque géologique est important et de décider des mesures de prévention à prendre.

C'est donc grâce aux carte de la sismicité historique (une carte résumant tout les lieux de séismes) que l'ont en tire une carte d'aléas (les zones les plus élevés aux risques d'aléas viendront des zones les plus riches en séismes et ainsi de suite)

Donc la premiere donnée est les évènements passé, historiques!


Au passage, on peut aussi évaluer la densité de la population aux différents lieu d'aleas, mais alors là ce sera seulement pour déterminer le risque. Eh oui, si c'est Nice et ses 343 123 d'habitants qui sont en plus dans une zone d'aléas fort (je dis pas que c'est le cas j'ai pas étudié) le risque encourut est imense!
willffy
willffy
Posté le 9 févr. 2011
Je ne veux pas te faire peur Yaourt, mais:

Quelles sont les communes des Alpes-Maritimes dans lesquelles un séisme pourrait se produire ?



"Un zonage sismique de la France a été élaboré en 1989 à partir de l’étude de 7 600 séismes (décret du 14 mai 1991). L’agglomération de Nice est l’agglomération la plus exposée de France métropolitaine.
Zonage sismique réglementaire de la France"

Pour en savoir plus sur les mesures d'évaluation des risques:
http://depot.alpes-maritimes.pref.gouv.fr/ddrm06/spip.php?article22

Bonnes soirée tous les 2

PS: j'habite loin de Nice Lol!!

Anonyme
Posté le 10 févr. 2011
bonjour sylva36,

Un carte d'aléa volcanique est établit tout simplement en prenant compte de plusieurs données : l'existence d'éruptions anciennes, ou actuelles, l'importance de ces éruptions, leurs natures : projections, coulées de lave, leur répétition dans le temps.(à savoir qu'on indique sur une carte par des légende de couleurs les risques : très élevé, élevé, moyen, faible ou très faible et par des symboles (souvent des petits triangles, si les volcans sont actifs ou inactifs).

Le but d'une carte d'aléa : elle permet de mettre en oeuvre toutes les mesures de prévention. Pour établir ces cartes, et donc pouvoir prévenir les risques, il est nécessaire d'étudier plus en détail les activités sismiques, volcaniques observées à la surface de la terre.

BON COURAGE.
Anonyme
Posté le 10 févr. 2011
erreur : établie

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte