Tres difficile aider moi je narrive pas

Publié le 4 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

A)La prévision d’un volcan
Des plans d'alerte, de secours et d'évacuation sont établis par les autorités civiles, prenant en compte les différents scénarios éruptifs susceptibles de se produire.


Pour prévoir une éruption il faut, au préalable, bien connaître le volcan que l'on étudie. Ainsi, le volcanologue, comme le géologue, est d’abord un historien qui tente de reconstituer les éruptions antérieures, d’estimer leurs ampleurs, et de les dater. Ce travail permet d’établir une carte dite de risques où sont définies les zones les plus dangereuses. Ainsi, les différentes zones d’évacuation sont caractérisées selon le type d’éruption pressenti par les phénomènes précurseurs.
La prévision d’un risque volcanique nécessite la connaissance et la surveillance du volcan ainsi qu’un éventuel plan d’évacuation des populations.

Pour le risque volcanique, la prévention passe avant tout par une étude approfondie de l'histoire du volcan. Cette étude historique permet non seulement de comprendre le fonctionnement du volcan, et notamment de prévoir quel type de phénomène est susceptible de se produire.
On peut prédire une éruption volcanique si on le surveille car on est capable d’en connaître les signes avant-coureurs à savoir :

• Un sol qui se déforme suite à la montée de pression.

• Des petits tremblements de terre.

On est capable à quelques mois de savoir qu’il va y avoir une éruption mais on ne saura pas quand exactement ni même parfois où .
(par exemple de volcan comme le Piton de la fournaise. Pour celui-ci, on ne connaît le lieu de l’éruption qu’une heure avant quand la lave atteint la surface. )


Les moyens de prévention mis en place pour le risque volcanique sont :

• Connaître l’histoire du volcan : Les éruptions anciennes du volcan constituent une référence pour envisager les éruptions futures. Les dépôts solides qu’il a rejetés jadis en constituent les témoins.


• Surveiller le volcan : Pour les volcans les plus dangereux, il faut disposer d’un observatoire permanent où un personnel qualifié se relaie 24 heures sur 24. On dispose aussi de stations de surveillance automatique, disposées sur l'édifice volcanique et reliées à l’observatoire central par radio.


• Les images prises par les satellites permettent, à distance, le suivi régulier du volcan.


• La protection civile : Des plans d’alerte, de secours et d’évacuation sont établis par les autorités civiles, prenant en compte les différents scénarios éruptifs susceptibles de se Produire.


Une prévention volcanique efficace passe par la prévision des éruptions fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan et par l’information et l’éducation des populations.


Il faut expliquer aux populations menacées ce qu'est exactement un volcan, les différents dangers qu'il présente, ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas d'éruption. Des plans d'alerte, de secours et d'évacuation sont établis par les autorités civiles, prenant en compte les différents scénarios éruptifs susceptibles de se produire.


Beaucoup de gens habitent au pied des volcans, les autorités doivent imposer des interdictions de construire sur les zones à risques, mais il est difficile de déloger ceux qui y habitent depuis des années. Seuls les scientifiques peuvent faire intervenir les autorités lorsque la catastrophe devient imminente et effective. Si ceux-ci ne sont pas certains de leurs prévisions, les autorités tardent souvent à intervenir car il y a une perte économique importante.

La prévention permet de limiter les pertes humaines. Mais pour cela les autorités doivent investir dans des procédés de prévention qui sont coûteux, tels que les abris en béton ou les digues. Cela dépend alors de l’économie du pays concerné.


b) Les prévisions

Il est néanmoins possible de protéger la population en prévoyant les évènements et en prenant des mesures adéquates.


La prévision doit porter sur six points :

1. la périodicité des éruptions et la probabilité de réveil dans un temps donné (en années ou en dizaines d'années),
2. une fois l'éruption probable, le jour de son début,
3. le type de l'éruption et son intensité,
4. la durée de l'éruption,
5. l'étendue des dommages,
6. les changements possibles de régime éruptif en cours d'éruption.


Il y a 2 types de prévisions : les prévisions à long terme et les prévisions à court terme.


 Les prévisions à court terme

Pour effectuer une prévision à court terme, il faut définir quand l’éruption est susceptible de menacer la population. Cela est défini par la surveillance du volcan. Lors de l’éruption effusive des signes avant coureurs peuvent se manifester quelques jours auparavant, voir semaines ou mois. Mais malheureusement, l’éruption explosive n’est pas précédée de signes majeurs ce qui implique qu’il n’y ait pas de prévision facile pour ce type de volcan.

La prévision se fait grâce aux suivis des phénomènes qui accompagnent la remontée du magma. Il s’agit :

• De séismes
• De grondements
• D’une modification du champ magnétique terrestre autour du volcan
• De scintillement au sommet du cratère visible la nuit
• Du tarissement de sources
• D’une augmentation de la température
• De déformation du col
• D’émanations de gaz
• Du comportement des animaux qui se taisent et fuient.

La survenue d’un signe ne peut annoncer à lui seul une éruption. Il existe de nos jours différentes méthodes de surveillance telles que :

 La sismologie
 La surveillance des failles
 L’analyse des gaz et des eaux météoriques
 Les observatoires
 La surveillance par satellite


 La prévision à long terme

Elle consiste à étudier l’histoire géologique des volcans d’après les évènements passés. Ainsi l’histoire du volcan permet d’évaluer les risques potentiels.

D’autres méthodes sont utilisés comme :

 L’étude de l’évolution morphologique
 Les conditions météorologiques locales














B) technique de la surveillance
Des observatoires se sont multipliés pour être
à l’écoute des volcans, les volcanologues les
auscultent. À partir de données transmises par
des satellites, sur le terrain ou en laboratoire,
les chercheurs enregistrent les soubresauts
ou les changements qui sont autant de signes
précurseurs des éruptions.



Pour éviter ces catastrophes, il suffit d'utiliser des techniques mises au point par des scientifiques:
• - un sismographe : Il détecte les secousses du sol. Quand le magma remonte le long des cheminées volcaniques, il fait vibrer le sol.
• - un inclinomètre : Il mesure les pentes du volcan. En effet, le volcan peut se déformer et "gonfler" sous la pression des gaz.
• - des satellites : Ils mesurent les variations de température du sol.
• - des mesures chimiques des gaz rejetés par les volcans. Quand ils se modifient, l'éruption n'est pas loin.
La surveillance et l'alerte : l'étude en temps réel de l'activité d'un volcan peut permettre de prévenir l'arrivée d'une nouvelle éruption, et ainsi préparer l'évacuation de la population. Une éruption volcanique est précédée de plusieurs signes annonciateurs, notamment de séismes au sein de l'édifice volcanique. L'évolution d'autres paramètres géophysiques et géochimiques, ainsi que la déformation du volcan (augmentation de température, nature des gaz émis, gonflement du volcan, etc.) peuvent également être annonciatrices de l'imminence d'une éruption.




- L'utilisation d'un réseau de sismographes relié à un observatoire est la plus connue de ces méthodes : Il permet de détecter en particulier les montées du magma, quand l'éruption est imminente.
- L'étude des déformations d'un édifice volcanique à l'aide de tiltmètres permet aussi de repérer la montée du magma, les flancs du volcan gonflant de plusieurs millimètres. Encore plus précis, les inclinomètres peuvent percevoir des modifications de l’ordre du millième de millimètre.
- L'analyse des fumerolles comme le suivi chimique des sources d'eau situées à proximité du volcan s'avère aussi nécessaire, les moindres variations étant significatives.
- Les satellites jouent aussi leur rôle, soit pour transmettre automatiquement des données, pour l'étude des variations thermiques de certaines zones d'un volcan.



La surveillance du volcan :

- Implantation d'un observatoire volcanologique.
- Surveillance des signes précurseurs d'une éruption :
- activité sismique croissante.
- gonflement du volcan
- élévation de la température et dégazage.



La mise en place autour d’un volcan d’un réseau de stations sismiques est le moyen de détection des éruptions le plus efficace. La modification d’autres paramètres géophysiques (magnétique, gravimétrique, électrique, etc.) permet également de caractériser une évolution dans l’activité volcanique.


La surveillance des volcans se base sur la remontée du magma et ses phénomènes annexes.
Ces phénomènes sont les suivants:
-séisme
-déformation de l'édifice
-variation du champ magnétique terrestre
-les différents types de gaz




cLa protection

La protection des populations nécessitent que soient prises des mesures collectives et des mesures individuelles..

- La protection

En raison des puissances mises en jeu lors d'éruptions la protection des biens face au risque volcanique n'est à l'heure actuelle pas réaliste. Actuellement la seule protection possible est l'évacuation des populations vers une zone hors d'atteinte.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonojour tout le monde ce texte c'est des recherche sur la questions comment l'homme arrive a prevoir les eruptions volcanniques et a se proteger de leur conséquences.
j'aimerais couper le texte en 3 partie differente avec un titre mais je n'arrive pas a trier le texte et ni a trouver une cconclusion et introduction.
Il faut trier les informatioons et partager le texte en plusieur parites avec des titres
merci davance



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
Bonjour,
Pour trier les informations, trouver une introduction et une conclusion, il te suffit d'une chose : la problématique. Pourquoi te pose t on de tels questions? Quels sont les intérêts de ces questions? Quel question permettrait de les regrouper toutes?
Fais des propositions!
Bon courage!
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
votre texte dit:sismologie,donc étude de volcans.1.Quel(s )paragraphe(s) parle(nt) de l'étude des volcans(implantation,naissance)
2.La surveillance,les observatoires.Votre texte en parle:comment l'homme surveille-t-il les zones volcaniques?(étude des phénomènes annexes et juste avant)3.Prévenir le risque volcanique:"pour éviter ces catastrophes"prévisions à court terme partie 1prévision à long terme partie 2.A vous d'améliorer.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte