date ...........URGENT si vous plait

Publié le 31 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour enfaîte le thème de mon sujet c'est sur les maisons d'autrefois jusqu’à maintenant je devais choisir 6maisons depuis la préhistoire jusqu’à maintenant donc j'ai choisi villa romaine . châteaux fort.hutte.maison écologique.grotte.......
je dois trouver a chaque maisons d'autrefois la date de construction ( a peu prés ou la période).a quoi sa sert . et qui les a inventait

Où j'en suis dans mon devoir

je n arrive pas a trouver sur google j'ai recherche sur des livres aucune traces si vous trouver des sites ou des réponses qui réponde au questions sa serai gentil de me les passer bisous merci avance



26 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
je suis la je vais t'aider
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
merci
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
je n'ai pas comprie reformule ta question stp
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
enfaite il faut que je trouve les dates de construction ( a peu pres quand sa a eté inventer) qui la inventer et a quoi sa sert :la hutte,chateaux fort,grotte,villa romaine,maison ecologique...
5
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
sa c'est la maison romaine :La maison romaine est vraiment une maison bâtie pour les gens d’Europe méridionale. Tant et si bien que, quand les Romains construirent leurs maisons dans le nord de l’Italie ou dans les provinces européennes septentrionales, ils ont adopté un système de circulation de chaleur passant sous les sols et le long des murs.

Une chose intéressante à se rappeler à propos de la disposition de la maison romaine est que les noms donnés à la partie frontale de la maison autour de l’atrium sont latins, alors que ceux de la partie arrière de l’habitation sont majoritairement grecs.

La maison romaine typique était généralement occupée par une seule et même famille. Malgré tout, on doit considérer que la famille romaine par définition était assez large, et incluait plusieurs générations.



Vestibulum et Fauces :
La maison romaine ne s’ouvre pas directement sur la route, mais sur un petit passage étroit, le vestibulum ; le corridor qui mène de la porte principale à l’atrium était appelé le fauces.

Le Posticum :
Hormis la porte principale, il y avait aussi une autre entrée, le posticum, souvent positionné à coté de la maison. Cela était utilisé par les esclaves, les serviteurs, les « humbles visiteurs » ou bien parfois même par le maître de maison, qui cherchait à quitter la maison sans se faire remarquer par les curieux passant sur la rue principale

L’Atrium :
Atrium= pièce de la maison la plus richement meublée.
Originalement, l’atrium était la chambre à coucher de la mère de famille dans les vieux ménages latins. Par conséquent, un lit nommé lectus genialis était dressé à l’opposé de l’entrée principale. Les Romains considéraient ce lit dressé comme un symbole de sainteté du mariage (la jeune mariée était toujours placé dessus une fois affûtée et cela faisait partie intégrante de la cérémonie du mariage. Mais pour eux, il ne s’agissait simplement que d’un acte symbolique. Un autre symbole en rapport avec l’atrium était le foyer. Dans les premières maisons, le foyer, faisant parti de beaucoup d’autres symboles de détente à domicile, était situé dans le centre de l’atrium et il s’agissait de l’espace de vie des domestiques.

L’impluvium était un bassin peu profond incrusté dans le sol afin de récupérer l’eau de pluie. Quelques exemples retrouvés intacts montrent qu’ils étaient magnifiquement décorés. L’ouverture du plafond au-dessus du bassin était prévue pour soutenir quelques moyens de soutien du toit. Et c’est ici que l’on différencie en tout 5 différents styles d’atrium:

Ø atrium tuscanium: ce type n’a pas de colonnes. Le poids du plafond était porté par les combles. Bien que très cher à construire, cela semble avoir été le plus répandu des types d’atrium dans les maisons romaines.

Ø atrium tetrastylum: ce type avait une colonne à chaque coin de l’impluvium.

Ø atrium corinthium: ce type était similaire à l’atrium tetrastylum mais avait une meilleure ouverture au plafond et un plus grand nombre de colonnes.

Ø atrium displuviatum: le toit étant réellement incliné vers les murs latéraux, beaucoup d’eau de pluie coulait vers d’autres sorties que l’impluvium.

Ø atrium testudinatum: cet atrium n’a pas du tout d’ouverture dans le toit et est seulement vu dans de petites maisons.



Le Lararium :

petite chapelle dédiée aux ancêtres et située dans l’atrium. On y trouve le sauveur de la maison (arca) et parfois le buste du maître de maison.


Le Tablinum :
Tablinum= large salle de réception.
- Situé entre l’atrium et le peristylium.

- N’avait généralement pas de mur le séparant de l’atrium et seulement de petits murets si il y en avait pour le peristylium.

- Séparé de l’atrium par un rideau qui pouvait facilement être tiré et vers le peristylium par de grandes portes en bois. Par conséquent, si les portes et rideaux étaient ouverts pour ventiler la maison les jours de grandes chaleurs, alors on pouvait voir à partir de l’atrium à travers le tablinum jusqu’au peristylium. Dans un premier temps, le peristylium servait aux études du chef de famille, le pater familias.



Les Alae :
Alae= (alae pluriel de ala, le mot ala signifiant 'aile')ce sont les pièces ouvertes de chaque coté de l’atrium (utilité inconnue aujourd’hui). On peut penser que dans les premières maisons italiennes, possédant une copie d’atrium, l’alae avait des fenêtres pour faire entrer la lumière dans la maison. Cependant, avec l’arrivée de l’ouverture dans le toit au dessus de l’atrium, et l’abandon général des fenêtres, l’alae est devenue obsolète. Il semblerait plus probablement qu’elles étaient incorporées dans les maisons en accord avec la tradition, plus que pour une utilisation spécifique.
L’Andron :
L' andron était le nom donné au passage qui allait de l’atrium au peristylium.

Le Peristylium :
Le peristylium était le jardin de la maison. Il était incorporé à l’intérieur de la maison elle même et était généralement entouré par les colonnes supportant le toit de la maison.
Ici, poussaient des herbes et des fleurs [des roses, des violettes et du lilas tout particulièrement]. De petites statues et de multiples oeuvres ornementales ornaient l’espace qui, lors des jours ensoleillés, était utilisé comme salle à manger de plein air..
L’Exhedra et l’Oecus :
Tout comme le tablinum étendu derrière l’atrium , et continuant vers l’espace en bas de la maison, l’exhedra se prolongeait derrière le peristylium. C’était une pièce spacieuse, de proportions similaires au tablinum et servait de large salle commune pour dîner ou bien de salon. L’oecus semble avoir été la même chose de l’exhedra mais nommé différemment. Si l’intérieur de la pièce était décorées par des colonnes longeant les murs, alors on appelait cette pièce: oecus corinthius
Le Cubiculum :
Le cubiculum était la chambre à coucher de la maison. Ces chambres étaient situées autour de l’atrium et avaient tendance à être plus petites que celles entourant le peristylium. Pour les Romains, ces pièces étaient de moindre importance que les autres pièces. Les plafonds étaient bombés et abaissés au dessus du lit, faisant souvent paraître la pièce comme un lieu étouffant et étroit. Conformément à la tradition qui consistait à donner à chaque pièce un usage très spécifique, les mosaïques du sol de la cubiculum étaient souvent claires et disposées à l’extérieur du rectangle où le lit était placé. Parfois, en face du lit, se trouvait une petite anti-chambre, le procoeton, où un domestique personnel pouvait dormir.


La Taberna :
La taberna pouvait être une pièce dans la maison romaine qui entourait l’atrium, mais qui avait sa propre entrée à l’extérieur et ne menait pas à l’intérieur de la maison. En conséquent, ces petites pièces pouvaient être utilisées en tant que boutiques . En général, il y avait un petit mur pour afficher les marchandises à l’entrée. A l’intérieur, il y avait normalement une ou plusieurs arrière boutiques. Il y avait aussi couramment un ornement au sol, couvrant la moitié de la grande pièce pour créer deux sols différents. Le plancher supérieur étant appelé la pergula. Ces appartements étroits logeaient de pauvres gens [peut-être une pauvre famille cliente et loyale à la riche famille habitant la maison]. Une taberna n’était cependant pas nécessairement destinée à héberger des locataires, mais pouvait aussi être un simple hangar dans lequel on stockait des choses diverses et variées et que l’on ne pouvait conserver à l’intérieur .
Anthony C.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
prend cde que ta besoin trouve les informations utile
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
voila pour les chateaux fort:au Moyen Age, les seigneurs habitent une grande demeure solide et bien protégée par de hauts remparts et des fossés remplis d'eau. C'est le château fort. Le château fort est constitué d'un mur d'enceinte, d'un logis et d'une cour. Pour y entrer, il faut faire baisser le pont-levis, et remonter la herse. L'enceinte du château fort est faite de solides remparts sur lesquels -court le chemin de ronde qui permet aux soldats de surveiller les alentours. Aux angles des remparts se trouvent des tours de guet. La grande cour intérieure est appelée basse-cour.

On y rencontre des marchands et des artisans qui vendent leurs fabrications, par exemple des potiers ou des tisserands, des sculpteurs sur bois. I1 y a également des animaux que l'on élève pour les manger: des poules, des moutons, des cochons . Les marchands fournissent le pain, les ustensiles, les étoffes. Le seigneur habite le donjon avec sa famille. C'est la plus haute tour du château fort. Elle renferme: - la cave et le cellier où sont rangées les provisions en cas d'attaque ennemie. Par exemple à Château-Gaillard, le château de Richard C¦ur de Lion en Normandie, les réserves permettaient de survivre pendant 2 ans. - la salle à manger et la cuisine avec son immense cheminée dans laquelle on peut faire rôtir un gibier tout entier. Dans la salle à manger, le Seigneur organise souvent de grandes fêtes et reçoit des jongleurs, des acrobates, des montreurs d'animaux, des musiciens et des troubadours . Les invités ont de la belle vaisselle en métal, mais tout le monde mange avec les doigts car les fourchettes n'existent pas; " - la chambre à coucher où toute la famille dort dans un seul grand Dans cette pièce, les vêtements ne sont pas rangés dans des armoires mais dans des grands coffres en bois; - la salle des gardes où sont rangées les armes et les munitions; - les cachots et les oubliettes où sont jetés les prisonniers. Le château fort n'est pas seulement la demeure du Seigneur. C'est Aussi une forteresse construite à un endroit stratégique d'où l'on pe~ surveiller les alentours et c'est le lieu de refuge des paysans et des villageois qui vivent sur les terres du Seigneur. En cas d'attaque ennemie, ils se regroupent tous dans la cour du château avec leur famille et leurs animaux. Le Seigneur leur doit sa protection en échange de leur travail. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines des châteaux forts... mais en les visitant, on peut imaginer comment on y vivait.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
merci mais je ne trouve pas vers quand sa ete construit et qui la construit
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
hutte:Une habitation convenable et nécessaire à l'homme. Des logements insalubres apportent, avec l'inconfort, la maladie qui réduit la puissance du travail humain; la production agricole diminue d'autant et le niveau alimentaire s'abaisse. Un cycle désastreux se trouve ainsi amorcé.

L'amélioration de l'habitat peut contribuer à rompre ce cycle en assurant à l'homme une meilleure santé, une production agricole et un niveau alimentaire plus élevé, et, peut être, une meilleure conservation des terres. Indirectement l'amélioration du logement, en particulier celle de l'habitation rurale, est un des maillons de la longue chaîne des activités de la FAO.

De plus quelques uns des moyens par lesquels la construction peut être améliorée se trouvent directement dans le domaine d'action de la FAO. A noter, par exemple, un usage plus important et plus judicieux des produits de la forêt comme principaux matériaux de construction, le développement de méthodes d'enseignement technique, et une organisation sociale permettant de faire face au problème de la construction, particulièrement de la construction rurale.

Dans cet article, l'auteur aborde le problème d'un point de vue pratique, en tenant compte de l'organisation sociale préexistante, des moyens financiers des peuples et des gouvernements et des matériaux se trouvant effectivement dans les régions tropicales.

Dans les régions tropicales et subtropicales du monde, environ un milliard de personnes construisent leurs maisons. Ces hommes ces femmes et ces enfants représentent à peu près 200 millions de familles. Peu de ces familles vivent dans de bonnes constructions. La plupart habitent des huttes de types variés.

La littérature des zones tempérées est riche en romans parlant des huttes de chaume des Tropiques. Bien que la guerre en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ait fait perdre aux Européens et aux Américains une partie de leurs illusions, la légende d'une vie nonchalente à l'ombre des palmiers persiste encore dans les esprits du Nord. Mais jugée plus humainement, plus prosaïquement peut-être, la hutte des Tropiques n'est pas un lieu d'habitation agréable.

Assurément elle a de bons côtés. Elle a évolué vers des formes diverses, après des milliers d'années de tradition, d'essais et d'erreurs. Le mur de terre, sous ses aspects variés est relativement frais. Le toit de chaume forme en effet un auvent poreux qui protège du soleil et de la pluie, tout en permettant le renouvellement de l'air. Mais Le plus important c'est que la hutte tropicale peut être, et est surtout construite par la famille elle-même, avec les matériaux locaux qui ne coûtent rien, sinon la peine de les rassembler. Ce sont là de grandes qualités qui suggèrent les principes de tout programme: rationnel d'amélioration de l'habitation tropicale.

Un examen plus attentif révèle quelques unes des raisons pour lesquelles ceux qui peuvent posséder une maison ne vivent pas dans des huttes, telles qu'on les trouve aux Tropiques. La plupart des huttes et des villages tropicaux manquent des conditions d'hygiène les plus élémentaires. Souvent les huttes sont très rapprochées les unes des autres; le sol, et c'est le moins qu'on puisse dire, est malpropre. Les murs et les toits sont remplis de vermine. La fumée remplit l'intérieur déjà trop petit, beaucoup trop petit pour être salubre ou confortable.

Les foyers de la plupart des familles tropicales sont donc au-dessous de la normale aux yeux de tout juge raisonnable.

Des sceptiques diront que ces familles sont satisfaites de leur mode d'existence et qu'elles devraient bien continuer à vivre ainsi. Cette appréciation est fausse. Une fois convaincues que des maisons plus confortables sont accessibles à leurs moyens, sans être à d'autres égards une source d'ennuis pour elles, presque toutes les familles vivant dans des huttes (ou des taudis) saisiront toute occasion qui se présentera.

Il y avait dans le Sud de la Chine subtropicale, des familles qui trouvaient les huttes qu'elles avaient construites, mieux adaptées à la vie familiale que les nouvelles maisons municipales trop étroites. A Ceylan, les gens ne voulaient pas quitter leurs petites cabanes individuelles pour des maisons collectives, dans la crainte d'en être expulsés en période difficile.

Quelques familles de l'Amérique du Sud préféraient leurs huttes de «squatters» aux maisons nouvelles qui impliquaient l'obligation de payer, un loyer en argent. Un vieux couple qui ne voulait pas déménager ne trouvait important que son thé, son mouton, et une conversation agréable; il aimait pouvoir se baigner dehors quand il pleuvait.

Mais toutes ces considérations ne touchent pas au problème réel.. L'un des aspects des vastes revendications populaires pour de meilleures conditions de vie, est un grand mouvement, qui commence à prendre corps, vers l'amélioration de l'habitat, tropical.

En conséquence, beaucoup de gouvernements, d'individus et d'organisations dans tout le monde tropical, cherchent des formules permettant à la masse de leurs peuples de s'évader de cet état de vie primitif et malsain.

Les projets esquissés ici résultent de plusieurs années de travail et d'observations intermittentes dans le domaine de l'habitat tropical. Ils s'adressent plus particulièrement aux gouvernements et aux chefs de partis intéressés par cette question.

Puisque les données économiques sont très variées dans les différentes régions tropicales les exemples seront simplifiés en faisant appel à des chiffres qui illustrent les cas cités, plutôt qu'en présentant des statistiques complètes.

Pour des raisons de commodité les évaluations seront faites en dollars plutôt qu'en roupies, pesos, gourds ou quelqu'une des cinquante autres unités monétaires.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
le chateaux fort:Un château fort est une structure fortifiée construite au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort
voila le lien ou tu trouvra les reponses pour chateaux fort
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
ok merci beaucoup mais pour la hutte et la villa romaine on a pas eu la periode quand c'est construit ni qui
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
hutte:http://huttesaillybray.canalblog.com/
ce lien
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
si c'est au moyen age pour la villa romaine
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
ok merci
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
et la hutte prehistoire
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
et la maison ecologique

Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
depuis le 20 eme siecle
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
c bon

Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
cest de quel maison le 20 eme siecle ?
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
la maison ecolo qui ne date de peu
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
OK
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
je voudrai bien avoir des bon points stp merci
Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
OK TINQUIETE JE TEN DONNERAI
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
bonjour,


regardes dans les devoirs termines, il y a un sujet la dessus, et quelqu un avait egalement donne un lien.

bonne pioche
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
PASSE MOI LE LIEN STP JE TROUVE PAS LE DEVOIR
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
tien le voila

http://devoirs.fr/technologie/technologie-38488.html

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte