La tapisserie

Publié le 28 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Un exposé sur la tapisserie au Moyen age , à quoi servait -elle , qui l'utilisait , etc .............

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé mais c'est trop difficile , j'ai écrit que la definition d'un tapis mais jene pense pas que ce soit juste :s



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
Elle apporte en effet d'inestimables témoignages sur le goût et la demande des commanditaires de la fin du Moyen Âge; elle atteste dans le même temps le dynamisme et la puissance des entrepreneurs qui assurèrent la production et la diffusion des tentures; elle illustre enfin l'imagination débridée dont firent preuve les peintres appelées à fournir les modèles.

Particulièrement prisée à la fin du Moyen Âge, elle exerce toujours aujourd'hui la même fascination sur le spectateur.

Si la renommée des Pays-Bas du sud est encore prédominante dans l’art de la tapisserie, la France du début du XVIe siècle voit cependant s’épanouir une production issue d’ateliers parisiens. Simples décors héraldiques ou cycles historiés profanes ou religieux, les tapisseries sont très appréciées d’une riche clientèle, dont les goûts plutôt conservateurs n’intègrent que progressivement les apports de la Renaissance italienne.
willffy
willffy
Posté le 28 févr. 2011
Les tapisseries (accrochées aux murs) chantaient les louanges de quelqu'un ou racontaient la vie des saints, la vie d'un proche, une légende. (C'était en quelque sorte les livres de l'époque).

Elles servaient aussi à masquer l'humidité des bâtiments.
Et ... pour un souci d'esthétique, des grands murs vides n'étaient pas spécialement agréables .

Les tapis, plus rares , protègeaient du froid du sol.

Elles étaient utilisées dans les églises, dans les châteaux, dans les demeures de riches.

Bonne soirée.

willffy
willffy
Posté le 28 févr. 2011
http://tapisserie.com.free.fr/Histoire%20de%20la%20tapisserie.htm

Un site sur l'histoire de la tapisserie.
willffy
willffy
Posté le 28 févr. 2011
"Pendant des siècles, les gens du Moyen Age ont eu pour souci majeur d'assurer leur protection. Par nécessité et souci de mobilité, on s'entourait de meubles fonctionnels démontables dans un délai rapide. Paradoxalement, les événements tragiques de la guerre de Cent Ans incitent à créer et innover dans tous les domaines. La paix et la prospérité reviennent dans la seconde moitié du XVe siècle. Les châteaux et les demeures bourgeoises changent d'aspect : les baies s'élargissent laissant entrer la lumière, les fenêtres donnent sur des balcons de pierre, les cloisons sont fixes, l'époque du château-forteresse est révolue. Plus sédentaires qu'auparavant, les seigneurs comme les bourgeois veulent une demeure confortable et ouverte sur des jardins auxquels ils prennent goût. Et ce sous l'influence de l'Italie qui se manifeste tout particulièrement au château de Fontainebleau. Le décor " à l'antique " devient prépondérant, et la tapisserie, loin de disparaître au profit du tableau, reste le moyen le plus esthétique et le plus efficace de " réchauffer " les pièces. "
willffy
willffy
Posté le 28 févr. 2011
Parle des grandes tapisseries:
- la tapisserie de Bayeux
- la Licorne
...

donc QUI réalisait ces tapisseries?
willffy
willffy
Posté le 28 févr. 2011
Quel matériau était utilisé?
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
Les tapisseries sont murales. Elles servent à la fois à isoler les pièces des murs froids (souvent en pierres) et à décorer tout en racontant soit les prouesses des ancêtres, soit des faits d'armes, soit des histoires fantastiques comme la Dame à la Licorne, soit des histoires d'amour. Tu as aussi la fameuse tapisserie de la Reine Mathilde conservée au Musée de Bayeux en Normandie, et qui a été réalisée par la Reine Mathilde en attendant le retour de guerre de son valeureux époux.

Tu peux trouver d'autres renseignements sur le net. Ce que j'ai écrit est de mon cru, ce n'est pas du copié/collé. Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
Consulte aussi sur le net "les tapisseries d'Aubusson". Certains ateliers en fabriquent encore sur commande (j'en ai visité, c'est très beau).
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
tu m'aide bcp!! toute les info ue tu me donne me sont utile donc je n'on refuserait aucune :)
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
Mercii bcp !!
bonne soirée

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte