SOUCIS DE LECON!!

Publié le 20 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 27 mars 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,je n'arrive pas bien a apprendre mes lecons et j'aimereis que vous me donniez des méthodes pour mieux les apprendre
Je donnerais des bons points aux gens qui m'aideront merci!!!

Où j'en suis dans mon devoir

A chaque fois je n'arrete ppas de les lire mais a ce ke jvois ca ne marche pass j'espere que vous me trouverez des solutions merci!!!



16 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 mars 2011
Bonjour,
voilà une fiche qui t'aidera :
COMMENT APPRENDRE SES LEÇONS



I/ Je fais le plan de la leçon
•1 J'écris sur une feuille blanche le titre du chapitre et le titre de chacune des parties.
•2 Je lis en silence plusieurs fois si nécessaire l'ensemble de la leçon
•3 Je souligne les dates, les noms et les chiffres importants. Je recherche puis j'apprends les définitions des mots que je ne connais pas
•4 J'encadre les conclusions

Si j'apprends plus facilement en regardant, je regarde avec attention les mots et les chiffres à apprendre
Si j'apprends plus facilement en entendant je lis à voix haute en les répétant plusieurs fois les informations que je veux mémoriser

II/ Je vérifie mes connaissances
•1 De mémoire j'essaye de reconstituer le plan de la leçon sans m'aider du cahier ou de la feuille que j'ai écrite.

•2 Je me pose des questions Quels sont les événements importants ? Quand ont ils eu lieu ? Quels sont les personnages cités dans la leçon ? Pourquoi sont ils importants ? Quels sont les chiffres importants à retenir ?
•Je note tout ce que je sais sur une feuille puis en comparant avec le cours je relève ce que j'ai oublié pour pouvoir le réapprendre ensuite

III/ J'entretiens mes connaissances
•1 En feuilletant régulièrement mon livre et mon cahier
•2 En apprenant les titres des différents chapitres
•3 En relisant les plans des différentes leçons et en cherchant à les reconstituer de mémoire

dis-moi ce que tu en penses, et surtout relie bien tes leçons pleins de fois, apprends les phrases par phrases et refait tous tes exercices vu en classe. Tu verras, ta moyenne augmentera !!

Bonne soirée et bon courage !
Dodeg
Anonyme
Posté le 20 mars 2011
voilà un autre texte :

Sept astuces pour mieux mémoriser


1. Apprendre par cœur, répéter
Utile pour : progresser dans une matière scientifique ou littéraire.
Eh non, apprendre par cœur n'est pas bête, c'est même tout le contraire ! La répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Elle aboutit à des connexions stables entre neurones (par les points de jonction appelés synapses) et à une communication facilitée (par les neurotransmetteurs). En général, il faut des dizaines, parfois même des centaines de répétitions pour apprendre quelque chose, notamment pour les apprentissages sensori-moteurs (vélo, dactylographie, conduite automobile...).


2. Apprendre en plusieurs fois
Utile pour : consolider n'importe quel apprentissage (exercice, cours...).
L'un des phénomènes découverts dès le début des recherches est « l'apprentissage distribué». En clair, instaurer des périodes de repos au cours de l'apprentissage donne de meilleurs résultats que l'apprentissage d'une seule traite. Le cerveau a besoin de temps et de sommeil, en particulier pour consolider l'apprentissage (notamment pour la construction de prolongements cellulaires). Les étudiants qui bachotent ont donc tout faux ! Il faut apprendre progressivement et régulièrement, en se ménageant des périodes de repos (apprentissage distribué) et en privilégiant le sommeil.


3. Lire : une méthode qui n'en a pas l'air
Utile pour : augmenter son vocabulaire.
Le stock de mots à acquérir au cours de l'évolution scolaire est énorme. D'après des chercheurs américains, les mots ne sont pas assimilés par instruction directe (dictionnaire, lexique, cours...), mais tout simplement par la lecture. Un lecteur moyen lit environ un million de mots par an. C'est donc par inférence d'après le contexte de lecture que les mots seraient principalement acquis. C'est la méthode la plus rapide et la plus économique d'acquisition du vocabulaire.


4. Faire un résumé
Utile pour : retenir un cours complexe en philo ou en histoire.
Les professeurs qui demandaient aux élèves d'apprendre un résumé par cœur avaient raison. Ce dernier fonctionne comme plan de récupération, avec la fonction d'organiser les mots clés importants. C'est pourquoi les fiches sont si utiles pour réviser.


5. Structurer un texte
Utile pour : se souvenir d'un cours tout simplement.
De nombreuses recherches ont montré que tout apprentissage, même par cœur, consiste à faire des groupes d'information solides. C'est ce que l'on appelle l'organisation. La pratique qui consiste à bien structurer les cours, par chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, est donc très bonne ; faire des fiches aussi. En revanche, souligner avec des couleurs ne fait pas « rentrer les mots dans une mémoire visuelle » mais permet de faire ressortir un concept parmi d'autres mots ou de différencier des thèmes différents.


6. Inventer une histoire comme plan de rappel
Utile pour : retenir des noms propres, les différentes parties du plan d'une fiche, etc.
Une expérience menée en 1969 montre que l'histoire clé peut être une technique très efficace. Il s'agit, pour retenir une liste de mots, d'inventer une histoire qui relie les différents termes de la liste. Dans cette expérience, le groupe qui a utilisé cette méthode a obtenu un taux de mémorisation de 93 % (soit 100 mots retenus), contre 13 % pour le groupe qui n'avait reçu aucune instruction. Voici un exemple (les mots de la liste sont en capitales) : « Un VÉGÉTAL peut être un INSTRUMENT utile pour un collège d'étudiants. Une carotte peut être un CLOU pour votre CLÔTURE ou BASSIN. Mais un MARCHAND de la REINE voudra mesurer cette clôture et donne la carotte à la CHÈVRE. » Le résumé est un cas particulier d'histoire clé reliant les principaux thèmes ou concepts.


7. Les plans basés sur les mots
Utile pour : se souvenir de mots complexes en sciences (très utilisé par les étudiants en médecine).
Une méthode très courante consiste à faire des mots avec les premières lettres ou syllabes d'une liste ou des termes d'un texte. Sur le plan de la mémoire, il s'agit d'un plan de récupération. Mais cette méthode fonctionne uniquement si les mots à retenir sont déjà connus.
Par exemple :
• SATURNE sert de mot clé pour se souvenir des trois planètes dans l'ordre de leur éloignement par rapport au soleil : SATurne, URanus, NEptune.
• La phrase « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » permet de se remémorer toutes les planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
• « Cambronne, s'il eut été dévot, n'eût pas carbonisé son père » permet de faire la liste des périodes géologiques de l'ère primaire : cambrien, silurien, dévonien, carbonifère, permien.
• « Mais où est donc Ornicar ? » permet de se souvenir des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
• « Sur la racine de la bruyère, la corneille boit l'eau de la fontaine Molière », pour se rappeler des grands écrivains du XVIIe siècle : Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière.
Anonyme
Posté le 20 mars 2011
voilà aussi ce texte :
comment apprendre ses leçons et décoder son prof



« Des pistes pour apprendre tes leçons »

Chacun a sa méthode pour apprendre ses leçons. Ce qui marche pour ta meilleure amie n’est pas forcément valable pour toi.

En fait, il y a 3 manières principales d’apprendre ses leçons.

« Photographier » ses leçons

Comment ça marche : Tu réécris tes leçons en marquant les différents passages à ta façon. Tu les photographies ainsi dans ta mémoire. Au moment de l’interrogation écrite, tu les reverras instantanément rien qu’en fermant les yeux !

Ce qu’il faut faire : Pour te souvenir de tes leçons, il faut que la photo soit belle ! Tu peux écrire en rouge, souligner, surligner (avec un stabilo), entourer ou colorier les passages importants. Les titres et les définitions, par exemple.

« Enregistrer » ses leçons

Comment ça marche : Tu écoutes tes leçons répétées à voix haute. De cette façon, tu les enregistres comme le refrain d’une chanson.

Ce qu’il faut faire : Demande à l’un de tes parents de te relire tes leçons plusieurs fois à voix haute. Tu peux aussi les enregistrer sur une cassette.

« Construire » ses leçons

Comment ça marche : Pour retenir une leçon, tu as besoin d’utiliser tes propres mots.

Ce qu’il faut faire : Tu lis trois ou quatre fois une leçon. Puis, tu la réécris avec tes propres mots. Un adulte doit vérifier que ce que tu as compris est bien ce que le prof a voulu dire. Il ne te reste alors plus qu’à apprendre la leçon telle que tu l’as toi-même « construite ».

Essaie chaque méthode. Tu sentiras rapidement laquelle fonctionne le mieux pour toi. Tu peux même donner l’idée à tes parents. Tous les adultes ne savent pas qu’ils travaillent mieux leur mémoire par l’une de ces trois méthodes !
Anonyme
Posté le 20 mars 2011
Voilà ! je te submerge un peu, prends le temps et surtout tes conditions de travail doivent être très bonne (pas de bruit, de musique, de dispute...)

bonne soirée

Dodeg
Anonyme
Posté le 20 mars 2011
Tout dépend de la mémoire que tu as : visuelle ou auditive...
Certains apprennent mieux en recopiant leur leçons et en en les répétant plusieurs fois, d'autres préfèrent synthétiser leur leçon à l'aide des mots importants, ou encore en faisant des schémas.

Voilà, en espérant t'avoir aidé, Bonne Continuation =)
Anonyme
Posté le 20 mars 2011
j'ai l'impression que dodeg a recopié tout le net !

une méthode facile, lis et relis deux ou trois fois ce que tu veux retenir juste au moment où tu te couches, et avant de t'endormir tu ne fais rien d'autres que cette lecture, ni télé, ni musique, de manière à ce que ta mémoire travaille seule pendant la nuit. Courage
Anonyme
Posté le 20 mars 2011
@Compostelle
Ahah ! j'ai bien ris que j'ai vu ce que tu avais écrit !

Non, pas tout le net, sinon il y aurait des milliers de pages, mais les textes des professionnels de l'éducation.

Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Si t'as un MP3, tu peux t'enregistrer en train de lire ton cours et après tu peux écouter tes cours et ça rentrera dans ta tête.
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Bah pour apprendre tes lecon tu peut soit relire plein de fois dans ta tete soit te rappeller des mots importants pour les retenirs ou soit tu ecrit les mots difficiles plein de fois de suite pour que sa rentre :D
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Anonyme
Posté le 23 mars 2011
salut
je pense comme réponse de votre sujet lire 5 fois tes leçons puis tu les résume . pour moi ça marche
Anonyme
Posté le 23 mars 2011
mercii
Anonyme
Posté le 23 mars 2011
mercii
Anonyme
Posté le 23 mars 2011
bonne idéee merci!!
Anonyme
Posté le 23 mars 2011
merci pour la fichee
Anonyme
Posté le 23 mars 2011
merci
Anonyme
Posté le 23 mars 2011
merci

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