Acte I - Les Fourberies de Scapin de Molière

Publié le 1 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Pouvez vous m aider a faire le résumer de l'acte I de Fourberies de Scapin Acte I de Biblio Collége
Edition HACETTE

Merci

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai lue l'Acte I je pense que Octave est amoureux d une personne mais sont père qui n'était pas la veut s'opposer et scapin va l'aider mais je n'ai pas compris la scène 4 et 5



3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 1 avr. 2011
http://www.alalettre.com/moliere-oeuvres-fourberies-de-scapin.php

Tu auras le résumé de chaque acte.
A ne pas utiliser pour un travail écrit, ce site est connu des profs.

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 1 avr. 2011
bonsoir,
Naples. Octave a épousé en secret Hyacinthe, une jeune orpheline qu’il a rencontrée par hasard et dont il est tombé immédiatement amoureux. Il se désespère en raison du retour prématuré de son père Argante. En effet ce dernier, qui ignore ce mariage, souhaite le marier à la fille de son ami Géronte, une jeune inconnue qui a momentanément disparu.

Le fils de Géronte, Léandre, est lui secrètement amoureux de Zerbinette une jeune esclave égyptienne. Cette dernière risque d’être enlevée si Léandre ne rachète pas rapidement sa liberté.

Octave se confie à Scapin , le valet de son ami Léandre. Scapin est un valet rusé, jamais à court d’idées : « A vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies; et je puis dire sans vanité qu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues, qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier. Mais, ma foi, le mérite est trop maltraité aujourd'hui, et j'ai renoncé à toutes choses depuis certain chagrin d'une affaire qui m'arriva ».

Touché par l’amour des deux jeunes gens et impatient d'essayer de nouvelles ruses , Scapin accepte de les aider. Il va s’attacher pour cela la collaboration de Silvestre, valet d’Octave.

Le vieil Argante est fou de colère , car il vient d’apprendre le mariage secret de son fils et menace de le déshériter. C’est alors qu’intervient Scapin qui fait croire au vieil homme que son fils, ayant été surpris chez sa belle, n'a eu d'autre issue que de l’épouser. Tout n’est pas perdu, suggère le fourbe Scapin, car le frère de Hyacinthe serait prêt à un arrangement en échange d’une forte somme d’argent. La force de conviction de Scapin , puis les menaces physiques de ce prétendu frère ( en fait, Sylvestre, le valet complice, déguisé) parviennent à convaincre Argante. Il se résigne à donner les deux cents pistoles à Scapin
bonne soirée.
Anonyme
Posté le 2 avr. 2011
Octave a épousé une femme en s'engageant sans le consentement de son père, le mariage est clandestin, mais (je ne me rappelles plsu le nom de son père, mais ici, je parle de lui) veut le marier avec une femme, Octave, a vraime peur de son père, d'où :

-"Voilà votre père qui vient.
-Ô ciel ! Je suis perdu !"

CECI N'EST ABSOLUMENT PAS UN RESUME MAIS UN COMPTE RENDU DE CE QUE JE LIS EN CE MOMENT...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte