Exposé - Les valets au théâtre -

Publié le 6 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 9 mai 2011 dans 12A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

Faire un Exposé sur les valets au théâtre.
Pas d'indications de la part de la professeur de français.

Où j'en suis dans mon devoir

"1-Le valet de comédie
C'est une loi de la comédie, le maître a besoin du valet, et réciproquement: le valet assure les stratagèmes tandis que le maître fournit la problématique au valet. Il s'agit d'un couple inséparable au théâtre, pour que la pièce soit en harmonie avec la comédie...

Le valet est essentiellement le personnage sur lequel repose le comique. Il fait rire par son langage, par son jeu, par la manipulation de l'intrigue. Sa complicité avec le public est grande : il intrigue "en direct", il est celui qui donne le "fil conducteur" de l'intrigue au public, alors que les autres personnages ont de celle-ci une connaissance incomplète. Le valet, dès l'Antiquité, est esclave mais habile (chez Plaute), avec un nom d'origine étrangère (Scapin ou Sganarelle, chez Molière, ont un nom d'origine italienne).Les valets servent de messager, c’est-à-dire d'intermédiaire, les premières pièces du théâtre antique ne comportaient qu'un seul personnage, puis, par la suite, fut introduit d'autres personnages, ces fameux valets. Les fourberies des valets n'interdissent pas les alliances au contraire.

2/ Histoire

Tout commença en Grèce antique: Ménandre (un auteur comique grec) accoupla valets et maîtres dans ses oeuvres.
En suivant, Plaute ( un autre auteur comique latin) et Térence ( un poète comique latin) reprirent un schéma similaire en Rome antique.
Puis en France, Molière fit de même au XVIIe siècle...


Le valet fourbe et rusé du XVIIe siècle s'impose. Les valets de Molière doivent beaucoup à la tradition théâtrale. Ils empruntent leurs caractéristiques (vantardise, couardise, cupidité, ivrognerie, luxure, sens de l'intrigue, irrespect et insolence) aux esclaves astucieux et entreprenants de la comédie latine, au gracioso espagnol burlesque, et surtout aux zannis de la commedia dell'arte.

Les nouveaux valets du XVIIIe siècle :
Dès la fin du XVIIe siècle, on assiste à la naissance d'un nouveau type de valet : les fourberies ne leur suffisent plus, ils commencent à penser à une libération. Ils deviennent les rivaux de leurs maîtres. Ils deviennent capables de prendre leur place. La distance qui sépare maîtres et valets décroît dans le premier tiers du XVIIIe siècle, l'époque est incertaine (désordre politique) et se prête à toutes sortes d'aventures. Le valet supporte de plus en plus difficilement de rester dans l'ombre de son maître. Il ne le respecte plus. Il rêve de justice. Cela aboutira aux conquêtes de la Révolution et à la destruction d'un certain ordre hiérarchique.

3-La relation avec le maitre
C'est une relation de familiarité (le valet sert de confident, pour le maître c'est une espèce de double, de miroir, avec qui la discussion n'aura pas de conséquence). Personne ne connait mieux les maitres que leur valet. Le valet est pauvre et en échange de ses services, le maître lui assure le gîte et le couvert ; dès lors, il dépend entièrement de son maître auquel il est soumis et doit obéissance. Il doit subir les impatiences et les caprices du maître. Sans patronyme, identifié par son unique prénom, le valet est considéré comme un être inférieur, les coups ainsi que les injures font souvent parti du lot.

4/ Exemples de valets
-Scapin (Valet de Léandre dans Les Fourberies de Scapin)
-Sylvestre (Valet d'Octave dans Les Fourberies de Scapin)
-Covielle (Valet dans Le Bourgeois Gentilhomme)
-Dorine (Valet/Servante dans Tartuffe)
-Sganarelle (Valet dans Dom Juan)
-Figaro (Valet dans Le Barbier de Séville et dans Le Mariage de Figaro)

SCAPIN
Son ORIGINE
Scapin vient d’un personnage de la commedia dell'arte, Scappino. Un bouffon aux traits cupides, prétentieux et fourbes.


Dans L’HISTOIRE
Scapin apparait pour la première fois au théâtre comme personnage principal dans les Fourberies de Scapin. Il est le valet de Léandre, fils de Géronte. Doté d’une incroyable intelligence, il effectue de nombreuses fourberies. Dans la pièce, Scapin prend souvent la parole et réussit de véritables exploits verbales et il a une maîtrise parfaite de sa voix: surtout dans des dialogues mais quelquefois dans des monologues (scène 2 acte III) et dans des apartés. Il joue le rôle d'acteur en imitant d'autres personnages ; c'est alors que sa parole devient une arme et qu'il arrive à duper les autres personnes. Scapin nous paraît très musclé dans la scène du sac, acrobate et agile. Il est très critiqué par Argante et Géronte qui le traite de paresseux. Octave et Léandre font souvent appel à lui pour résoudre leurs problèmes de cœur. Scapin profite de la situation de ses jeunes maîtres en étant prétentieux. En tournant autour du pot, se vantant de ses mérites et se faisant des éloges devant les autres personnages. Scapin parvient à ses fins et à se venger de ses maîtres avec l'aide de son allié : le valet d'Octave, Sylvestre.

Son APPARENCE
Scappino est vêtu d'habits très amples, coiffé d'un chapeau à plume, porte le masque et la barbe. En devenant français, Scapin abandonna le masque et porta le pantalon, la veste et le manteau blanc galonnés de vert. Il devient dévoué à son maître en restant à son image, un Scapin perfide !"

Est-ce bien ? Assez informatif et compétent ?



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mai 2011
ouii c est bien informatif
bon exposé
Anonyme
Posté le 6 mai 2011
tu peut pour agrémenter d'avantage ton explication , rajouter un exemple et le commenter du genre Le maître et le valet dans Don Juan.
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
Bonjour,
je m'en souviendrais par la suite mais tout est prêt donc je ne peux changer mes travaux... Merci quand meme !
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
Ok merci ! Ca, par contre, je le dirais ! Je m'ne souviendrais, pas besoin de l'écrire sur ma copie...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte