La chanson de Roland: Ganelon s'adresse à Charlemagne.(PS: que quelqu'un lise mon expression écrite, et dit ce qu'il en pense)

Publié le 29 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 déc. 2010 dans 13A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Face à Charlemagne, Ganelon admet sa culpabilité, vis-à_vis des pairs de France. Il considère, cependant, qu'il a des circonstances atténuantes, et plaide, pour avoir la vie sauve. Imaginer, et rédiger, le discours de Ganelon.

Conseils de méthode:
1)Rechercher les arguments de Ganelon:dans un premier temps, il pourrait, reconnaître qu'il a mal agi, dans un second temps, il pourrait exposer des arguments pour atténuer sa faute.
2)Préparer soigneusement l'ensemble en matière de Ganelon ainsi que la conclusion, qui doit aboutir à l'indulgence, de Charlemagne.

Où j'en suis dans mon devoir

Les pairs sont réunis ; Ganelon comparaît devant eux ; il se défend subtilement : « Je me suis vengé, dit-il, mais je n’ai point trahi ! » Les juges se regardent et penchent à l’indulgence. « Sire, disent-ils à l’empereur, laissez-le vivre ; il est bon gentilhomme ; sa mort ne vous rendrait pas Roland, votre neveu, que jamais nous ne reverrons. » « Taisez- vous ! dit Charlemagne, laissez-moi parler : -Ganelon, raconte moi ce qui c’est passé, entre toi et Roland, et les pairs de France.
-Bon, je vais vous raconter la vérité : tout a commencé, quand j’avais décidé de guider la troupe, pour la guerre contre les païens, et que vous avez refusé, et vous aviez nommé Roland à ma place et aussi Olivier. Puis, je devins rouge de colère, et je me suis révolté contre vous, les pairs de France, et surtout, votre neveu Roland, car son rire moqueur ma vexé. Donc, pour me venger, je suis allé raconter à Marsile votre tactique d’attaque, et que vous aviez une arrière garde faible. Marsile m’a récompensé, de mon aide, et il m’a dit que je jure que je ne le trahirai plus. Puis j’ai combattu avec lui. Mais malheureusement votre neveu est mort est je ne l’ai pas tué moi ! Donc je vous en prie sire, laissez-moi la vie sauve, car je n’ai pas tué Roland de mes propres mains. S’il vous plaît sire pardonnez moi, au nom des Saints-Evangiles.
-Bon, Ganelon, je te laisse la vie sauve, mais à une condition, que chaque jour les habitants, t’humilient en te jetant des pierres. Ou sinon, si tu ne veux pas ça, tu as la deuxième condition, qui est l’écartèlement.
-D’accord, sire. Je prends la première condition.
Et Ganelon continua sa vie dans la honte, en se faisant jeter des pierres sur lui, par le peuple.



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
je copie/colle et corrige les phrases à rectifier.

Ganelon, raconte-moi ce qui s’est passé, entre toi et Roland, et les pairs de France.
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
les pairs de France, et surtout, votre neveu Roland, car son rire moqueur m'a vexé
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
repenser cette phrase la compréhension n'est pas claire :

Marsile m’a récompensé, de mon aide, et il m’a dit que je jure que je ne le trahirai plus
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
Mais malheureusement votre neveu est mort et je ne l’ai pas tué moi
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
c'est tout ce que j'ai relevé. Bon courage
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
merci beaucoup pour votre aide
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
s'il vous plaît, pouvez vous corriger ce texte:
Les pairs sont réunis, Ganelon comparaît devant eux,il se défend subtilement : « Je me suis vengé, dit-il, mais je n’ai point trahi ! » Les juges se regardent et penchent à l’indulgence. « Sire, disent-ils à l’empereur, laissez-le vivre , il est bon gentilhomme , sa mort ne vous rendrait pas Roland, votre neveu, que jamais nous ne reverrons. » « Taisez- vous ! dit Charlemagne, laissez-moi parler : -Ganelon, raconte moi ce qui c’est passé, entre toi, les pairs, et Roland.
-Bon, je vais vous raconter la vérité : tout a commencé, quand, et vous aviez nommé Roland à ma place pour mener la guerre contre les païens. Pris de colère, je me suis révolté contre vous, les pairs de France, et surtout, envers votre neveu Roland, car, il m'a profondément vexé avec son rire narquois. Donc, pour me venger, je suis allé contacter Marsile pour lui dévoiler votre tactique d’attaque, et lui indiquer vos points faibles tel votre arrière garde faible. Marsile m’a offert une récompense, pour cette aide, à la condition de ne pas le trahir pas. J’ai accepté son offre et j’ai combattu à ses cotés. Malheureusement votre neveu, Roland, a trouvé la mort mais sachez sire, que je ne l'ai pas tué et que je n’avais aucunement l’intention de le faire! Croyez sire que je déplore profondément la mort de Roland et que si ma mort devait permettre de le ressusciter je le ferais volontiers, mais hélas sire, ma mort ne serait d’aucune utilité et je vous prie de laisser la vie sauve.
- Ganelon, je te laisse le choix entre deux châtiments : Une lapidation tous les matins par le peuple ou l’écartèlement.
-Si, a choisir, la lapidation me parait mieux que l’écartèlement, et j’ai espoir que qu’à la longue vous finiriez par me pardonner.
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
j'ai mis en majuscules la correction

Je me suis vengé, dit-il, mais je n’ai point trahi ! » Les juges se regardent et penchent POUR l’indulgence
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
-Ganelon, raconte moi ce qui c’est passé, entre toi, les pairs, et Roland.

il faut mettre un tiret entre raconte et moi "raconte-moi"et dans ce qui "s'est passé" c'est un s et non un c ! Je te l'avais déjà corrigé.
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
il te faut repenser cette phrase :

-Bon, je vais vous raconter la vérité : tout a commencé, quand, et vous aviez nommé Roland à ma place pour mener la guerre contre les païens

écris plutôt : -Bon, je vais vous dire toute la vérité : tout a commencé lorsque vous avez nommé Roland à ma place, pour mener la guerre contre les païens
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
je suis allé contacter Marsile pour lui dévoiler votre tactique d’attaque, et lui indiquer vos points faibles et en particulier votre arrière-garde.

compare cette phrase avec la tienne, j'ai modifiié "en particulier" et j'ai mis un trait d'union à arrière-garde

Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
Marsile m’a offert une récompense, pour cette aide, à la condition de ne pas le trahir pas

supprimele dernier "pas" qui n'a pas de sens en fin de phrase (double emploi)
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
et je vous prie de laisser la vie sauve.

ajoute "me" laisser la vie sauve
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
-Si, a choisir, la lapidation me parait mieux que l’écartèlement, et j’ai espoir que qu’à la longue vous finiriez par me pardonner.

relis-toi et compare :

-Si, à (accent) choisir, la lapidation me paraît (accent circonflexe) préférable à l’écartèlement, j’ai bon espoir qu’à la longue vous finirez par me pardonner.



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte