Question sur la chevalerie et les codes des chevaliers

Publié le 10 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
je suis au devoir n°6 de français au cned, en 5e.
Voici le texte que l'on me donne :

Malgrès ses promesses, Renart continue de jouer de mauvais tours aux animaux. Ysengrin décide alors d'être leur défenseur et de combattre Renart seul à seul. Le duel s'engage aussitôt. Renart vient de donner un tel coup de bâton à Ysengrin que celui-ci est à moitié évanoui.

1 -Que tardez-vous, Ysengrin ? Pensez-vous la bataille finie ? s'exclame Renart.
Ces mots réveillent l'époux de Hersent ; il avance de nouveau, le pied tendu, il brandit son bâton et le lance d'une main sûre. Renart
5 l'esquive à temps et le coup ne frappe que l'air.
- Vous le voyer, sire Ysengrin, continue Renart, Dieu est pour mon droit ; vous aviez jeté juste et pourtant vous avez donné à faux. Croyez-moi, faisons la paix, si toutefois vous tenez à votre honneur.
- Je tiens à t'arracher le coeur et je me ferai moine si je n'y
10 parviens pas, s'exclame Ysengrin.
Puis il retourne à la charge, le bâton dissimulé sous l'écu ; tout à coup, il le dresse et va frapper Renart à la tête. L'autre amortit le coup en se baissant ; et, profitant du du moment où Ysengrin le découvre, il l'atteint de son bâton assez fortement pour lui casser le 15 bras gauche. Tous deux jettent leurs écus, se battent corps à corps, se déchirent à qui mieux mieux, font faillir le sang de leur poitrine, de leur gorge, de leurs flancs. Difficile de dire qui l'emportera. Ysengrin a
pourtant les dents les plus aiguës ; les ouvertures qu'il pratique dans 20 la peau de son ennemi sont plus larges et plus profondes. Renart a recours au tour anglais : il serre Ysengrin en lui donnant un croc-en-jambe qui le renverse à terre. Sautant alors sur lui, il lui brise les dents, lui crache entre les lèvres, lui arrache les dents avec ses ongles, et lui poche les yeux de son bâton [...].
25 Mais, par un faux mouvement, le bâton avec lequel il frappe le corps de son ennemi lui échappe. Le loup tente de se relever mais n'y parvient pas à cause de son bras cassé. Renart a donc l'avantage quand, pour son malheur, son doigt glisse dans la mâchoire d'Ysengrin. Celui-ci serre autant qu'il peut et lui tranche la chair jusqu'à l'os.
30 Pendant que la douleur fait jeter un cri à Renart, Ysengrin lui maintient le bras derrière le dos, le couche à terre et lui monte sur le ventre. Voilà les rôles changés ! Renart ne veut pas le châtiment de son faux serment. Entre les genoux d'Ysengrin, il implore tous les saints de Rome. Mais rien n'y fait, Ysengrin ne lui épargne pas les 35 coups. Après l'avoir battu, frappé et laissé pour mort, Ysengrin se relève ; il est proclamé vainqueur. Les barons accourent de tous côtés pour le féliciter. [...]
Vainement la famille du vaincu demande à être entendue par le roi.
Celui-ci ordonne que le traître soit pendu sur-le-champs. Tibert lui 40 bande les yeux, Roënel lui lie les poignets, quand soudain, pour le plus grand malheur des barons, Renart revient à lui.

D'après le Romand de Renart.

Maintenant, voici la question que je n'arrive pas à résoudre :
Lignes 20 à 22 : comment devrait normalement se comporter un chevalier ?

et là je bloque. pouvez-vous m'aider SVP ?
Merci d'avance
Domitille

Où j'en suis dans mon devoir

blablablablablabla rien à mettre dans cette rubrique à pars que je suis allée fouiller dans mon cahier ! Bonne soirée !



5 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 10 févr. 2011
son croc en jamb, c'est quelque chose de lache et vil.
les chevaliers doivent combattrent avec honneur et dans le respect des codes de la chevalerie
Anonyme
Posté le 10 févr. 2011
ce n'est pas très clair de ma part. désolée.
Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
comment ça ? qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
merci !
Anonyme
Posté le 11 févr. 2011
merci cyberpro !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte