Rédaction - Perceval et le Roi Pêcheur.

Publié le 23 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2011 dans 13A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Sujet :
Après sa rencontre avec l'ermite, Perceval retourne au château du roi Pêcheur. Il ose poser des questions sur le cortège du Graal à son hôte. Il se produit alors un phénomène merveilleux dont Perceval est témoin.

Consigne :
-Vous raconterez brièvement l'arrivée de Perceval au château
-Vous imaginerez le dialogue entre Perceval et son hôte, en respectant scrupuleusement les contraintes d'écriture du discours direct.
-Vous décrirez la "merveille" dont sont témoins les personages de la scène, en utilisant notamment le champ lexical de la lumière.

Où j'en suis dans mon devoir

Je voudrez que vous m'aidiez a réécrire ma rédaction, car j'ai eu une très mauvaise note.

Mon appréciation :
Les deux tiers environ de votre devoir sont des emprunts au conte du graal. Il faut inventer, pas recopier ! Aucune merveille nouvelle n'est décrite. Des réponses apportées dans le dialogue au mystère du graal. (8/20)

Ma rédaction :
Après avoir rencontré l'ermite, Perceval retourna au château du roi Pêcheur.
En arrivant au château, il demanda au roi l'hospitalité ; le roi accepta car il attendait avec impatience sont retour.
Le roi organisa donc un grand banquet pour fêter l'arrivé de Perceval. Tout le monde était invité. Le festinfut mémorable, il y avait toutes sorte d'aliment :des dattes, des figus, de la noix de muscade, de la grenade... Tout ce dont on pouvait rêver.
A l'approche de la fin du repas, un valet sortit d'une chambre. Il portait, en la tenant par le milieu, une lance d'où perlait d'une goutte de sang à la pointe de son fer. Perceval demanda :
<< Pourquoi y a-t-il du sang sur cette lance ? >>
Mais personne ne lui répondit.
D'une autre porte sorti deux valets et une demoiselle. Les deux valets portaient tous deux des chandeliers d'or fin incrusté de nielles, sur chacune d'elle brûlaient dix chandelles. La demoiselle tenait un graal de ses deux mains. Pendant qu'elle traversait la salle une si grande clarté se répandit que le schandelles persirent leur éclat comme les étoiles ou la lune quand le soleil se lève. Perceval intervint dans cette évenement merveilleux :
<< A qui ce graal estil servi ?
- Perceval, cela ne te ragarde pas, répondit le roi Pêcheur.
- Mais, pourquoi ? >> dit Perceval.
Le roi Pêcheur ignora la question de Perceval et continua de regarder le spectacle.
Le cortège continua et une jeune fille sortit de la même chambre que les valets. Elle tenait un tailloir en argent, elle rejoiginit les deux valets et la demoiselle.
Le graal qui était en tête du cortège était constitué d'or fin très pur ; des pierres précieuses était fixées dans le graal. Il était orné de pierres de toutes sortes, les plus riches et les plus rares. Ils passèrent tous devant le lit du roi, pour aller d'une chambre à l'autre. Perceval les vit passé, à chaque passage, il demanda donc au roi Pêcheur :
<< Sire, pourquoi tout ce cortège ? Pourquoi vous ne voulez pas répondre à mes questions ?
- Perceval, j'attendais la fin, pour ta répondre. La lance saigne car on vient de un sacrifice, ce graal est servi à mon frère qui est dans la chambre. Ce cortège est pour lui car il va peut être mourir. C'est pour cela que j'attendais ton retour avec impatience parce que grâce à ta curiosité, mon frère et moi allons guerir. Perceval, je te remercie du fond du coeur.
- Mais, sire, comment ai-je fait cela ?
- C'est grâce à ta curiosité, tu es doté d'un don. Mais ne l'utilise pas pour n'importe qui.
- Oui, messire. >>
Grâce à Perceval, le roi Pêcheur n'est plus imfirme.

Voilà ma rédaction. Pouvez vous m'aider a en réécrire une. svp. car je n'ai pas eu la moyenne.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2011
le meilleur moyen c'est que tu t'enferme dans ta chambre tu prends ton portable tu met tes écouteurs et la musique à fond et tu éssaye d'imaginer la suite de l'histoire voilà et ça marche très très bien. c'est comme ça que j'y arrive mon inspiration vient avec la musique.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2011
Merci. Je vais essayer, mais si j'y arrive pas ?
Anonyme
Posté le 24 avr. 2011
Mets toi dan ta chambre imagine la scéne dans ta tête (le début)et la suite viendra tous seul ;)
Anonyme
Posté le 25 avr. 2011
merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte