Redaction d'un fabliau (quiproquo)

Publié le 1 mai 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 8 mai 2012 dans 11A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Rédiger un fablau que vous pouvez situer a notre epoque.
Dans votre texte,un personnage naif entend dire qu'il faut "jeter de la poudre aux yeux" de quelqu'un pour obtenir ce que l'on veux de lui.Votre personnage va interpréter cette expression au sens propre mais il va en sortir gagnant de l'histoire.
Votre texte devra être construit en paragraphes et sera précédé d'une introduction a la premiere personne dans laquelle le narateur va présenter l'histoire a sont public.Vous n'oublirezpas d'ecrire une morale a la fin du récit,et d'insérer des passages de dialogues dans votre texte,pour le rendre plus vivant.

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai pas commencer mais je demande juste de laide pour avoir une histoire ou un debut ou une fin peut importe je veux juste de laide voila c tous merci davance...=)



2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 1 mai 2012
Une amoureuse
un jeune home qui ne la remarque pas
la copine qui lui conseille de lui jeter un peu de poudre aux yeux ( de le provoquer, de se maquiller, de s’habiller sexy...)
elle prend de la poudre de talc, elle le lui jette en passant à proximité ...

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 3 mai 2012
Salut ! Tiens , regard mon fablieau ! Je suis en 5éme aussi ! Mais je peux te dire que c'est pas facile ! :/

Je vais vous conter l'histoire d'une pauvre vieille.

Cette vieille était gourmande et n'arrêtait pas de manger. Elle s'alimentait six fois par jour au lieu de trois, jusqu'au jour où elle n'eut plus rien dans son buffet. Elle alla donc voir sa voisine, lui demander de l'aide. Elle frappa, entra et fit:
"Par Saint Pierre, aidez-moi! Je n'ai ni sou ni maille et il ne me reste plus rien dans mon buffet!
-Hélas, ma pauvre! Tu n'as plus qu'à danser devant le buffet! fit-elle d'un ton désolé."
Elle repartit à sa maison et fit ce que la voisine lui avait dit; donc elle dansa, mais rien ne se passa. Elle arrêta de se trémousser et alla voir sa soeur qui lui offrit une grosse part de gâteau et un grand verre de lait.Elle lui raconta ses mésaventures et, celle-ci aussi naïve que sa soeur, lui dit de continuer de danser jusqu'à ce qu'elle obtienne un résultat. La vieille rentra chez elle, en emportant de l'eau et un peu de gâteau. Puis elle continua à se dandiner. Un seigneur passa par là, entra mander un renseignement et la vit. Il lui demanda ce qu'elle faisait et elle lui répondit:
" Mon seigneur, voyez donc, je danse devant le buffet car il n'y a plus rien dedans!"
Le seigneur qui eut pitié d'elle, lui donna beaucoup d'argent et lui remplit son buffet.


La Morale :

Ce fabliau nous montre que manger plus que l'on a, nous met dans l'embarras. Dans cette histoire, heureusement la vieille femme a trouvé quelq'un pour l'aider mais il faut savoir prendre ses responsabilités et ne pas toujours compter sur les autres.

Bon J'Espers T'Avoir T'aider ! Au revoir ! Bonne Soirée

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte