Rédaction Procés de renart par Ysengrin

Publié le 12 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 avr. 2011 dans 13A
7.00 / 20
5

Sujet du devoir

Ysengrin fait un procès a renart et je dois être le defenseur de renart
je ne sais pas comment le défendre ni quelle épisode je dois utilisé.

Où j'en suis dans mon devoir

Peut être quand renart coupe la queu a Ysengrin ou quand il lui vole ses bacons . Je ne sais pas comment le défendre car renart est en tord



1 commentaire pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 12 avr. 2011
'C 'etait peu avant la Noël: la campagne était recouverte de neige, et l'étang oú pêchait Ysengrin était gelé. Cependant, les gens de la ferme avoisinante avaient creusé une fente dans la glace, pour y faire boire leurs bêtes à la tombée du soir. Leur bétail était rentré depuis longtemps et la nuit était déjà noire, quand Renart rencontra Ysengrin.
"Compère, lui dit-il, l'endroit abonde de poissons. Vois ce seau abandonné par les vilains, c'est l'engin qu'il te faut pour pêcher les anguilles et les barbeaux!"

"Frère Renart, prends-le donc, et attache le bien solidement à ma queue", lui repondit le loup.
Aussitôt dit, aussitôt fait! Notre goupil resserre au mieux la corde de l'ustensile, autour de la queue d'Ysengrin.
"Compère, reste maintenant immobile et attends le poisson," lui crie le Renart, et il s'éloigne derrière un buisson.


Un moment passe. Le seau est pris dans la glace de l'étang, et la queue du loup est prise dans celle qui s'est formée dans le seau. Ysengrin en sent le poids, cherche à se dégager, car l'aube se met à poindre, et il sait qu'il lui faut se cacher avant le jour. Il s'efforce en vain de soulever un tel boulet, et appelle Renart:
"Renart, j'ai tant pris de poisson, que mon seau est lourd, et je ne sais que faire!"
Renart sort la tête de sa cachette et ricane:
"Qui veut tout, perd tout!"
Le soleil du matin se lève déjà, et Ysengrin, impuissant, est toujours enchainé sur la glace.

Brusquement, le vacarme d'une meute se fait entendre. C'est Messire Constant des Granges, un nobliau des alentours, qui vient chasser près de l'étang. Toute sa maisonnée, en liesse, l'accompagne. Renart prend la poudre d'escampette, mais le loup qui se morfond, ne peut bouger. Les chiens qui hurlent sont déjà là. Les cavaliers franchissent la haie et les rejoignent. Tous se jettent sur lui. Le pauvre loup se demène tant qu'il peut. Par chance, il esquive les coups.

Quelle bataille! Ils sont au moins quarante contre lui! Un veneur essaye de l'atteindre à la tête, mais Ysengrin saute de côté, l'épée lui tranche net la queue. Ysengrin s'en aperçoit, et détale, mordant les chiens qui le harcèlent. Sans s'attarder, il s'enfuit, laissant sa queue aux ennemis, crevant de rage, de douleur, et maudissant goupil! Il se promit de se venger de Renart, et de ne jamais l'aimer!"

Monsieur le Juge,

Nous sommes ici pour juger une affaire qui n'en est pas une. Qui est coupable dans cette affaire?
Messire Ysengrin prétend que c'est Sire Renart, nous allons vous démontrer que mon client n'a rien fait de répréhensible.

....
Renart a été bien généreux de vouloir associer Ysengrin à cette pêche.

Qui a eu l'idée d'attacher le seau à la queue?

Ysengrin n'était-il pas naïf au point de ne pas s'apercevoir qu'il gelait à pierres fendre?
Que pouvait faire Renart contre tous ces gens? Ne valait-il pas mieux qu'il s'éloigne pour mieux aider Ysengrin après leur départ?

Joue d'une façon naïve, donne de bons arguments pour Renart et montre le côté stupide d'Ysengrin qui se croyait le plus fin.
Et pour finir, Ysengrin a-t-il besoin d'une queue parfaitement inutile qui ne sert qu'à ramasser des saletés et des parasites, il est mieux comme cela, il n'aura plus à la gratter.

Bonne soirée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte