un récit a la 1ère personne présent concernant une entrée a la bibliothèque la premire fois

Publié le 16 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2 dans 2024A
5

Sujet du devoir

décrire les impressions en entrant a la bibliothèque la 1ère fois
raconter mes première impressions en découvrant le livre
impressions sur la couverture
décrire la couverture

Où j'en suis dans mon devoir

quand je rentre la premiere fois dans une bibliothèque, le lieu m'impressionne,
par la quantité de livres
l'endroit est reposant
le personnel est à notre écoute a notre disposition la salle informatique



85 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 oct. 2010
Je me souviendrais toujours de la première fois que je suis rentrée dans une bibliothèque. Je devais avoir 10-11ans et ces gigantesques rayons, ces amoncellement de livres n'impressionna. La bibliothèque sentait une odeur particulière, assez rassurante. Mais le silence, lui était angoissant. La vieille bibliothécaire sorti d'un des nombreux rayons et vint à ma rencontre. Elle me demanda si j'avais besoin d'aide et je lui répondit que je cherchais "titre du livre". Elle me guida dans ce labyrinthe de livres, s'arrêta, chercha un petit instant puis le sorti. ...
Anonyme
Posté le 16 oct. 2010
Entrer à la bibliothèque, c'est comme entrer dans l'antre d'un géant invisible : on ne sait jamais ce qui va nous arriver. Je sais ce que Herman Melville a ressenti en étant - fictivement - dans le corps de Moby Dick ; je sais ce que Julien Sorel a ressenti en embrassant Mathilde ; je sais à quel point Candide voulait étrangler Pangloss et à quel point Causette en voulait au monde entier.
Entrer dans une bibliothèque, c'est entrer dans du rêve passé. Je reste persuadé que l'on écrit pas tant pour se souvenir que pour oublier.
J'ai oublié ce que J'ai ressenti en lisant ces livres de papiers. Un peu comme les chamans aspiraient l'âme et mystifiait les corps chez les indiens ; les livres ont aussi cette dimension aliénante.
Je lis pour oublier.

Ca va ça ou c'est un peu trop "surfait" ?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2010
quand je rentre la premiere fois dans une bibliothèque, le lieu m'impressionne,
Il y a une grande quantité de livres
l'endroit est reposant bien rangés sur des étagères par ordre alphabétique.
le personnel est à notre écoute, et à notre disposition une grande salle d'informatique.
voilà j'ai un peu arrangé ton texte
Anonyme
Posté le 27 oct. 2010
Salut,
Quand tu rentres dans une bibliothèque, tu ne sais pas ou regarder tu as l'air émérveillée de voir des livres partout genre par terre en hauteur et tout...Tu as une odeur de personne agée (en général) dans le nez et il n'y a aucun bruit.
Bonne chance !!
Anonyme
Posté le 5 nov. 2010
Bonjour,
1 - je te corrige les fautes :
Quand je rentre la première fois dans une bibliothèque, le lieu m'impressionne par la quantité de livres. L'endroit est reposant
le personnel est à notre écoute et à notre disposition ...

2- Un coup de pouce :
Il est là ! Reposant côté tranche dans la rangée 27, côté roman à l'eau de rose. Sa tranche lisse me fixe et m'appelle, mes mains se saisissent de cet étrange rectangle feuillu. Une fois dans mes mains, la couleur pastelle m'interpelle au plus haut point, j'ai envie de l'ouvrir. La couverture est lisse comme des joues d'enfant, le titre est écrit en relief comme si il allait sortir de sa couverture pour me sauter au visage.
Anonyme
Posté le 11 nov. 2010
Quand j'entra dans cet salle appelé bibliothèques j'était bouche-bé par la quantité de nombres de tous ses livres. Je voulais avança vers un livre qui était dans le rayon A , mes la peur de la parole de la documentaliste m'enprisonner à ne plus bouger et à rester là, sur ce tapis rouge.
Anonyme
Posté le 13 nov. 2010
lorsque je suis rentrée dans une bibliothèque, je n'ai plus réussi a penser quoi que se soit. Le silence me pesait, les livres semblait immenses et je me suis sentie minuscule, au milieux de ces étagères. Ils semblaient n'attendre que moi et les murs avaient l'air de murmurer sur mon passage. Le bruit des talons de la bibliothécaire battait a mes oreilles, tout comme mon coeur émerveillé. Je m'était propulsée dans un lieu magique et on aurai dit que le temps s'arrêtai. Moi, je l'enviai, cette bibliothécaire, de vivre ici.Alors, je me suis assise a coté des ses petits pieds, j'ai tendu les mains et j'ai murmuré: liser moi une histoire plus belle que cet endroit, si'l vous plais.
Elle a sourit et lorsqu'elle a ouvert ce livre, j'était si loin que je ne peux plus m'en souvenir...

Voila, bonne chance, tu nous dira ta note;)!
Anonyme
Posté le 1 déc. 2010
Tu as reçu beaucoup de réponse qui doivent grandement t'aider, je ne vais donc pas en rajouter en allant moi aussi de ma propre version mais si je peux te donner un conseil, tu devrais t'inspirer, ou choisir le texte de vin163 qui me semble être le mieux écrit et le plus subtile c'est celui qui exprime le mieux les sentiments à mon sens...
Anonyme
Posté le 1 déc. 2010
Ton idées est bonne ammenage la et tu pourai avoir une bonne note
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
le silence, l'espace, les rangés de livres qui forment des murs, formant des couloirs, des labyrinthes...
L'odeur des vieux livres...

bon courage.
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
Bonjour,
Tu peux aussi dire que c'est facile à s'y retrouvé ou aussi que la déco est sympa... Je ne suis pas sûr à 100% de ma réponse mais j'espère qu'elle te convient !! A bientôt !
Anonyme
Posté le 13 déc. 2010
La porte ne claque pas derrière moi. La porte d'une bibliothèque ne peut pas se refermer violemment. Ce serait un sacrilège. Elle rentre dans ses gongs tranquillement, à pas feutrés. J'avance, rien qu'un peu. C'est immense, gigantesque. Je me sens petite, si petite face à la hauteur des étagères, face aux grandes enseignes.
Là, ici, partout dans la bibliothèque, le livre se repose. Il prend le sommeil mérité de celui qui a voyagé. Oui, le livre a voyagé. Longtemps. Il est passé de mains en mains, celle du vieillard et celle de l'enfant. Tant de lunettes l'ont lu. Cela se sent à la reliure.
Le plafond est si haut que le silence réussit à y résonner. Le silence fait partie du lieu, il s'incruste dans les moindres recoins, il m'impose sa présence. Quand il y a du bruit, tout le monde le sait et tout le monde fait les gros yeux au coupable. Quand il n'y en a pas, on se contente de lire encore.
Je fouille à le recherche de ce que je veux. Je n'ai pas la méthode, mes doigts tremblent, je suis pressé(e).
Le voilà...

Bonne chance !
Anonyme
Posté le 17 déc. 2010
Bonjour à tous ...

Boulot quand tu nous tient !!! Je suis de retour pour quelque temps ,j'ai enfin quelques jours de congés !! 8)

Donc si quelqu'un a besoin d'un coup de main et dans la mesure de mes possibilités bien évidemment !!

A bientôt Bamako 35 ...
Anonyme
Posté le 1 janv. 2011
quand je rentre la première fois dans une bibliothèque, le lieu m'impressionne,
par la quantité de livres
l'endroit est reposant
le personnel est à notre écoute a notre disposition.Contrairement à un hall de gare, l'ambiance est feutrée, les gens parlent à voies basses, comme si ils désiraient garder secret toutes ces histoires à découvrir dans ces ouvrages.Ces histoires si nombreuses que l'on se demande que choisir.Heureusement, il reste cette couverture, une seconde peau, un appel de l'ouvrage qui vous invite à l'aventure, à la découverte, au bonheur ou encore la tristesse.Mais que penser de ces vieux livres qui dorment sur des étagères depuis des années et qui attendent patiemment, qu'une main magique vienne les libérer de ce mauvais sort qui les condamne à passer tout une vie dans l'oubli.Leurs seul atout,ce petit résumer,qui dévoile leurs âme,leurs secrets.Alors un conseil,pour se distinguer des autres, de ces milliers de concurrents ,ne vous faites pas discret chers ouvrages ,habillez vous de vos plus belles couvertures ,si vous désirez sortir de cette bibliothèque


Voilà quelques idées qui ,je l'espère t'aiderons ...bonne année bellenanou
Anonyme
Posté le 8 janv. 2011
Le jour ou je suis parti a la bibliotheque j ai été impressione par le nombre de livres et surtout par la beautée des lieu . Ce jour là je vit toute les personnes prendre des livre alors moi pour faire bonne impression je choisit un livre de chevalier yvain ou le chevalier au lion ecrit par chretien de troyes la couverture etait sublime avec une enluminure mais le livre est plus passionnent ensuite j ai vu le coter informatique plus de 45 postes c est magnifique alors moi je pris le poste numero 12 je fis des recherches .Ohhhhhhh; que c est beau je me suis dit dans mon coeur
Anonyme
Posté le 8 janv. 2011
Bonjour,

Il existe un livre qui tourne uniquement autour d'une bibliothèque et elle est décrite de fond en comble.

Je ne me souvient plus du titre mais l'auteuse est " Gudule ".

En esperant t'avoir aidé,
Leogirard98
Anonyme
Posté le 9 janv. 2011
je rentre pour la première fois dans la bibliothèque je suis étonné et impréssioné par la quantité de livre qu'il possède .
Anonyme
Posté le 15 janv. 2011
"La première fois quand je suis rentré dans une bibliothèque ; ce sont le nombre de livre qui m'ont impréssionés .
J'ai remarqué qu'il y avait le personnel , qui est à notre écoute .
Il y a la salle informatique . Elle peut nous aider pour toute recherche .
Mais , je suis venu à le bibliothèque surtout pour un livre Un livre de Jules Vernes :" Le Voyage au Centre de le Terre" . Ce livre était vraiment très poussiéreux, mais ceul les pages du n'était pas abîmé. La couverture par contre avait fait son temps . Elle était arraché . Donc je n'ai pas voir les couvertures , mais en tout cas l'histoire était vraiment bien .
La bibliothèque c'est bien mais ce n'est pas le lieu où j'y consacrerai tout mon temps ."
Voilà , ce que tu devrai mettre pour mn avis . C'est ce que j'ai ressentis la première fois que je suis allé dans une bibliothèque .

Anonyme
Posté le 20 janv. 2011
quand je suis rentré la premiere fois dans une bibliothèque, le lieu m'a impressionné par la quantité de livres
l'endroit était reposant,calme je me sentait dans mon élément un lieu ou le silence regne,un lieu ou on peut lire sans avoir peur d'étre déranger en plein milieux de ton livre préferer
le personnel est à notre écoute. Quand je suis rentré dans la bibliotéque je savais ce que je voulais ,j'avais chercher ce livre dans toute les librairie mais je ne l'avait trouvé.Quand je vu la bibliotéquaie je lui demanda si ele avait ce fameux livre .Elle regarda sur son ordinateur elle me dis qu'il ne restaient plus qu'un exemplaire bibliotéque 8 etagère 3 avec sur l'étiquette ecrit M.A.D .je suis partis chercher le livre quand je vis enfin se livre que je le pris et que je vis la couverture noir et le titre écrit en doré Malaise à Dublin j'avais la meme euphorie qu'un chirugiens pret a sauvez une vie .


bon la fin est naze je te conseille de la changer mais c'est pour te montrer quel genre de chose j'aurais fait
Anonyme
Posté le 21 janv. 2011
La première fois où je suis rentrer dans une bibliothèque ? A je m'en souviens comme si c'étais hier. Je venais de franchir le seuil de la porte, et je me suis sentis si petite du bas de ces immenses étagères avec tout ces millier de livres. A peine rentré je criais un immense "bonjours" et la bibliothèquaire me regardais fixement sans dire un mots, je me sentais si géner. Aalalala. Après je suis directement aller me choisir un livre. Mais il y avait tellement de choix, que je ne savais pas du tout quoi choisir. J'ai passé 1h30 à chercher. Jusqu'à ce que.. Je tombe sur un très vieu livre. Son aspect donnais l'impréssion que c'était un grimoire, juste la couverture m'impréssionait et je n'étais pas au bout de mes surprises.. Le titre étais, le "Son de l'Ange". Quand je l'ouvrir une odeur rance venait à mes narines, ce qui me faisais tousser. Et de nouveau la bibliothéquaire me lança un regard peu avenant. Sur ce livre il n'y avait pas d'auteur, ni d'éditeur, enfin rien du tout,juste un W., je pensais que c'était peut être l'auteur, mais bon juste avec un "W" j'allais avoir du mal à trouvé qui était-ce. Je décidais d'utiliser les ordinateurs à disposition, dans le moteur de recherche je tapais le peu d'informatio nque j'avais, mais aucun résultat. Alors je tenteo u je ne tente pas ? Je suis aller ddemander à la bibliothèquaire qui elle ne savait pas non plu. Ce livre m'intriguais de plus en plus, dans ce lieux j'étais censé me reposer et non l'inverse. Alors je décidais d'ouvrir ce livre et livre le premier chapitre, "Aussi bas que l'enfer"...

J'espère que ça te conviendras. Aller bonne continuation a+
Anonyme
Posté le 21 janv. 2011
Alors je décidais d'ouvrir ce livre et lire le premier chapitre
Anonyme
Posté le 3 févr. 2011
En entrant dans cette endroit nommé "bibliothèque" avec ma mère, j'ai été émerveillé par le nombres de livres qu'il y a . Il doit y en avoir des centaines ! Ce lieu est si calme et paisible, la bibliothécaire pris une dizaines de livres et commença à les ranger .Je pris le premier livre venu , ce livre me paraissait ancien , il était vachement gros ! Je lis son titre , il y avait inscrit dessus "Les Misérables" . J'ouvris ce livre et une odeur se dégageât de cet ouvrage . C'était comme une odeur de vieux papier . La bibliothécaire arriva et me proposa son aide , je lui est demandé ou il y avait un endroit ou je pourrai m’asseoir. Alors qu'elle me conduis vers un coin ou il y avait des banquettes avec des coussins .Il y avait aussi des personnes lisant des livres , je m’asseye et j'ouvrit me livre a nouveau et je commença a le lire . J'ai été transporté par ma lecture.Au bout d'un certain temps ma mère m'interpella et me dis qu'il faut rentré à la maison . Voilà la première fois ou j'ai découvert cette endroit appelé "bibliothèque".
Anonyme
Posté le 5 févr. 2011
Quand j'ai franchi la porte de la bibliotheque pour la première fois, j'eu pleins de frissons qui traverse mon corps tellement cet endroit est magnifique, impressionant et gigantesque. Ces rayons remplient de livres m'ont tout de suite tapé l'oeil, ils mesuraient la totalité du mur et il n'y avait aucun espace entre les livres. Il y régnait un silence immense, un calme frappant. Puis quand j'eus besoin d'un livre particulier, j'alla parler a une documentaliste qui me repondit d'une gentillesse extravagante...

J'espere que ce debut te donnera des idees pour ta redaction
Anonyme
Posté le 6 févr. 2011
Alors, se que tu peux faire c'est vraiment bien jouer sur la description des personnes qui t'entours, de la masse impressionnante de livre qu'il y a, peut être même incèrer un dialogue avec quelqu'un demandant un rayon sur un sujet, et trouver le livre que tu doit décrire. Mais si tu veux faire des lignes en plus, ouais joues bien avec la description, en mettant des métaphores et des comparatifs ;-)
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
Tu dis que tu es impressioné par l'immensité du lieu que c'est reposant aggreable et que tu te sent perdu parmis tous ces livres que tu ne sis choisir ...
Anonyme
Posté le 13 févr. 2011
J'aurait voulu t'aider, sincèrement ... Mais quelqu'un a déjà fait exactement ce que j'aurait fait :

VIN163, c'était GÉNIAL ...Mais ce qui cloche c'est que tu ne décris pas une première impression...

DÉSOLÉ, petite intrusion ... je part ...oubliez moi ...

Je rajouterai que je lis pour oublié que j'ai oublié.

" Je suis entré dans un univers qui regroupait dans un endroit faussement immense ; le monde." ( en expliquant la diversité des livres ... ect.)

j'aurais tant aimée avoir CE devoir

MIIena.I
Anonyme
Posté le 17 févr. 2011
j vx t'aider mais je sais pas la réponse attends Un peù et je te passerai la Réponse . je quistinniorai ma famille
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Le premier jour où j'ai découvert une bibliothèque j'était en sixième .C'était comment dire magique ... Je ne savais plus où aller !
Il y avait des étagères et encore des étagères , de différentes catégories .La quantité était énorme . Les couvertures des livres sont colorées, rempli de décors , le titre attire le lecteurs .
J'avais envie de lire toutes cette multitudes de roman et surtout les BD, ils y avaient énormement de choix !
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Tu peux parler des grandes rangées de livres qui se déroulent devant tes yeux. L'odeur du papier jauni quand tu ouvres ton livre. Ne parle pas de la salle informatique si ce n'est pas demandé mais tu peux mentionné la lumière des écrans lorsque tu rentre dans la bibliothèque. Je te renvoies un message si j'ai d'autres idées. Bon courage ! (Tu peux faire une pointe d'humour en mentionnant le regard sévère de la bibliothécaire lorsqu'on rentre et qu'on fait trop de bruit avec ses chaussures);
Anonyme
Posté le 4 mars 2011
bonjour

quand je suis entée dans une bibliothèque pour la premiere le temps s'est arrété.J'étais là présente au milieu de ces rayons remplis de livres, les yeux grands ouverts et tout émerveillés,l'odeur du paper me chatouillait les narines.C'est incroyable! me dis-je je fut rappeler sur terre par la bibliothécaire quie venait à ma rencontre. une fois à ma hauteur elle me demanda alors petite qu'attends tu? rien lui répondis-je je regarde. C'est beau tous ces livres n'est ce pas me dit elle. Oui dis-je dans un souffle. Elle m'invita à lasuivreet m'emmena dans un recoint de la bibliothèque,me tendis un live "titre d'un livre aimé" je m'assis au milieu des cousins et commença le livre.Je fut alors transportée dans un autre univers.Je n'étais plus dans à la bibliothèque mais au milieu de ces monstres de ces princesses et de ces créatures merveilleuses je vivais de merveilleuses aventure.C'st pour ces raisons que la bibliothèque est un lieu magique et unique grace à alle on ce plonge dans les livres et on vit des histoires maigiques pour oubleir le quotidien s'y échapper.
Anonyme
Posté le 5 mars 2011
Lorsque je suis rentrée pour la première fois dans une bibliothèque, je me suis sentie toute petite par rapport à toutes ces étagères de livres qui m'entouraient. J'ai été surprise du silence qui y régnait, je m'y suis tout de suite sentie à l'aise. J'ai commencé à chercher vers les romans, (après tu peux préciser quels genres de livres selon tes goûts)...
Je me souviendrai toujours de la première fois où je suis rentrée dans une bibliothèque, ce lieu reposant qui m'impressionne à chaque fois que j'y entre.
Anonyme
Posté le 5 mars 2011
Ah mince, c'est au présent ! Bon je la refais ^^

Je rentre pour la première fois dans une bibliothèque, je me sens toute petite par rapport à toutes ces étagères de livres qui m'entoure. Je suis surprise du silence qui y règne, je me sens tout à fait à l'aise. Je commence à chercher vers les romans (...)
Je pense que je me souviendrai toujours de la première fois où je suis rentrée dans une bibliothèque, ce lieu reposant qui m'impressionne à chaque fois que j'y entre.
Anonyme
Posté le 15 mars 2011
Anonyme
Posté le 20 mars 2011
je n'avais jamais pensé à y mettre les pieds avant. Or un jour ou une amie, qui aujourd'hui est ma meilleure amie, ma entrainée dans cet espace destiné a reposer notre esprit, de suite la chaleur des lires m'attirais et j'ai ressenti comme un doux frisson me parcourir le corps ; dans cet ordre et cette propreté qu'est la bibliotèque .
Anonyme
Posté le 20 mars 2011
Quand je suis entré dans une bibliothèque, je me sentai bien : ce calme et cette espace dédié à la littérature. Dans cette espace je cherchai, je lisai et je trouvai des livres. J'aimais rechercher des livres, regarder leurs couverture et ensuite les lires. Depuis j'y vais une fois par semaine et je recherche des livres que je n'ai jamais vu.
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
La première fois que je suis entrée dans une bibliithèque, je devais avoir 10ans, j'ai poussé une vieille porte qui grainçaitn et tous les regard des gens qui étaient à l'intérieur se sont tournés vers moi, j'étais affreusement gênée! Je suis entrée doucement et je suis allée me réfugier a l'abris des regards, entre deux rayons de livres. Le temps de me concentrer pour paraitre sereine, et je me lance dans le choix d'un livre. Il y en avait tellement que je ne savais pas par quoi commencer. J'en ai pris un au hasard et je suis allée m'assoir a une table. Je me suis lancée dan la lecture "titre de livre". etc Après, a toi de continuer!! Bisous et bon courage!! J'espère que tu aura une bonne note!! ;)
Anonyme
Posté le 19 avr. 2011
bonjour, bellenanou je vais pe t etre pouvoir t'aider en te donnan moi mes impression si je venait de rentrer pour la premiere fois de ma vie dans une bibliotheque :
deja je serai impressionner sur tous les livres que je pourai observer, aussi sur l'espace sur le nombres de personnes ici presents....... voila je tai deja pe t etre aider appres il te reste il te reste a avoir de limagination pour mettre en valleur toute mes idees !!!! bonne chansse !!!
Anonyme
Posté le 19 avr. 2011
Anonyme
Posté le 19 avr. 2011
Un lieu envahit de livres , de toutes sortes. Je plonge dans un autre monde, un monde aussi merveilleux que triste . Tout est silencieux , j'aperçois beaucoup de livres qui m'intéressent, des encyclopédies pleines de savoir ...
J'espère que cela t'aidera :)
Anonyme
Posté le 23 avr. 2011
Le livre dont leogirard98 parle se nomme "la bibliothécaire" C'est un livre de Gudule.
Anonyme
Posté le 15 mai 2011
Je me souviendrais toujours de cette première fois où je suis entrée dans une bibliothèque, ce silence pesant. Ces personnes à notre écoute, ces livres bien entretenus. Cette odeur qui flottait, l'odeur du papier, du bon vieux papier.. J'avais 10 11 ans pour la première. J'ai pris un livre sur une étagère propre qui sentait si bon, l'odeur du citron, les personnes étaient assises autour d'une table sur une petite chaise, aucun graffitis. Je ne pensais pas que un endroit pareil pouvait exister. D'ailleurs ces étagères formaient des Labyrinthes avec toutes ces rangée de livres. J'ai donc pris mon livre et me suis assise sur une chaise près d'une petite fille qui lisait "le petit Chaperon Rouge", le mien s'intitulait " Vingt milles lieues sous les mers" Avec cette grande pieuvre qui dominait la couverture et ce prénom Jules, ce nom Verne, Jules Verne. Derrière cette pieuvre un sous marin, des poissons, de l'eau .. La mer, les fonds de la mer c'est donc ça Vingt mille lieues sous les mers. Il faisait si calme que je ne m'étais pas aperçue qu'il y'avait du monde, dont la bibliothèquaire qui m'observait attentivement, le sourire aux lèvres en me voyant illuminée. Les premiers mots : L'année 1866 marquée par un évènement bizarre . ça me donnait envie de lire, de lire et de continuer à lire. L'odeur du livre poussièreux me rappelait les chasses aux trésors, en particulier les cartes. J'aimerai terminer cette lecture seule dans cette endroit pleins de ressources et de beauté.
Anonyme
Posté le 18 mai 2011
on dit toujours que les premiers impressions sont toujours le vraies et c'est ce que j'ai remarqué quand je fus dans la bibliothèque la 1er fois ça ma a impressionées j'ai tout appréciées. les livresétaient bien classsés la personneles étaient souriants la salle aéré n'oublions pas les ordinateurs qui sont au service du public ...
bonnz chance ;)
Anonyme
Posté le 19 mai 2011
Attention, il faut raconter au présent, ne pas transposer un récit passé au présent, il faut raconter comme si la découverte se passait au moment où tu racontes.

Par exemple, "Aujourd'hui, c'est la première fois que je rentre dans une bibliothèque. Je suis impressionné: il y a des étagères remplies de livres. Il y règne un silence à la fois reposant et rassurant, je me demande comment font les autres pour s'habituer à ce lieu.
Ça me fait quand même un peu peur parce que je ne sais pas du tout comment m'y retrouver dans tous ces rayonnages.
Je dois trouver un livre pour m'aider à rédiger un exposé sur l'évolution mais je n'ai aucune idée du fonctionnement de la bibliothèque: faut-il demander à la dame à l'entrée? Et pourquoi est-ce si silencieux?
Il faut que je prenne mon courage à deux mains et que j'ose aller demander à cette dame là-bas, comment faire.
-Madame, pardon de vous ...
- Chut, à voix basse, il ne faut pas déranger les autres élèves qui lisent! On dirait que c'est la première fois que vous rentrez dans une bibliothèque, vous n'étiez pas là le jour de la visite du collège?
- Ah pardon excusez-moi. (à voix basse) Pouvez-vous me dire où se trouvent les livres traitant de l'évolution humaine?
- Suivez-moi.

Je la suis, je suis impatient de découvrir où elle m'emmène. Voilà une table où lisent des grands. Qu'ils sont studieux, ça me change de la salle de classe...


A toi de continuer, tu dois poursuivre le récit en imaginant la scène au fur et à mesure, fais attention à l'orthographe, à la ponctuation, ne fais pas de phrases trop longues. Utilise des adjectifs (grand, curieux, intéressant, coloré). N'oublie pas de décrire le livre auquel elle te conduit, est-ce qu'il t'intéresse? Est-ce que tu l'aurais ouvert si tu n'avais pas eu cet exposé à faire? Est-ce qu'il est épais? lourd? condensé? ou au contraire très illustré, aéré? Y a-t-il une étiquette dessus? Un numéro de référence de la bibliothèque, une fiche sur laquelle elle te demande d'inscrire ton nom.

Et puis pour la fin, tu peux imaginer que ça sonne, tu emportes ton livre et tu as bon espoir d'avoir une bonne note pour ton exposé (si tu transposes ça à ton récit, tu dis implicitement à ton prof que tu voudrais avoir une bonne note pour ce récit-là!)

N'hésite pas à modifier mon intro pour qu'elle "colle" à ta personnalité.

Laisse ton récit reposer et reprends-le le lendemain pour voir ce que tu peux changer.

Je te souhaite un bon devoir et une bonne expérience de rédaction.

Anonyme
Posté le 22 mai 2011
J'aurai bien voulu t'aider mais vu le nombre de reponse et de bonnes idees emises je vais te laisser le choix
Anonyme
Posté le 29 mai 2011
je me souvient de la premiere fois que je suis rentrer dans cette bibliotèque la première qi ma impresionner c'était le lieu et surtout la quantité de livres que cobtenais cette bibliotèque, je me souviens que il y avait des fauteil ou l'on pouvait s assiore c était très reposant , le presonnel qui travailler dans cette bibliotèque était a notre dispsition quand on avait des questio a nous poser sur un livre il nous raconter presque que toute l ' histoire c 'était très reposant ca me faisait penser au histoire que me racontais ma mère avant que je dorme en revant de l histoire qu elle venait de me racontais c'est pour ça que je n oublierai jamais cette bibliotèue ...
Anonyme
Posté le 30 mai 2011
Coucou je te donne des petits trucs en esperant que cela pourra t'aider :)

Quand je fais mon entrée dans la bibliothèque, je sens immédiatement cette odeur de vieux parchemin qui agite en moi des histoires nouvelles.
Ca c'est une petite introduction puis ensuite tu peux décrire la couverture du livre les couleurs, la matière (cuir...). Et dis quel genre de livre tu penses que c'est.

Tu dois faire combien de lignes??



Anonyme
Posté le 31 mai 2011
coucou BelleNanou,
j'ai lu toutes les idées que tout le monde t'a proposé et elles sont toutes excellentes alors je vais laisser faire libre-cours à ton imagination et tiens moi au courant!!
Bon courage :):)
Anonyme
Posté le 2 juin 2011
J'avais toujours un sentiment d'angoisse, avant d'entrer dans une bibliothèque.J'avai pis mon courage à deux mains,et j suis rentré.J'aperçevais ces gigantesques rayons, celà me formait comme une boule dans la gorge... J'sais pas moi, après c'est toi qui voit :).
Anonyme
Posté le 2 juin 2011
J'avais*
Pris*
Je suis*

Désolé pour toutes ces fautes, c'est le clavier de mon ordi. Certaines touches déconnent ;)
Anonyme
Posté le 6 juin 2011
La premiere fois que je suis rentré a la bibliothéque ça ma marqué.Tout ces livres classé ,on l'on peut trouver n'importe quelle livres que se soit des romans,des romans policiers,des BD...Mais se qui ma marqué le plus c'est le silence de la salle pas comme dans ma chambre on mes frères crient a tue tête.Je suis sure est certaine que je reviendrai ici.Et puis aussi ces personnes qui vous recherche le livre dont vous aviez tant besoin. A cette bibliothéque j'y reviendrais.En plus ici on peut travailller dans le silence avec des gens qui peuvent vous aider.
Anonyme
Posté le 8 juin 2011
Imagine-toi dans la bibliothèque comme si tu y étais vraiment. (Tu l'as peut-être déjà fait d'ailleurs) Le moindre sentiment, le moindre détail peut être une source d'écrit. Par exemple, pourquoi précisément la quantité de livre t'impressionne? Par le temps que leurs auteurs ont mis pour les écrire? La possibilité de lecture infinie que t'ouvre cet endroit? Pour le fait que tu trouves l'endroit reposant, qu'est-ce qui suscite cette impression? Plus tu réfléchiras à ceci et plus tu trouveras d'idées pour ton récit. Je reste à ta disposition si tu as besoin de piste à suivre pour écrire.
Anonyme
Posté le 10 juin 2011
"bellenanou - Exposé - Français - le 16/10 12h09 à rendre le 19/06/2167 "

=> pourquoi as-tu mis l'année 2167 ?

Tu as été aidé donc pense à fermer ton devoir. Merci.
Anonyme
Posté le 16 août 2011
la première fois que je suis entrée dans une bibliothèque c'était magique
Anonyme
Posté le 16 août 2011
cc tu peux mettre :
je parti voir dans le rayon f les livres, je fus submerge par cette odeur de papier et de poussière. j'en pris 1 il avait une belle couverture, il etait rouge, je l'ouvris et lu la 1ere page
. il parlait d'une histoire sur la vie d'une star. je m'assis sur un des canapés et commenca a le lire.

voila 1 debuts, desole pour les fautes bonne chance !!!!!!
Anonyme
Posté le 16 août 2011
g oublier ta note c'est 17
Anonyme
Posté le 3 sept. 2011
quand je rentre la premiere fois dans une bibliothèque, le lieu m'impressionne,
par la quantité de livres
l'endroit est reposant
le personnel est à notre écoute a notre disposition la salle informatique

mes yeux ce pose sur un livre assez delica je le prend dans ma mais delicatement il est en velou entoirer d'un fil doréé d'une centaine de page environ


je te laiss la suit je pence que je t'azi deja assez aider
Anonyme
Posté le 21 sept. 2011
Je sais pas si je peux vraiment t'aider mais essay déja de revoir ta ponctuation et la formulation des phrases car là c'est un peu le fouillis.

exemple : "quand je rentre la premiere fois dans une bibliothèque, le lieu m'impressionne,
par la quantité de livres" ça sonne pas très bien .

dis plutôt :" C'est la première fois que je rentre dans une bibliothèque et je suis impréssioné par la quantité de livres...

Anonyme
Posté le 21 sept. 2011
Il faut raconter au présent vous tous !
Anonyme
Posté le 23 sept. 2011
Peux-tu nous donner ce que tu as fait ? Car dans où j'en suis, tu n'as pas mis grand chose.

Tu as suffisemment d'éléments parmis ce que les devoiriens t'ont donné. Alors... au travail !
Anonyme
Posté le 25 sept. 2011
Tu ne réponds à personne et ne dis merci à personne = pas de bon point et plus d'aide.
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
plop
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
[url]h[/url]
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
plop
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
anyone
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
any
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
je pense qu'il faut juste imaginer des trucs sups si tu n'arrive pas a dire ce que tu ressens lorsque tu entres pour la premiere fois dans une biblio
Anonyme
Posté le 5 nov. 2011
Pour ma première fois,aujourd'hui,je rentre dans la bibliotheque municipale de ma ville.Je suis très contente par le nombre gigantesque de livres!Des encyclopédies au bande-dessinées,des mangas au livres éducatifs.Tout ce choix est pour moi extraordinaire et a vrai dire je me perd un peu à l'intérieur.
Quand tout a coup je tombe sur le livre que je cherchai,il s'intitule"(marque le livre se ton choix)".(Décrie le exemple)Sur la couverture un chat est dessiné mangeant une petite souris qui elle était en train de maner du fromage (etc...)

Voila j'espère t'avoir aider
yesmann2
Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
Par quoi tu as commence est un peu faux la tu dois raconter la premiere fois ou tu es entre a une bibliothèque et quand tu dit "..." c'est faux car on a l'impression que tu y est deja rentrer tu peu par exemple commencer par : Ce ka dit vin 163 c un tres bon commencement mais il faut vraiment songer a changer ce que tu as écrit
Anonyme
Posté le 17 nov. 2011
après avoir parlé de la bibliothèque tu devrais trouvé un livre ex:
soudain un livre me tomba sur la tête ! c'était un livre avec une drole de couverture . il m'intriguait tellement que au lieu de le remettre à sa place je décide de le regarder plus attentivement . je peux voir sur la couverture des animaux de toutes les couleurs ce qui m'amusa j'aimais beaucoup les animaux et les couleur la forme du titre était tellement lisible qu'un aveugle aurait pus le lire ...
inspire toi de cette exemple là et ensuite trouve une chute à ton histoire ;)
Anonyme
Posté le 20 nov. 2011
Joue un maximum sur tes sentiments, tes sensations. Reste sur quelque chose de simple mais argumente pour justifier parfois tes sentiments ou sensations. Par exemple : "Lorsque je rentre dans la bibliothèque, mon esprit se libère et je suis prise d'un plaisir fabuleux car le lieu m'est sain et reposant." Tu donnes d'abord tes sentiments puis tu justifies quelque fois. Attention à ne pas toujours introduire ta justification et tes arguments par "car" ou "parce que" qui sont des tournures très lourdes à éviter. Préfère des tournures indirectes et plus poétiques ! C'est la clé du succès !
Anonyme
Posté le 21 nov. 2011
Tu pourrais commencer par quelque chose comme "En poussant, la porte, je m'arrête net, éberluée; je n'avais jamais vu ça";
suivrait une description des étagères : "qui s'étendent sur des centaines de mètres";
Puis quelque chose concernant le calme comme "Je suis impressionnée, tellement que je ne peux m'empêcher de lâcher un Ouah d'admiration, ce qui me vaut le regard noir des gens installés; tout est si calme que le moindre bruit s'entend"
Et enfin, tu peux finir en disant quelque chose sur ton livre;
Anonyme
Posté le 28 nov. 2011
je ne comprend pas... je voudrais t'aider mais je ne comprend pas ta consigne...!
Anonyme
Posté le 28 nov. 2011
SUFFISAMMENT de personne ton aidée et ça serait bien si tu fermer ton sujet et remercier les personne qui ton aidée cela encombre.
Merci
Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
Le début qu'on te propose est intéressant mais je corrige les fautes.
Je me souviendrai .....où je suis....dix ou onze ans....m'impressionnèrent.
La...sortit.....et je lui répondis.........puis le sortit.

Il faut faire très attention à la terminaison des verbes au passé simple.
Bonne continuation
Anonyme
Posté le 9 déc. 2011
le silence absolu
espace reposant
les habitués explicant le fonctionnement
la quantité de livres
un lieu serein
Anonyme
Posté le 14 déc. 2011
Décris avec les 5 sens (bon là t'es pas obligée de faire le gout :P)avec ce que tu entend, le toucher (de la couvertutre par exemple), ce que tu vois puis éventuellement les odeurs (l'odeur ds vieux livres par exemple).
Anonyme
Posté le 15 déc. 2011
Tu dis tot ce que tu resent et que tu pense.
Anonyme
Posté le 29 déc. 2011
Entrer dans une bibliothèque pour la première fois provoque en moi de nombreuses sentiment: de la joie, de l'éblouissement, du bonheur, de l'apaisement. Oui, c'est avec apaisement et respect que je me dirige vers un des rayon, couvert de livres, et qui semble atteindre les nuages. Mon regard se porte vers un livre, il n'a rien de particulier, si ce n'est qu'il a cette odeur de papier usé par l'âge. Oui, il sent comme s'il avait traversé les siècles et les pays, rapportant avec lui les odeurs d'épices indiennes, et de pain de france. La couverture, d'ailleurs, représente un homme qui marche. Comme un aventurier, il marche d'un pas décidé mais calme. Il sait où il va sans être pressé d'arrivé: il contemple les détails du paysage qui s'offre à lui. Le paysage en question est dur à décrire. Je dirais qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs pays, de plusieurs cultures. Cette couverture me plait, c'est comme si elle me disait "aller, lis moi, je te ferais rêver, je t'emmenerais partout". Du même pas que l'homme, je me dirige vers l'accueil pour emprunter le roman.
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Dans ce grand monde de chaos ce seul endroit était pour moi une chance d'échapper.Une chance d'apprendre sans être stigmatisé par les pensées rigides des autres. Regardant ces gens qui comme moi pense que être ici est un moyen de se libérer. Comme dans "Cinq semaines en ballon", lire un livre est une aventure. Comme Jules Verne son auteur mêlé mes connaissances à celles de ce lieu est comme concocté un plat délicieux avec des "ingrédients"fabuleux. Ce saisir d'un livre au hasard et savoir déjà que l'on va faire un magnifique voyage dans les cieux.
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Je pense que beaucoup de ces textes sont bons mais il ne correspondent pas à ton style d'écriture apparemment.Crois en mon expérience, je pense que tu devrai laisser voguer ta plume ou ne pas recopier exactement un texte. Ton professeur te connais un minimum il n'ira pas chercher mais ton style sera différent de si tu l'avais vraiment écris.
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Waouw dis donc beaucoup de personnes t'on aider mais Je crois que tu devrai penser a fermer ton devoir car certaine personne t'aide inutilement :) et puis tu as le choix il y a tellement de réponses !
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
moi aussi je me rappel la 1ere fois elle venait d'etre renovée et c'etait tout propre et très calme maintenant je lis tout le temps
Anonyme
Posté le 13 janv. 2012
Décris un peu le décor et le personnel. Mets tes impressions et tes comparaisons "ex: cet endroit était tellement immense que je me croirais dans un château" enfin des choses comme ça
Anonyme
Posté le 14 janv. 2012
Quand je rentre a la bibliotheque je me sens libre comme si mes livres m'atender c'est tres reposant les livres par miliers le silence qui calme mes oreilles ..... simplement jadore allez a la bibliotheque
Anonyme
Posté le 15 janv. 2012
insiste sur le je et aussi dit si sa te donne envie de tous les lire et dit pourkoi

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte